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Objectifs pédagogiques

  • Décrire l'architecture du réseau de campus
  • Définir la construction du réseau de campus
  • Mettre en oeuvre le protocole de spanning tree
  • Mettre en oeuvre des VLAN
  • Optimiser les liaisons inter-switchs
  • Mettre en oeuvre le routage interVLAN
  • Garantir et optimiser le trafic dans le campus
  • Sécuriser les accès et les flux dans le campus.

Modalités et moyens pédagogiques

Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).

Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).

Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :

  • Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour les cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
  • Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
  • Supports de cours et exercices

En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatique...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.

* nous consulter pour la faisabilité en distanciel

** ratio variable selon le cours suivi

Niveau requis

Bonnes connaissances de TCP/IP et des bases du routage.

Testez vos connaissances

Afin de vous orienter vers la formation la plus adaptée à votre niveau, passez votre test de connaissances pour évaluer vos compétences actuelles.

Temps estimé : 4 minutes.

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Public concerné

Techniciens ou administrateurs réseau souhaitant acquérir les bases théoriques et pratiques, nécessaires à la mise en oeuvre, la gestion et l'exploitation des commutateurs Cisco.

Programme

Les réseaux de campus

  • Evolution des LAN
  • Pontage, routage et commutation : étude, comparaison et choix d'une solution adaptée
  • Organisation d'un réseau de commutateurs
  • Règles de topologie

Construction d'un réseau de campus

  • Les éléments de la couche physique : de l'Ethernet 10Mbs à l'Ethernet Gigabit
  • Conception des VLans (ports, adresses…)
  • Les réseaux virtuels étendus
  • Affectation des accès mobiles
  • Liaison de switch à switch : 802.1.q (standard IEEE)
  • Groupement de liens : Ether Channel

Gestion des liaisons redondantes

  • Spanning Tree Protocol (STP)
  • Principes, algorithme
  • Configuration d'une topologie redondante
  • Précautions de réalisation
  • Impact sur la convergence
  • PVST+ (Per VLAN Spanning Tree), évolution du Spanning Tree
  • Routage interVLAN
  • Définir des groupes de travail

Gestion du trafic

  • Trafic de VLAN à VLAN
  • Intégration via un backbone
  • Performances du routage IP avec la commutation multiniveaux
  • Gestion des tempêtes et actions associées
  • Configuration de la qualité de service pour trafic data et trafic VoIP
  • Les classes de services 802.1P et leur mapping DSCP
  • Marquage des flux, priorisation et réservation de ressources
  • VLAN VoIP
  • Les apports MPLS (Multi Protocol Label Switching)
  • Les IP Switches

Fiabilisation

  • Le protocole HSRP ou VRRP (Virtual Router Redundancy Protocol)
  • Mise en oeuvre d'une solution fiabilisée
  • Validation des basculements

Traitement du multicast

  • Rôle et principe du multicast
  • Traitement niveau liaison
  • Les différents protocoles : IGMP
  • Le rôle du protocole PIM (Protocol-Independent Multicast)
  • PIM V1 et V2
  • Mise en oeuvre de la fonction IGMP snooping
  • Gestion de la diffusion du multicast

Contrôle d'accès au réseau

  • Filtrage du trafic
  • Mécanismes, listes standards et étendues
  • Filtrage par adresse, port, applications, flux
  • Ports sécurisés et actions associées

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des études de cas ou des travaux pratiques
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

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