M2i Formation

3D et animation - Modélisation, rendu et animation

CINEMA 4D - Modélisation, texturing et animation

Présentiel

10 jours (70 heures) - C4D-PE

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Objectifs pédagogiques

  • Découvrir l’univers de la 3D
  • Maîtriser les techniques de modélisation, de texturing et d’animations simples et complexes destinées à la vidéo, au print et au Web.

Niveau requis

Avoir de bonnes connaissances de l’environnement informatique (pratique courante d’OS X ou de Windows). La pratique d’un logiciel de création d’images est conseillée.

Public concerné

Réalisateurs d’animations, techniciens de l’audiovisuel (monteurs, truquistes vidéo) et infographistes 2D et 3D.

Paris Chaillot12/11/20184 100 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver

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Metz12/11/20184 100 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Mulhouse12/11/20184 100 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Nancy12/11/20184 100 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Reims12/11/20184 100 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver

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Caen12/11/20184 100 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Évreux12/11/20184 100 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Le Havre12/11/20184 100 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Lille12/11/20184 100 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver

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Dijon12/11/20184 100 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Grenoble12/11/20184 100 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Lyon12/11/20184 100 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Saint-Étienne12/11/20184 100 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver

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Bordeaux12/11/20184 100 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Orléans12/11/20184 100 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Tours12/11/20184 100 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver

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Aix-en-Provence12/11/20184 100 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Montpellier12/11/20184 100 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Sophia Antipolis12/11/20184 100 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver

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Introduction

  • Notions de base sur l’univers 3D
  • Langage, vocabulaire 3D

Cinéma 4D - Présentation

  • Le logiciel, ses utilisations et sa pertinence
  • Découverte de l’interface

Interface

  • Les vues 2D / 3D
  • Déplacement dans les diverses fenêtres
  • Paramétrages généraux pour le Cinéma 4D

La modélisation avec Cinéma 4D

  • Les primitives
  • Création d’objets par combinaison et édition de primitives
  • Approche de la modélisation polygonale
  • Mémorisation des sélections des points et polygones
  • Pinceau de polygones
  • Déformations d’objets
  • Importation de modèles réalisés dans d’autres logiciels 3D
  • Instances
  • Conversion en objet
  • Les splines
  • Définition et utilisation
  • Importation de tracés Illustrator
  • La modélisation nurbs
  • Utilisation des Hyper Nurbs
  • Le vérificateur de maillage

Eclairages de base dans Cinéma 4D

  • Mise en place et paramétrage des sources d’éclairage

Les déformateurs

  • Gestion et applications des déformateurs

Eclairages avancés dans Cinéma 4D

  • Ombres
  • Lumières volumétriques
  • Option des diverses lumières
  • Illumination globale

Textures avec Cinéma 4D

  • Terminologies : bitmap, shader 2D, shader 3D
  • Composantes de textures
  • Application de textures

Textures avancées

  • Création de textures avancées (verre, chrome, métal)
  • Création de textures animées (avec et sans couche alpha)
  • Utilisation de fichiers Photoshop pour la création de textures UVW Mapping
  • Développement des UVW

Caméras

  • Mise en place et paramétrage des caméras dans Cinéma 4D
  • Animation de la caméra
  • Notions d’axes, utilisation des modes
  • Mise en oeuvre des caméras grues et réalistes

Animation avec Cinéma 4D

  • Modèles et objets
  • Animation par déplacement et déformation
  • Animation en boucle
  • Animation d’objets liés

La timeline avec Cinéma 4D

  • Utilisation de la palette de gestion du temps
  • Travailler dans la ligne de temps

Le rendu

  • Paramètres des options de rendu
  • Export et rendu d’une vue, d’une image et d'une animation
  • Options de rendus spécifiques pour l’animation
  • Rendu multi-passes avec import dans Photoshop et After Effects
  • Export pour le trucage et la vidéo
  • Export et importation vers After Effects
  • Initiation à CINEWARE
  • Lien dynamique avec After Effects CC
  • Export QuickTime VR

Le générateur de particules

Camera mapping

  • Incorporation d’objets ou animations 3D dans une vue 2D

Initiation au traqueur de mouvement

  • Incorporation d’objets ou animations dans un film 

Initiation à MoGraph

  • Utilisation et gestion du cloneur et des effecteurs

Finalisation

  • Révision générale

Testez vos connaissances

Objectif : Tester vos connaissances sur l’environnement informatique et sur la création d’images.

Faites évoluer vos compétences

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