Objectifs pédagogiques
- Piloter un projet digital, de l'expression des besoins jusqu'au déploiement
- Rédiger un cahier des charges
- Organiser ou répondre à un appel d'offres
- Appliquer les méthodes Agiles Scrum.
Niveau requis
Aucun.
Public concerné
Chefs de projets, responsables marketing ou de communication.
Programme
Projet digital : périmètre et enjeux
- Chef de projets :
- Rôle
- Missions
- Interactions avec les acteurs-clés
- Phases et acteurs d'un projet digital
- Coûts, délais, qualité, facteurs de risque
- Internaliser ou externaliser :
- Maîtrise d'oeuvre (MOE)
- Maîtrise d'ouvrage (MOA)
- Typologie de projets :
- Institutionnel
- E-commerce
- Editorial
- Evénementiel...
- Facteurs de réussite ou d'échec
De l'analyse des besoins au cahier des charges
- Analyser les besoins :
- Cibles
- Objectifs
- Concurrence
- Identifier les acteurs internes et l'impact organisationnel
- Planification et outils de visualisation (diagrammes de Gantt, PERT)
- Modèles de cahiers des charges
Piloter un projet digital avec les méthodes Agiles Scrum
- Principes, terminologie et mise en oeuvre pour des projets digitaux
- Définir les échéances (releases) et livrables intermédiaires (sprints)
- Réunions de pilotage, interactions entre Product Owner, Scrum Master et Team
- Anticiper, identifier, gérer les points de blocage
- Indicateurs de performance : sélection d'outils
Technologies et outils de production
- HTML, CSS, JS : les standards du Web
- Traitement des contenus multimédias
- Traitement de données avec SQL et JSON
- C, C++, Java : programmation d'applications mobiles
- Laravel, Symfony, Zend : frameworks PHP
- WordPress, Drupal, Joomla! : Content Management System (CMS)
- Magento, Shopify, WooCommerce, PrestaShop : solutions e-commerce
Notions d'UX Design
- Web mobile, Responsive Design, Adaptive Design
- Wireframes avec Balsamiq Mockup
- Arborescence et navigation
Promouvoir un projet digital
- Promotion hors ligne :
- Communiqués
- RP
- Evénementiel
- Supports de promotion
- Notions de de référencement naturel (SEO) et payant (SEA)
- Réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter, chaîne YouTube, LinkedIn) : relais de notoriété
Tester, déployer et accompagner un site digital
- Choisir un hébergeur et un type d'hébergement (mutualisé, dédié)
- Déployer une application sur iOS et sur Android
- Serveurs de test, serveurs d'hébergement
- Faire vivre au quotidien un site ou une application : répartition des rôles et estimation des coûts
Certification (en option)
- Prévoir l'achat de la certification en supplément
- L'examen (en français) sera passé le dernier jour, à l'issue de la formation et s'effectuera en ligne
- La durée moyenne est de 2h00 et le score obtenu attestera d'un niveau de compétence
- La certification n'est plus éligible au CPF depuis le 31/12/2021, mais permettra néanmoins de valider vos acquis
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des productions
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou une certification (M2i ou éditeur)
Les + de la formation
Si vous choisissez de passer la certification DiGiTT, un test de positionnement appelé Diag ainsi qu'une Digithèque comprenant plus de 300 contenus seront mis à votre disposition.