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Objectifs de formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Décrire l'univers de la 3D
  • Identifier les techniques de modélisation, de texturing et d'animations simples destinées à la vidéo et au Web.

Prérequis

Avoir de bonnes connaissances de l'environnement informatique (pratique courante d'OS X ou de Windows). La pratique d'un logiciel de création d'images est conseillée.

Validez les prérequis

Afin de vérifier que vous disposez bien des prérequis nécessaires à cette formation, nous vous invitons à réaliser ce test.

Temps estimé : 4 minutes.

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Les + de la formation

Un examen M2i permettant de valider vos acquis à l'issue de la formation est disponible sur demande (coût : 120€).

Public concerné

Réalisateurs d'animations, techniciens de l'audiovisuel, monteurs, truquistes vidéo et infographistes 2D et 3D.

Programme

Jour 1

Introduction

  • Notions de base sur l'univers 3D
  • Langage, vocabulaire 3D

Présentation

  • Le logiciel, ses utilisations, sa pertinence
  • Découverte de l'interface

Interface

  • Les vues 2D / 3D
  • Déplacement dans les diverses fenêtres
  • Paramétrages généraux

La modélisation

  • Les primitives
  • Création d'objets par combinaison et édition de primitives
  • Approche de la modélisation polygonale
  • Pinceau de polygones
  • Mémorisation des sélections des points et polygones
  • Déformations d'objets
  • Instances

Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Réalisation d'un canapé modulable et d'une table basse

Jour 2

La modélisation - Suite

  • Conversion en objet
  • Les splines
  • Définition et utilisation
  • Importation de tracés Illustrator
  • La modélisation NURBS
  • Utilisation des hyper NURBS

Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Réalisation d'un temple romain

Jour 3

Eclairages de base

  • Mise en place et paramètres des sources d'éclairage

Les déformateurs

  • Gestion et applications des déformateurs

Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Réalisation d'un iMac et iPhone

Jour 4

Textures

  • Terminologie : bitmap, shader 2D, shader 3D
  • Composantes de textures
  • Application de textures

Caméras

  • Mise en place et paramètres des caméras
  • Animation de la caméra
  • Notions d'axes, utilisation des modes

Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Visite virtuelle d'un appartement

Jour 5

La timeline

  • Utilisation de la palette de gestion du temps

Le rendu

  • Paramètres des options de rendu
  • Paramétrage du rendu standard
  • Rendu multi-passe
  • Export et rendu d'une vue, d'une image et d'une animation

Finalisation

  • Révision générale

Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Réalisation de produits cosmétiques (tube, flacon)

Examen M2i (en option)

  • Prévoir l'achat de l'examen en supplément
  • L'examen (en français) sera passé le dernier jour, à l'issue de la formation et s'effectuera en ligne
  • Il s'agit d'un QCM dont la durée moyenne est d'1h30 et dont le score obtenu attestera d'un niveau de compétence
  • L'examen n'est pas éligible au CPF, mais permettra néanmoins de valider vos acquis

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités, méthodes et moyens pédagogiques

Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (blended-learning, e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).

Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).

Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :

  • Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour certains cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
  • Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
  • Supports de cours et exercices

En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.

* nous consulter pour la faisabilité en distanciel

** ratio variable selon le cours suivi

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des productions
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation et/ou un examen M2i

Accessibilité de la formation

Le groupe M2i s'engage pour faciliter l'accessibilité de ses formations. Les détails de l'accueil des personnes en situation de handicap sont consultables sur la page Accueil et Handicap.

Modalités et délais d’accès à la formation

Les formations M2i sont disponibles selon les modalités proposées sur la page programme. Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures ouvrées avant le début de la formation. Dans le cas d'une formation financée par le CPF, ce délai est porté à 11 jours ouvrés.

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Cette formation est disponible en présentiel ou en classe à distance, avec un programme et une qualité pédagogique identiques.

Tarif : à partir de 2 300 € HT.

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Formation disponible en intra-entreprise

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