fff

Combien de stagiaires suivront cette formation ?

Valider Annuler

Partager cette formation Télécharger au format pdf Ajouter à mes favoris

Objectifs pédagogiques

  • Piloter un projet digital, de l'expression des besoins jusqu'au déploiement
  • Rédiger un cahier des charges
  • Organiser ou répondre à un appel d'offres
  • Appliquer les méthodes Agiles Scrum.

Niveau requis

Aucun.

Public concerné

Chefs de projets, responsables marketing ou de communication.

Programme

Projet digital : périmètre et enjeux

  • Chef de projets :
    • Rôle
    • Missions
    • Interactions avec les acteurs-clés
  • Phases et acteurs d'un projet digital
  • Coûts, délais, qualité, facteurs de risque
  • Internaliser ou externaliser :
    • Maîtrise d'oeuvre (MOE)
    • Maîtrise d'ouvrage (MOA)
  • Typologie de projets :
    • Institutionnel
    • E-commerce
    • Editorial
    • Evénementiel...
  • Facteurs de réussite ou d'échec

De l'analyse des besoins au cahier des charges

  • Analyser les besoins :
    • Cibles
    • Objectifs
    • Concurrence
  • Identifier les acteurs internes et l'impact organisationnel
  • Planification et outils de visualisation (diagrammes de Gantt, PERT)
  • Modèles de cahiers des charges

Piloter un projet digital avec les méthodes Agiles Scrum

  • Principes, terminologie et mise en oeuvre pour des projets digitaux
  • Définir les échéances (releases) et livrables intermédiaires (sprints)
  • Réunions de pilotage, interactions entre Product Owner, Scrum Master et Team
  • Anticiper, identifier, gérer les points de blocage
  • Indicateurs de performance : sélection d'outils

Technologies et outils de production

  • HTML, CSS, JS : les standards du Web
  • Traitement des contenus multimédias
  • Traitement de données avec SQL et JSON
  • C, C++, Java : programmation d'applications mobiles
  • Laravel, Symfony, Zend : frameworks PHP
  • WordPress, Drupal, Joomla! : Content Management System (CMS)
  • Magento, Shopify, WooCommerce, PrestaShop : solutions e-commerce

Notions d'UX Design

  • Web mobile, Responsive Design, Adaptive Design
  • Wireframes avec Balsamiq Mockup
  • Arborescence et navigation

Promouvoir un projet digital

  • Promotion hors ligne :
    • Communiqués
    • RP
    • Evénementiel
    • Supports de promotion
  • Notions de de référencement naturel (SEO) et payant (SEA)
  • Réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter, chaîne YouTube, LinkedIn) : relais de notoriété

Tester, déployer et accompagner un site digital

  • Choisir un hébergeur et un type d'hébergement (mutualisé, dédié)
  • Déployer une application sur iOS et sur Android
  • Serveurs de test, serveurs d'hébergement
  • Faire vivre au quotidien un site ou une application : répartition des rôles et estimation des coûts

Certification (en option)

  • Prévoir l'achat de la certification en supplément
  • L'examen (en français) sera passé le dernier jour, à l'issue de la formation et s'effectuera en ligne
  • La durée moyenne est de 2h00 et le score obtenu attestera d'un niveau de compétence
  • La certification n'est plus éligible au CPF depuis le 31/12/2021, mais permettra néanmoins de valider vos acquis

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des productions
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou une certification (M2i ou éditeur)

Les + de la formation

Si vous choisissez de passer la certification DiGiTT, un test de positionnement appelé Diag ainsi qu'une Digithèque comprenant plus de 300 contenus seront mis à votre disposition.

Partager cette formation Télécharger au format pdf Ajouter à mes favoris

Vous souhaitez suivre cette formation ?

Cette formation est disponible en présentiel ou en classe à distance, avec un programme et une qualité pédagogique identiques.

Choisissez la modalité souhaitée pour vous inscrire :

Formation disponible en intra-entreprise

Votre société a besoin d'une offre personnalisée ? Contactez-nous

Faites-nous part de votre projet de formation, nous sommes là pour vous guider.

Contactez-nous