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Objectifs pédagogiques / Compétences visées

  • Maîtriser les fonctionnalités avancées de calcul, la gestion et l'analyse des données
  • Réaliser des graphiques spécifiques avec LibreOffice / OpenOffice Calc.

Niveau requis

Avoir suivi le cours CAL-IN "Calc - Initiation" ou avoir les connaissances équivalentes.

Public concerné

Toute personne confrontée à la réalisation et à l'exploitation de tableaux complexes, ainsi qu'à l'exploitation d'une liste de données.

Programme

1ère demi-journée

Formules et fonctions avancées

  • Plage de cellules ou expression nommée
  • Les formules conditionnelles avec les fonctions ET, OU
  • Conditions imbriquées
  • Fonction de recherche
  • Formules matricielles
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Réaliser un tableau avec calculs SI, ET, OU et recherche V

2ème demi-journée

Formules et fonctions avancées - Suite

  • Opérations sur les dates
  • Fonctions de texte
  • La consolidation
  • Valeur cible
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Réaliser un tableau avec calculs sur les dates et les chaînes de caractères

3ème demi-journée

Création et gestion d'une liste de données

  • Filtre sur une valeur
  • Annulation d'un filtre
  • Filtre sur plusieurs valeurs d'une colonne
  • Filtre sur des valeurs de plusieurs colonnes
  • Options des filtres (respect de la casse...)
  • Filtres avancés
    • Critères de validation
    • Zone de critères
    • Filtre et copie de ligne par zone de critères
    • Statistiques avec zone de critères

Analyse d'une base de données et calculs

  • Le principe des tableaux d'analyses croisées
  • Le pilote de données
  • Modification et mise à jour d'un tableau croisé

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Filtrer une base de données sur plusieurs critères
  • Créer un tableau croisé dynamique contenant plusieurs champs de lignes et de colonnes

4ème demi-journée

Personnalisation et conception avancée de tableaux

  • Conversion de données
  • Texte en colonnes
  • Collage spécial
  • Format personnalisé
  • Masquage des éléments d'une feuille
  • Statistiques sur des regroupements
  • Organisation sous forme de plan
  • Outils de statistiques avancées (moyenne glissante)

Styles et modèles

  • Gestion des versions d'un classeur
  • Création d'un modèle
  • Création d'un classeur basé sur un modèle
  • Gestion des styles
  • Gestion des modèles

    Autres outils et automatismes

    • Vérification orthographique
    • Recherche et remplacement
    • Annotations, protection des cellules, des feuilles et des classeurs
    • Audit de formules
    • Suivi et gestion des modifications
    • Barre d'outils et menus personnalisés
    • Fusion et conversion de classeurs Excel

    Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)

    • Créer un modèle utilisant des styles et des protections

    Certification (en option)

      • Prévoir l'achat de la certification en supplément
      • L'examen (en français) sera passé soit à la fin de la formation, soit ultérieurement dans nos centres de formation
      • Celui-ci se compose de 36 questions (QCM et questions à zones sensibles, en ligne) pour une durée moyenne de 35 minutes (75% de bonnes réponses sont nécessaires pour valider l'examen lié au module)
      • Une carte d'aptitudes ICDL-PCIE est attribuée à chaque stagiaire (celle-ci recense les modules validés) avec une durée de validité de 3 ans

        Modalités d’évaluation des acquis

        L'évaluation des acquis se fait :

        • En cours de formation, par des exercices pratiques
        • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou une certification (M2i ou éditeur)

        Compétences attestées par la certification

        • Travailler avec des classeurs et les sauvegarder sous différents formats
        • Maîtriser l'environnement de l'application tableur : fenêtre et barre d'outils, feuille de calcul, paramètres et options principales, bonnes pratiques dans la fabrication de listes, règles de productivité
        • Editer des cellules : nombre, texte, date, mise en forme, tri, copie
        • Travailler avec des feuilles de classeur en respectant les bonnes pratiques
        • Maîtriser les formules et les fonctions principales mathématiques ou logiques, expressions simples
        • Maîtriser l'édition et la mise en forme des feuilles et du classeur
        • Maîtriser la création de graphique : comprendre les types et à quoi ils peuvent s'appliquer, éditer un graphique
        • Maîtriser la préparation à l'impression : aperçu, mise en forme, en-tête et pied de page, vérifications, options d'impression.

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