Objectifs de formation
A l’issue de cette formation, vous serez capable de :
- Gérer les utilisateurs finaux se connectant à Citrix Virtual Apps and Desktops via Citrix Workspace App
- Utiliser Citrix Director pour collecter des informations et interagir avec les sessions utilisateur
- Résoudre les problèmes liés aux utilisateurs afin de minimiser le délai de résolution
- Décrire la solution Citrix Virtual Apps and Desktops et le rôle des composants.
Modalités, méthodes et moyens pédagogiques
Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).
Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).
Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :
- Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour les cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
- Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
- Supports de cours et exercices
En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.
* nous consulter pour la faisabilité en distanciel
** ratio variable selon le cours suivi
Prérequis
Ce cours ne nécessite pas de prérequis, cependant une expérience préalable avec Citrix Virtual Apps and Desktops est un plus.
Public concerné
Toute personne prennant en charge une solution Citrix Virtual Apps and Desktops dans un service d'assistance et qui interagit avec les utilisateurs finaux pour dépanner et résoudre les problèmes.
Programme
Architecture fondamentale pour le rôle du service d'assistance
- Modèles d'infrastructure et de déploiement d'un site Citrix
- Le rôle du service d'assistance dans l'architecture fondamentale
- Méthodologie de résolution des problèmes
- Les objectifs du rôle du service d'assistance
Citrix Director et son rôle dans le support du service d'assistance
- Rôle et objectif de Citrix Director
- Accès à Director pour les administrateurs du service d'assistance
- Tâches
- De surveillance courantes dans Director
- De dépannage courantes pour l'administrateur du service d'assistance
Fournir et dépanner l'accès de l'utilisateur final
- Présentation de l'accès utilisateur final
- Composants dans les couches Access and User
- Prise en charge de l'accès des utilisateurs finaux
Citrix Workspace App
- Types de Workspace App
- Déploiement de Citrix Workspace App
- Authentification simplifiée
- Prise en charge de Citrix Workspace App
Lancement de l'application et du bureau
- Architecture FlexCast
- Sessions utilisateur
- Processus de lancement de l'application et du bureau
- Prise en charge du processus de lancement de l'application et du bureau
Session HDX - Expérience utilisateur
- Profils d'utilisateurs
- Technologies HDX
- Prise en charge des sessions utilisateur
Impression
- Introduction sur l'impression
- Présentation des composants d'impression
- Prise en charge de l'impression
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des études de cas concrets, des quiz en salle, des mises en situation et/ou des questions orales ou écrites (QCM)
Les + de la formation
Le support de cours et les labs sont en anglais.
Accessibilité de la formation
Le groupe M2i s'engage pour faciliter l'accessibilité de ses formations. Les détails de l'accueil des personnes en situation de handicap sont consultables sur la page Accueil et Handicap.
Modalités et délais d’accès à la formation
Les formations M2i sont disponibles selon les modalités proposées sur la page programme. Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures ouvrées avant le début de la formation.