Objectifs de formation
A l'issue de cette formation, vous serez capable de :
- Identifier les concepts de base de l'e-learning et découvrir Adobe Captivate
- Créer des slides et insérer du texte, des images et des vidéos
- Ajouter des boutons interactifs, des liens et des légendes
- Utiliser les interactions avancées comme les glisser-déposer et les simulations
- Identifier et appliquer le design responsive pour différents appareils
- Intégrer des éléments multimédias avancés comme des animations et des audio
- Tester et réviser les projets
- Publier des projets e-learning sur différentes plateformes
- Distinguer la gestion des projets à long terme et les mises à jour.
Prérequis
Avoir de bonnes connaissances d'un système d'exploitation Windows ou Mac.
Public concerné
Toute personne souhaitant créer des séquences e-learning interactives.
Programme
Jour 1 - Introduction et bases d'Adobe Captivate
Introduction à l'e-learning et Adobe Captivate
- Introduction à l'e-learning et ses avantages
- Présentation d'Adobe Captivate et ses fonctionnalités
- Interface utilisateur d'Adobe Captivate
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Exploration de l'interface d'Adobe Captivate
- Création d'un projet simple et navigation dans les différents menus
Création de contenus basiques
- Création de nouveaux projets
- Ajout et formatage de texte
- Insertion et gestion des images
- Intégration de vidéos
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Création d'un projet de formation simple incluant des textes, des images et une vidéo
Ajout d'interactivités de base
- Ajout de boutons et de liens hypertextes
- Création de légendes et de surbrillances
- Utilisation des interactions de base
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Création d'un quiz interactif simple avec des boutons et des légendes
Jour 2 - Interactivité avancée et Responsive Design
Interactivités avancées
- Création d'activités glisser-déposer
- Conception de simulations de logiciels
- Utilisation de variables et d'actions avancées
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Création d'une simulation logicielle avec des activités glisser-déposer
Responsive Design
- Introduction au Responsive Design
- Utilisation des Fluid Boxes
- Prévisualisation sur différents appareils
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Création d'un projet responsive en utilisant les Fluid Boxes
- Prévisualisation sur différents appareils
Intégration de multimédia avancée
- Ajout d'animations et de transitions
- Enregistrement et insertion d'audio
- Synchronisation audio et animations
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Création d'un projet avec des animations avancées et des éléments audio
Jour 3 - Publication et gestion des projets
Tests et révisions
- Vérification des erreurs et optimisation des performances
- Révisions basées sur les feedbacks
- Test complet du projet
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Révision et optimisation d'un projet complet en utilisant les outils de test d'Adobe Captivate
Publication des projets
- Paramètres de publication
- Exportation en HTML 5, SCORM et xAPI
- Publication sur un LMS (Learning Management System)
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Publication d'un projet complet sur un LMS
Gestion et maintenance des projets
- Gestion des fichiers et des ressources
- Mise à jour des contenus existants
- Suivi des performances des apprenants
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Mise à jour d'un projet existant
- Suivi des résultats dans un LMS
Résumé et conclusion
- Révision des points clés de la formation
- Discussion ouverte et feedback des participants
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Evaluation finale des compétences acquises
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Modalités, méthodes et moyens pédagogiques
Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (blended-learning, e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).
Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).
Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :
- Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour certains cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
- Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
- Supports de cours et exercices
En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.
* nous consulter pour la faisabilité en distanciel
** ratio variable selon le cours suivi
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des études de cas ou des travaux pratiques
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation
Accessibilité de la formation
Le groupe M2i s'engage pour faciliter l'accessibilité de ses formations. Les détails de l'accueil des personnes en situation de handicap sont consultables sur la page Accueil et Handicap.
Modalités et délais d’accès à la formation
Les formations M2i sont disponibles selon les modalités proposées sur la page programme. Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures ouvrées avant le début de la formation. Dans le cas d'une formation financée par le CPF, ce délai est porté à 11 jours ouvrés.