Objectifs pédagogiques / Compétences visées
- Décrire l'univers de la 3D
- Identifier les techniques de modélisation, de texturing et d'animations simples et complexes destinées à la vidéo, au print et au Web...
Niveau requis
Avoir de bonnes connaissances de l'environnement informatique (pratique courante d'OS X ou de Windows). La pratique d'un logiciel de création d'images est conseillée.
Public concerné
Réalisateurs d'animations, techniciens de l'audiovisuel (monteurs, truquistes vidéo) et infographistes 2D et 3D.
Programme
Introduction
- Notions de base sur l'univers 3D
- Langage, vocabulaire 3D
CINEMA 4D - Présentation
- Le logiciel, ses utilisations et sa pertinence
- Découverte de l'interface
Interface
- Les vues 2D / 3D
- Déplacement dans les diverses fenêtres
- Paramétrages généraux pour CINEMA 4D
La modélisation avec CINEMA 4D
- Les primitives
- Création d'objets par combinaison et édition de primitives
- Approche de la modélisation polygonale
- Mémorisation des sélections des points et polygones
- Pinceau de polygones
- Déformations d'objets
- Importation de modèles réalisés dans d'autres logiciels 3D
- Instances
- Conversion en objet
- Les splines
- Définition et utilisation
- Importation de tracés Illustrator
- La modélisation NURB
- Utilisation d'Hyper NURBS
- Le vérificateur de maillage
Eclairages de base dans CINEMA 4D
- Mise en place et paramétrage des sources d'éclairage
Les déformateurs
- Gestion et applications des déformateurs
Eclairages avancés dans CINEMA 4D
- Ombres
- Lumières volumétriques
- Option des diverses lumières
- Illumination globale
Textures avec CINEMA 4D
- Terminologies : bitmap, shader 2D, shader 3D
- Composantes de textures
- Application de textures
Textures avancées
- Création de textures avancées (verre, chrome, métal)
- Création de textures animées (avec et sans couche alpha)
- Utilisation de fichiers Photoshop pour la création de textures UVW mapping
- Développement des UVW
Caméras
- Mise en place et paramétrage des caméras dans CINEMA 4D
- Animation de la caméra
- Notions d'axes, utilisation des modes
- Mise en oeuvre des caméras grues et réalistes
Animation avec CINEMA 4D
- Modèles et objets
- Animation par déplacement et déformation
- Animation en boucle
- Animation d'objets liés
La timeline avec CINEMA 4D
- Utilisation de la palette de gestion du temps
- Travailler dans la ligne de temps
Le rendu
- Paramètres des options de rendu
- Export et rendu d'une vue, d'une image et d'une animation
- Options de rendus spécifiques pour l'animation
- Rendu multipasse avec import dans Photoshop et After Effects
- Export pour le trucage et la vidéo
- Export et importation vers After Effects
- Initiation à CINEWARE
- Lien dynamique avec After Effects CC
- Export QuickTime VR
Le générateur de particules
Camera mapping
- Incorporation d'objets ou animations 3D dans une vue 2D
Initiation à MoGraph
- Utilisation et gestion du cloneur et des effecteurs
Finalisation
- Révision générale
Certification (en option)
- Prévoir l'achat de la certification en supplément
- L'examen (en français) sera passé le dernier jour, à l'issue de la formation et s'effectuera en ligne
- Il s'agit d'un QCM dont la durée moyenne est d'1h30 et dont le score obtenu attestera d'un niveau de compétence
- La certification n'est plus éligible au CPF depuis le 31/12/2021, mais permettra néanmoins de valider vos acquis
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des productions
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou une certification (M2i ou éditeur)