Objectifs pédagogiques / Compétences visées
- Tourner et monter avec tous types de caméras légères, pour tous les usages vidéo, broadcast et Web.
Niveau requis
Avoir une culture audiovisuelle et informatique et des connaissances de base en prise de vues.
Public concerné
Réalisateurs, assistants opérateurs, JRI, techniciens, responsables communication, directeurs artistiques.
Programme
Les caméras
- Présentation des grandes familles de caméras
- Smartphones
- Caméras d'épaules
- Caméras de poing
- HDSLR (appareils photos)
- Paluches, caméras POV (Point Of View) type GoPro...
- Les principaux formats et supports d'enregistrement numérique
- Les objectifs et les filtres
- Les pieds, les batteries, la connectique, les accessoires
- Les réglages de base
- Format d'image
- Mise au point
- Iris
- Profondeur de champ
- Température de couleurs...
- Réglages automatiques ou manuels ?
- Prise en main détaillée d'une caméra de poing de type Panasonic
L'éclairage
- Principes de l'éclairage basique à 3 points
- Caractéristiques de la lumière
- Lumière diffuse
- Ponctuelle
- Lumière du jour
- Artificielle
- Colorimétrie...
- Matériel d'éclairage pour le reportage
- Types de projecteurs et de lampes
- Réflecteurs
- Accessoires divers
- Le problème de flare, des reflets...
La prise de son
- Différentes sources
- Matériel de prise de sons pour le reportage
- Micros canon
- HF
- Bonnettes
- Mixettes
- Enregistreurs externes
- Préparation et branchement du matériel audio
Image et cadre
- Sémiologie de l'image
- Les valeurs de plan
- Le cadre comme mise en scène
- Les axes de prise de vues
- La règle des 180°
- Le champ / le contre-champ
- L'axe du regard
- Les raccords de regard, de mouvements...
- La règle des 30° et la règle des valeurs de plans
- Prise de vues sur pied
- Plans fixes
- Mouvement panoramiques
- Prise de vues à l'épaule
- Bien positionner son corps
- Travellings
- Mouvements simples
Le montage
- Final Cut Pro X ou Premiere Pro CC
- Bases
- Création et gestion de projets
- Préférences
- Imports
- Dérushage
- Montage
- Bases du mixage
- Enregistrement de voix off
- Transitions
- Titrage
- Etalonnage auto et manuel
- Gestion du son externe
- Synchro auto ou manuelle
- Exports fichiers master et Web
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des productions
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou une certification (M2i ou éditeur)