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Prérequis

Maîtriser le développement de base de données sous FileMaker Pro.

Les + de la formation

Afin d'interagir de façon ludique, certains outils peuvent être utilisés, comme Wooclap, Klaxoon, Beekast ou équivalent.

Public concerné

Toute personne ayant déjà développé des applications dans l'environnement FileMaker Pro et ayant un besoin d'amélioration des performances, de maintenance ou de design, mais également de connexion avec d'autres bases de données non-FileMaker.

Objectifs de formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Optimiser le fonctionnement de manière générale
  • Améliorer les performances du traitement des données
  • Simplifier et améliorer le look et l'ergonomie de l'interface utilisateur
  • Créer des scripts avancés et instaurer des routines de maintenance
  • Sélectionner, installer et paramétrer des plug-ins pour augmenter les fonctionnalités
  • Connecter votre solution à des bases de données externes non-FileMaker
  • Gérer les erreurs courantes et optimiser la maintenance des bases de données
  • Exporter votre solution pour qu'elle tourne de manière autonome avec le runtime FileMaker.

Programme de votre formation

  1. #

    M2i START AVANT VOTRE FORMATION

    Contextualisation du projet de formation et prise en compte des besoins de chacun

    • Positionnement initial de l’apprenant par rapport aux objectifs
    • Définition des priorités et des objectifs personnels de l’apprenant
    • Vidéos de mise en situation
    • Accès au Chat interactif myM2i pour interagir avec les membres de son groupe
    m2i_start_logo
  2. #

    M2i LIVE VOTRE FORMATION ANIMÉE PAR NOTRE EXPERT ¹

    Programme

    Jour 1 - Matin

    Contexte

    • Avantages des solutions FileMaker
    • Limites et défauts observés
    • Ouverture à d'autres systèmes de base de données
    • Ouverture avec l'API PHP

    Usages avancés des fonctions

    • Rubriques de type :
      • Calcul
      • Statistique
      • Conteneur
    • Définition de fonctions personnalisées
    • Récupérer des fonctions personnalisées
    • Trucs et astuces

    Usages avancés des scripts

    • Usages des variables
    • Définir une variable
    • Vider la valeur d'une variable
    • Transmettre la valeur d'une variable
    • Compatibilité des scripts

    Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

    • Création de fonctions personnalisées pour automatiser des traitements récurrents
    • Utilisation de variables dans des scripts pour passer des paramètres

    Jour 1 - Après-midi

    Optimisation des performances

    • Analyse des indexations des rubriques
    • Traitement des données pour les granulariser
    • Multiplication des tables
    • Création d'un moteur de recherche performant

    Thèmes et styles personnalisés

    • Usage des mises en forme conditionnelles
    • Création d'un thème personnalisé
    • Variation autour d'un thème
    • Import / export d'un thème

    Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

    • Optimisation d'une base existante (indexation, granularité des données...)
    • Création d'un thème personnalisé et application sur les modèles

    Jour 2 - Matin

    Optimisation de l'interface utilisateur

    • Définir une interface pour chaque type d'écran (adaptative design)
    • Etude UX des personas et adaptation selon les utilisateurs
    • Prototypage d'interface et tests utilisateurs

    Connexion avec des bases de données externes non-FileMaker

    • Compatibilité ODBC
    • Connexion à des bases de données "Open Source" (MySQL, Postgre, SQLite ou équivalentes)
    • Connexion à des bases de données commerciales (Oracle, Microsoft SQL, Access et Sybase...)

    Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

    • Elaboration du User Flow et prototypage d'une interface adaptative
    • Connexion de la base FileMaker à une BDD externe pour récupérer des données

    Jour 2 - Après-midi

    Maintenance

    • Erreurs courantes
    • Bonnes pratiques
    • Détection des erreurs
    • Procédure avant manipulation
    • Diagnostic des problèmes
    • Intervention, test et remise en service

    Utilisation de plug-ins

    • Principaux développeurs de plug-ins
    • Plug-ins les plus courants
    • Compatibilité des plug-ins (FMP, Server, Runtime et Cloud)
    • Installation d'un plug-in
    • Paramétrage et utilisation d'un plug-in
    • Présentation du plug-in FileMaker avec WordPress

    Création d'une solution autonome avec un runtime

    • Définition des privilèges utilisateur
    • Création d'un menu personnalisé
    • Options d'exportation
    • Exporter pour Windows
    • Exporter pour macOS

    Présentation du kit développeur iOS

    Présentation du programme "FileMaker Developer"

    Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

    • Installation et prise en main d'un plug-in courant (envoi d'email, génération de PDF...)

    Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

    m2i_live_logo
  3. #

    M2i BOOST APRÈS VOTRE FORMATION

    Réactivation et consolidation des acquis en situation de travail

    • 30 jours d’accompagnement personnalisé sur myM2i inclus ²
    • Ressources Boosters (Abonnement au M2i’Mag Soft Skills, formations offertes, invitations aux conférences d’actualité…)
    m2i_boost_logo
  1. ¹ Les actions et les outils présentés dans ce programme le sont à titre indicatif et peuvent faire l’objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants. Les compétences clés de ce programme sont traitées à raison d'une compétence par demi-journée de formation.
  2. ² Sur myM2i, pendant 30 jours post-fin de formation, les apprenants disposent d’une messagerie sécurisée pour échanger, dans la limite de 4 sollicitations, avec leur formateur.

Modalités, méthodes et moyens pédagogiques

Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (blended-learning, e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).

Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).

Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :

  • Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour certains cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
  • Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
  • Supports de cours et exercices

En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.

* nous consulter pour la faisabilité en distanciel

** ratio variable selon le cours suivi

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des productions
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Accessibilité de la formation

Le groupe M2i s'engage pour faciliter l'accessibilité de ses formations. Toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap : les détails de l'accueil des personnes sont consultables sur la page Accueil PSH.

Modalités et délais d’accès à la formation

Les formations M2i sont disponibles selon les modalités proposées sur la page programme. Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures ouvrées avant le début de la formation. Dans le cas d'une formation financée par le CPF, ce délai est porté à 11 jours ouvrés.

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