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Cette formation peut être financée grâce au CPF (Compte Personnel de Formation). Le Compte Personnel de Formation permet d'acquérir des droits à la formation professionnelle, comptabilisés en euros, que chacun peut utiliser avec ou sans l'accord de son employeur tout au long de sa vie active (y compris en période de chômage) pour suivre une formation qualifiante ou certifiante. 

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Objectifs pédagogiques / Compétences visées

  • Décrire l'univers de la 3D
  • Identifier les techniques de modélisation, de texturing et d'animations simples et complexes destinées à la vidéo, au print et au Web...

Niveau requis

Avoir de bonnes connaissances de l'environnement informatique (pratique courante d'OS X ou de Windows). La pratique d'un logiciel de création d'images est conseillée.

Public concerné

Réalisateurs d'animations, techniciens de l'audiovisuel (monteurs, truquistes vidéo) et infographistes 2D et 3D.

Programme

Introduction

  • Notions de base sur l'univers 3D
  • Langage, vocabulaire 3D

CINEMA 4D - Présentation

  • Le logiciel, ses utilisations et sa pertinence
  • Découverte de l'interface

Interface

  • Les vues 2D / 3D
  • Déplacement dans les diverses fenêtres
  • Paramétrages généraux pour CINEMA 4D

La modélisation avec CINEMA 4D

  • Les primitives
  • Création d'objets par combinaison et édition de primitives
  • Approche de la modélisation polygonale
  • Mémorisation des sélections des points et polygones
  • Pinceau de polygones
  • Déformations d'objets
  • Importation de modèles réalisés dans d'autres logiciels 3D
  • Instances
  • Conversion en objet
  • Les splines
  • Définition et utilisation
  • Importation de tracés Illustrator
  • La modélisation NURB
  • Utilisation d'Hyper NURBS
  • Le vérificateur de maillage

Eclairages de base dans CINEMA 4D

  • Mise en place et paramétrage des sources d'éclairage

Les déformateurs

  • Gestion et applications des déformateurs

Eclairages avancés dans CINEMA 4D

  • Ombres
  • Lumières volumétriques
  • Option des diverses lumières
  • Illumination globale

Textures avec CINEMA 4D

  • Terminologies : bitmap, shader 2D, shader 3D
  • Composantes de textures
  • Application de textures

Textures avancées

  • Création de textures avancées (verre, chrome, métal)
  • Création de textures animées (avec et sans couche alpha)
  • Utilisation de fichiers Photoshop pour la création de textures UVW mapping
  • Développement des UVW

Caméras

  • Mise en place et paramétrage des caméras dans CINEMA 4D
  • Animation de la caméra
  • Notions d'axes, utilisation des modes
  • Mise en oeuvre des caméras grues et réalistes

Animation avec CINEMA 4D

  • Modèles et objets
  • Animation par déplacement et déformation
  • Animation en boucle
  • Animation d'objets liés

La timeline avec CINEMA 4D

  • Utilisation de la palette de gestion du temps
  • Travailler dans la ligne de temps

Le rendu

  • Paramètres des options de rendu
  • Export et rendu d'une vue, d'une image et d'une animation
  • Options de rendus spécifiques pour l'animation
  • Rendu multipasse avec import dans Photoshop et After Effects
  • Export pour le trucage et la vidéo
  • Export et importation vers After Effects
  • Initiation à CINEWARE
  • Lien dynamique avec After Effects CC
  • Export QuickTime VR

Le générateur de particules

Camera mapping

  • Incorporation d'objets ou animations 3D dans une vue 2D

    Initiation à MoGraph

    • Utilisation et gestion du cloneur et des effecteurs

    Finalisation

    • Révision générale

    Certification (en option)

    • Prévoir l'achat de la certification en supplément
    • L'examen (en français) sera passé le dernier jour, à l'issue de la formation et s'effectuera en ligne
    • Il s'agit d'un QCM dont la durée moyenne est d'1h30 et dont le score obtenu attestera d'un niveau de compétence

    Modalités d’évaluation des acquis

    • En cours de formation, par des productions
    • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou une certification (M2i ou éditeur)

    Compétences attestées par la certification

    • Elaborer des séquences d'animations interactives
    • Préparer les médias pour l'intégration dans un support audiovisuel
    • Exploiter un poste de montage pour l'acquisition, la gestion, la sauvegarde et les sorties des médias
    • Exécuter et modifier différents types de montage (génériques, business graphiques, effets spéciaux)
    • Mettre en oeuvre des techniques simples de trucage multicouches et d'animation
    • Etre autonome dans l'exécution des tâches
    • Assurer une veille technique et concurrentielle.

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