Objectifs de formation
A l'issue de cette formation, vous serez capable de :
- Créer dans un navigateur Internet ou sur l'application dédiée des documents pour l'impression, les réseaux sociaux (stories Instagram), les présentations
- Modifier les modèles et personnaliser les créations
- Exporter vos documents pour différents formats et les publier directement sur X (ex Twitter), Instagram et Facebook.
Prérequis
Avoir des connaissances de base des systèmes Windows ou Macintosh et des navigateurs Internet.
Validez les prérequis
Afin de vérifier que vous disposez bien des prérequis nécessaires à cette formation, nous vous invitons à réaliser ce test.
Temps estimé : 4 minutes.
Passer le testPublic concerné
Chargés de communication, community managers et/ou chargés de marketing amenés à créer des supports visuels.
Programme
Le mode de travail dans Canva
- Choix de modèle
- Personnalisation du texte
- Ajout d'images
- Exportation au format final
Créer des documents
- A partir de modèles
- Naviguer dans les modèles
- Recherche par thème, par couleur
- Adapter un format à une utilisation : print, réseaux sociaux, vidéo
Modifier les éléments du modèle
- Déplacer et appliquer une rotation
- Modifier les zones de texte
- Modifier la superposition des éléments
Utiliser des éléments visuels
- Lignes et formes
- Graphiques : paramétrage et utilisation
- Tableaux
- Grilles d'images : choix du nombre d'images et de leur disposition
Importer
- Importation de :
- Fichiers externes
- Photos
- Vidéos
- Sons
Utiliser du texte
- Ajout de blocs de texte à partir de modèles
- Réglages typographiques : choix des polices, taille, disposition du texte, effets et styles
Exporter
- Choisir un format de téléchargement :
- PNG
- JPG
- Options de taille, transparence, poids du fichier
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Créer un visuel animé et le décliner en plusieurs formats adaptés selon leurs réseaux sociaux
- Story Instagram
- Vidéo YouTube
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Modalités, méthodes et moyens pédagogiques
Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (blended-learning, e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).
Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).
Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :
- Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour certains cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
- Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
- Supports de cours et exercices
En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.
* nous consulter pour la faisabilité en distanciel
** ratio variable selon le cours suivi
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des productions
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation
Accessibilité de la formation
Le groupe M2i s'engage pour faciliter l'accessibilité de ses formations. Toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap : les détails de l'accueil des personnes sont consultables sur la page Accueil PSH.
Modalités et délais d’accès à la formation
Les formations M2i sont disponibles selon les modalités proposées sur la page programme. Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures ouvrées avant le début de la formation. Dans le cas d'une formation financée par le CPF, ce délai est porté à 11 jours ouvrés.