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Cette formation peut être financée grâce au CPF (Compte Personnel de Formation). Le Compte Personnel de Formation permet d'acquérir des droits à la formation professionnelle, comptabilisés en euros, que chacun peut utiliser avec ou sans l'accord de son employeur tout au long de sa vie active (y compris en période de chômage) pour suivre une formation qualifiante ou certifiante. 

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Objectifs pédagogiques / Compétences visées

  • Piloter un projet digital, de l'expression des besoins jusqu'au déploiement
  • Rédiger un cahier des charges
  • Organiser ou répondre à un appel d'offres
  • Appliquer les méthodes agiles Scrum.

Niveau requis

Aucun.

Public concerné

Chefs de projets, responsables marketing ou de communication.

Programme

Projet digital : périmètre et enjeux

  • Chef de projet : rôle, missions, interactions avec les acteurs-clés
  • Phases et acteurs d'un projet digital
  • Coûts, délais, qualité, facteurs de risque
  • Internaliser ou externaliser : maîtrise d'oeuvre (MOE) et maîtrise d'ouvrage (MOA)
  • Typologie de projets : institutionnel, e-commerce, éditorial, événementiel...
  • Facteurs de réussite ou d'échec

De l'analyse des besoins au cahier des charges

  • Analyser les besoins : cibles, objectifs, concurrence
  • Identifier les acteurs internes et l'impact organisationnel
  • Planification et outils de visualisation (diagrammes de Gantt, Pert)
  • Modèles de cahiers des charges

Réaliser un appel d'offres

  • Organiser et répondre à un appel d'offres
  • Sélectionner les prestataires
  • Contrats et tarifs

Piloter un projet digital avec les méthodes agiles Scrum

  • Principes, terminologie et mise en oeuvre pour des projets digitaux
  • Définir les échéances (releases) et livrables intermédiaires (sprints)
  • Réunions de pilotage, interactions entre Product Owner, Scrum Master et Team
  • Anticiper, identifier, gérer les points de blocage
  • Indicateurs de performance : sélection d'outils

Technologies et outils de production

  • HTML, CSS, JS : les standards du Web
  • Traitement des contenus multimédias
  • Traitement de données avec SQL et JSON
  • C, C++, Java : programmation d'applications mobiles
  • Laravel, Symfony, Zend : frameworks PHP
  • WordPress, Drupal, Joomla : Content Management System (CMS)
  • Magento, Shopify, Woo, Prestashop : solutions e-commerce

Notions d'UX Design

  • Web mobile, Responsive Design, Adaptive Design
  • Wireframes avec Balsamiq Mockup
  • Arborescence et navigation

Promouvoir un projet digital

  • Promotion hors ligne : communiqués, RP, événementiel, supports de promotion
  • PageRank Google et importance des liens (backlinks et cross-linking)
  • Notions de de référencement naturel (SEO) et payant (SEA)
  • Réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter, chaîne Youtube, LinkedIn) : relais de notoriété

Tester, déployer et accompagner un site digital

  • Choisir un hébergeur et un type d'hébergement (mutualisé, dédié)
  • Déployer une application sur iOS et sur Android
  • Serveurs de test, serveurs d'hébergement
  • Mesurer l'audience avec Google Analytics
  • Faire vivre au quotidien un site ou une application : répartition des rôles et estimation des coûts

Certification (en option)

  • Prévoir l'achat de la certification en supplément
  • L'examen (en français) sera passé le dernier jour, à l'issue de la formation et s'effectuera en ligne
  • La durée moyenne est de 2h00 et le score obtenu attestera d'un niveau de compétence

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des productions
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou une certification (M2i ou éditeur)

Les + de la formation

Si vous choisissez de passer la certification DiGiTT, un test de positionnement appelé Diag ainsi qu'une Digithèque comprenant plus de 300 contenus seront mis à votre disposition.

Compétences attestées par la certification

  • Communiquer et travailler avec les autres grâce aux outils digitaux
  • Créer, développer et partager les contenus numériques
  • Se protéger des menaces liées à l'utilisation d'outils numériques
  • Trouver et résoudre les problèmes liés à l'utilisation des outils numériques, rester à la pointe en faisant évoluer ses compétences
  • Utiliser les moyens de communication en situation de mobilité
  • Appliquer les techniques du marketing sur les supports numériques pour toucher les prospects et les clients
  • Gérer de grandes quantités de données générées par les usages du numérique et intégrer les innovations
  • Acheter ou vendre sur Internet grâce aux différents sites et plateformes, en toute sécurité.

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