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Objectifs pédagogiques / Compétences visées

  • Identifier l'architecture et le fonctionnement du SGBD (Systèmes de Gestion de Bases de Données) NoSQL Apache Cassandra
  • Créer des bases de données
  • Requêter avec CQL (Cassandra Query Language)
  • Modéliser les données.

Niveau requis

Avoir des connaissances en base de données.

Public concerné

Développeurs, architectes, opérationnels.

Programme

Jour 1

Introduction

  • Les bases de données NoSQL
  • Types de bases NoSQL
  • Le théorème CAP
  • Cassandra
    • Historique
    • Fonctionnalités
    • Architecture
    • Principales composantes
  • Cas d'utilisation

Concepts de Cassandra

  • Structure et format des données
  • Keyspace, table et colonnes
  • Clé primaire, partitions et index secondaire
  • Notion du cluster
  • Haute disponibilité
  • Système réparti de base de données
  • Réplication de données Sharding
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Installation de Cassandra

CQL (Cassandra Query Language)

  • Commandes de base : connexion au système de base de données
  • Création de colonnes
  • Insertion
  • Modification
  • Recherche
  • Les jointures
  • Le tri
  • Exécution de scripts
  • Limitations du CQL

Jour 2

Data Modeling

  • Aperçu de la modélisation des données
  • Relational Modeling vs Cassandra Modeling
  • Keyspace, encore une fois
  • Clé / Valeur
  • Les tables et leur features
  • Les collections
  • Les transactions
  • La dénormalisation
  • Clusturing colonne
  • UDT (User-Defined Type) et UDF (User-Defined Function)
  • Counters
  • Modélisation conceptuelle des données
  • Le mapping
  • Le modèle logique des données
  • Le modèle physique des données

Les bonnes pratiques et exercices

  • Lectures et écritures
  • Gestions des erreurs
  • Use cases
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Utilisation des agrégations
  • Migration des Data Model
  • Accès aux données
  • Utilisation des clé-valeur

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des études de cas ou des travaux pratiques
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou une certification (M2i ou éditeur)

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