Objectifs pédagogiques / Compétences visées
- Décrire l'univers de la 3D
- Identifier les techniques de modélisation, de texturing et d'animations simples destinées à la vidéo et au Web...
Niveau requis
Avoir de bonnes connaissances de l'environnement informatique (pratique courante d'OS X ou de Windows). La pratique d'un logiciel de création d'images est conseillée.
Public concerné
Réalisateurs d'animations, techniciens de l'audiovisuel, monteurs, truquistes vidéo et infographistes 2D et 3D.
Programme
Introduction
- Notions de base sur l'univers 3D
- Langage, vocabulaire 3D
Présentation
- Le logiciel, ses utilisations, sa pertinence
- Découverte de l'interface
Interface
- Les vues 2D / 3D
- Déplacement dans les diverses fenêtres
- Paramétrages généraux
La modélisation
- Les primitives
- Création d'objets par combinaison et édition de primitives
- Approche de la modélisation polygonale
- Pinceau de polygones
- Mémorisation des sélections des points et polygones
- Déformations d'objets
- Importation de modèles réalisés dans d'autres logiciels 3D
- Instances
- Conversion en objet
- Les splines
- Définition et utilisation
- Importation de tracés Illustrator
- La modélisation nurbs
- Utilisation des hyper nurbs
- Le vérificateur de maillage
Eclairages de base
- Mise en place et paramètres des sources d'éclairage
Les déformateurs
- Gestion et applications des déformateurs
Textures
- Terminologie : bitmap, shader 2D, shader 3D
- Composantes de textures
- Application de textures
Caméras
- Mise en place et paramètres des caméras
- Animation de la caméra
- Notions d'axes, utilisation des modes
La timeline
- Utilisation de la palette de gestion du temps
Le rendu
- Paramètres des options de rendu
- Rendu multi-passe
- Export et rendu d'une vue, d'une image et d'une animation
Finalisation
- Révision générale
Certification (en option)
- Prévoir l'achat de la certification en supplément
- L'examen (en français) sera passé le dernier jour, à l'issue de la formation et s'effectuera en ligne
- Il s'agit d'un QCM dont la durée moyenne est d'1h30 et dont le score obtenu attestera d'un niveau de compétence
- La certification n'est plus éligible au CPF depuis le 31/12/2021, mais permettra néanmoins de valider vos acquis
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des productions
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou une certification (M2i ou éditeur)