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Objectifs pédagogiques

  • Découvrir l'univers de la 3D
  • Maîtriser les techniques de modélisation, de texturing et d'animations simples et complexes destinées à la vidéo, au print et au Web.

Niveau requis

Avoir de bonnes connaissances de l'environnement informatique (pratique courante d'OS X ou de Windows). La pratique d'un logiciel de création d'images est conseillée.

Public concerné

Réalisateurs d'animations, techniciens de l'audiovisuel (monteurs, truquistes vidéo) et infographistes 2D et 3D.

Programme

Introduction

  • Notions de base sur l'univers 3D
  • Langage, vocabulaire 3D

CINEMA 4D - Présentation

  • Le logiciel, ses utilisations et sa pertinence
  • Découverte de l'interface

Interface

  • Les vues 2D / 3D
  • Déplacement dans les diverses fenêtres
  • Paramétrages généraux pour CINEMA 4D

La modélisation avec CINEMA 4D

  • Les primitives
  • Création d'objets par combinaison et édition de primitives
  • Approche de la modélisation polygonale
  • Mémorisation des sélections des points et polygones
  • Pinceau de polygones
  • Déformations d'objets
  • Importation de modèles réalisés dans d'autres logiciels 3D
  • Instances
  • Conversion en objet
  • Les splines
  • Définition et utilisation
  • Importation de tracés Illustrator
  • La modélisation NURB
  • Utilisation d'Hyper NURBS
  • Le vérificateur de maillage

Eclairages de base dans CINEMA 4D

  • Mise en place et paramétrage des sources d'éclairage

Les déformateurs

  • Gestion et applications des déformateurs

Eclairages avancés dans CINEMA 4D

  • Ombres
  • Lumières volumétriques
  • Option des diverses lumières
  • Illumination globale

Textures avec CINEMA 4D

  • Terminologies : bitmap, shader 2D, shader 3D
  • Composantes de textures
  • Application de textures

Textures avancées

  • Création de textures avancées (verre, chrome, métal)
  • Création de textures animées (avec et sans couche alpha)
  • Utilisation de fichiers Photoshop pour la création de textures UVW mapping
  • Développement des UVW

Caméras

  • Mise en place et paramétrage des caméras dans CINEMA 4D
  • Animation de la caméra
  • Notions d'axes, utilisation des modes
  • Mise en oeuvre des caméras grues et réalistes

Animation avec CINEMA 4D

  • Modèles et objets
  • Animation par déplacement et déformation
  • Animation en boucle
  • Animation d'objets liés

La timeline avec CINEMA 4D

  • Utilisation de la palette de gestion du temps
  • Travailler dans la ligne de temps

Le rendu

  • Paramètres des options de rendu
  • Export et rendu d'une vue, d'une image et d'une animation
  • Options de rendus spécifiques pour l'animation
  • Rendu multipasse avec import dans Photoshop et After Effects
  • Export pour le trucage et la vidéo
  • Export et importation vers After Effects
  • Initiation à CINEWARE
  • Lien dynamique avec After Effects CC
  • Export QuickTime VR

Le générateur de particules

Camera mapping

  • Incorporation d'objets ou animations 3D dans une vue 2D

    Initiation à MoGraph

    • Utilisation et gestion du cloneur et des effecteurs

    Finalisation

    • Révision générale

    Certification (en option)

    • Nos tests de validation des compétences font partie intégrante du processus d'apprentissage car ils permettent de développer différents niveaux d'abstractions.
    • Solliciter l'apprenant à l'aide de nos QCM, c'est lui permettre d'étayer sa réflexion en mobilisant sa mémoire pour choisir la bonne réponse. Nous sommes bien dans une technique d'ancrage mémoriel.
    • L'examen sera passé à la fin de la formation.

    Les + de la formation

    L'examen de certification (proposé en option) est en français.

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