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Objectifs de formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Piloter un projet digital, de l'expression des besoins jusqu'au déploiement
  • Rédiger un cahier des charges
  • Organiser ou répondre à un appel d'offres
  • Appliquer les méthodes Agiles Scrum.

Prérequis

Aucun.

Public concerné

Chefs de projets, responsables marketing ou de communication.

Programme

Jour 1

Projet digital : périmètre et enjeux

  • Chef de projets :
    • Rôle
    • Missions
    • Interactions avec les acteurs-clés
  • Phases et acteurs d'un projet digital
  • Coûts, délais, qualité, facteurs de risque
  • Internaliser ou externaliser :
    • Maîtrise d'oeuvre (MOE)
    • Maîtrise d'ouvrage (MOA)
  • Typologie de projets :
    • Institutionnel
    • E-commerce
    • Editorial
    • Evénementiel...
  • Facteurs de réussite ou d'échec

De l'analyse des besoins au cahier des charges

  • Analyser les besoins :
    • Cibles
    • Objectifs
    • Concurrence
  • Identifier les acteurs internes et l'impact organisationnel
  • Planification et outils de visualisation (diagrammes de Gantt, PERT)
  • Modèles de cahiers des charges

Jour 2

Piloter un projet digital avec les méthodes Agiles Scrum

  • Principes, terminologie et mise en oeuvre pour des projets digitaux
  • Définir les échéances (releases) et livrables intermédiaires (sprints)
  • Réunions de pilotage, interactions entre Product Owner, Scrum Master et Team
  • Anticiper, identifier, gérer les points de blocage
  • Indicateurs de performance : sélection d'outils

Technologies et outils de production

  • HTML, CSS, JS : les standards du Web
  • Traitement des contenus multimédias
  • Traitement de données avec SQL et JSON
  • C, C++, Java : programmation d'applications mobiles
  • Laravel, Symfony, Zend : frameworks PHP
  • WordPress, Drupal, Joomla! : Content Management System (CMS)
  • Magento, Shopify, WooCommerce, PrestaShop : solutions e-commerce

Jour 3

Notions d'UX Design

  • Web mobile, Responsive Design, Adaptive Design
  • Wireframes avec Balsamiq Mockup
  • Arborescence et navigation

Promouvoir un projet digital

  • Promotion hors ligne :
    • Communiqués
    • RP
    • Evénementiel
    • Supports de promotion
  • Notions de de référencement naturel (SEO) et payant (SEA)
  • Réseaux sociaux (Facebook, Instagram, X (ex Twitter), chaîne YouTube, LinkedIn) : relais de notoriété

Jour 4

Tester, déployer et accompagner un site digital

  • Choisir un hébergeur et un type d'hébergement (mutualisé, dédié)
  • Déployer une application sur iOS et sur Android
  • Serveurs de test, serveurs d'hébergement
  • Faire vivre au quotidien un site ou une application : répartition des rôles et estimation des coûts

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Définition d'un cahier des charges de recettage
  • Définition d'une planification de projet via un diagramme de Gantt et la méthode Scrum Agile

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités, méthodes et moyens pédagogiques

Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (blended-learning, e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).

Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).

Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :

  • Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour certains cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
  • Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
  • Supports de cours et exercices

En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.

* nous consulter pour la faisabilité en distanciel

** ratio variable selon le cours suivi

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des productions
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Accessibilité de la formation

Le groupe M2i s'engage pour faciliter l'accessibilité de ses formations. Les détails de l'accueil des personnes en situation de handicap sont consultables sur la page Accueil et Handicap.

Modalités et délais d’accès à la formation

Les formations M2i sont disponibles selon les modalités proposées sur la page programme. Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures ouvrées avant le début de la formation. Dans le cas d'une formation financée par le CPF, ce délai est porté à 11 jours ouvrés.

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Cette formation est disponible en présentiel ou en classe à distance, avec un programme et une qualité pédagogique identiques.

Tarif : à partir de 2 840 € HT.

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