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Objectifs pédagogiques
Modéliser, mettre en plan et modifier des pièces composites.
Niveau requis Avoir de bonnes connaissances de Catia et des notions sur les matériaux composites.
Public concerné Tout salarié de bureau d'études.
Programme Introduction sur la modélisation composite
Notions élémentaires sur l'élaboration de pièces composites
Matériaux
Critères de conception
Fabrication
Exemple de plan de définition d'une pièce composite
Découverte de l'atelier composite
Présentation des méthodologies de modélisation
Mise en place des bibliothèques de matériaux
Créer une bibliothèque de matériaux
Ajouter un nouveau matériau en définissant les options d'orientation, de maille...
Préparation des surfaces et zones
Pourquoi créer des surfaces et des zones ?
Les prérequis sur les surfaces et courbes à utiliser
Outils d'analyse et de correction
Méthode de conception par zone : réalisation d'un avant-projet
Création de zones
Définition du nombre de plis et des orientations
Raccord des zones
Créer des surépaisseurs
Vérification de la pièce par sectionnement
Méthode de conception par pli : projet final
Création de plis à partir de zones
Créer un pli et l'orienter
Découpe des plis avec ou sans staggering
Utiliser les fonctions de découpe et d'ordonnancement
Modéliser des formes spécifiques
Les cores (drapage avec renfort en mousse par exemple)
Drapage symétrique par rapport à une surface de référence
Drapage asymétrique
Draper un cône
Analyse de drapabilité
Mettre en place un modèle de drapabilité sur chacun des groupes de zones
Analyser les déformations de chaque pli
Analyser les déviations engendrées par les formes du moule
Créer des "déchirures" et/ou découpes pour limiter les déformations et déviations
Manufacturing : préparation du dossier de fabrication
Insertion de plis sacrificiels
Gestion des surlongueurs
Mise à plat des plis
Création de fichiers .xls pour la nomenclature des plis
Mise en plan
Connaître les principes de création de vue générative pour insérer les principales annotations nécessaires à la définition de vues composites
Modalités d’évaluation des acquis L'évaluation des acquis se fait :
En cours de formation, par des études de cas ou des travaux pratiques Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou une certification (M2i ou éditeur)
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