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Objectifs pédagogiques

  • Identifier les solutions d'accès aux données avec .NET
  • Simplifier l'écriture d'une couche d'accès aux données ou Data Access Layer
  • Utiliser LINQ to SQL
  • Mapper des entités avec LINQ to Entities
  • Gérer l'aspect transactionnel.

Modalités et moyens pédagogiques

Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).

Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).

Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :

  • Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour les cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
  • Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
  • Supports de cours et exercices

En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatique...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.

* nous consulter pour la faisabilité en distanciel

** ratio variable selon le cours suivi

Niveau requis

Avoir suivi le cours CS-FRM "C# - Développement avec le Framework .NET" ou avoir une connaissance pratique du langage C#.

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Temps estimé : 4 minutes.

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Public concerné

Développeurs, architectes, chefs de projets techniques.

Programme

Jour 1

Solutions de persistance

  • ADO.NET et ses limites
  • Le mapping objet-relationnel
  • Les ORM du monde .NET

Bases de LINQ

  • Syntaxe C# pour LINQ
  • Opérations : jointure, tri, projections, agrégation...
  • Fluent Syntax
  • Query Expression Syntax
  • LINQ to Object
  • LINQ to XML
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Création d'une application .NET Console qui exploite les possibilités de LINQ hors base de données
  • Travail sur des tableaux d'objets et de données

Jour 2

Tour d'horizon de LINQ to SQL

  • Historique
  • Entités et DataContext
  • Opérations CRUD (Create, Read, Update, Delete)
  • Performances et lazy loading
  • Limites du mapping avec LINQ to SQL
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Création d'un nouveau projet .NET qui inclut l'utilisation de toutes les fonctionnalités de LINQ to SQL
  • Création d'un composant métier CRUD d'accès à la base via LINQ
  • Multiples interrogations de données depuis cette application, en utilisant LINQ to SQL

Entity Framework

  • Avantages d'Entity Framework (EF)
  • Fichier de mapping et concepteur visuel
  • Les approches du mapping
    • "database first"
    • "model first"
    • "code first"
  • Génération du schéma
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Dans un premier projet, à partir d'une base de données existante
    • Génération des modèles de données via le fichier EDMX
    • Travail sur les relations, accès ensuite à la base via ces modèles
  • Dans un autre projet, création de composants modèles, et à partir de ces modèles :
    • Génération de la base de données
    • Modification de celle-ci suite à des modifications du modèle
  • Travail sur le schéma

Jour 3

Entity Framework (suite)

  • Gestion
    • Des EntityKey
    • Des relations
    • De l'héritage
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Ajout de plusieurs relations OneToMany, ManyToMany au projet "code first"
  • Génération de la base et travail sur le programme
  • Ajout de l'héritage au niveau des entités du projet source
  • Génération de la base
  • Travail sur l'héritage

Jour 4

Entity Framework (suite)

  • Opérations CRUD et transactions
  • Proxies et détection des modifications
  • ObjectContext
  • Gestion de la migration des modèles
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Reprise du projet précédent
  • Ajout de la gestion des transactions et de la détection automatique des modifications

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des études de cas ou des travaux pratiques
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

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