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Le feedback tient une place essentielle dans le management. Il vise à transmettre un retour à votre collaborateur sur ses actes, dans l'optique de les corriger et de les modifier ultérieurement dans ses tâches professionnelles. Le feedback présente plusieurs intérêts, notamment de s'assurer que le collaborateur a bien compris ce que vous attendez de lui. Le feedback présente d'autres avantages que vous découvrirez dans le cadre de cette formation.

Objectifs de formation

A l’issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Utiliser ces trois outils de manière récurrente et organisée ou de manière ponctuelle
  • Formuler et transmettre un message en recueillant immédiatement le feedback de l'équipe
  • Faciliter la coordination de l'équipe
  • Conduire la remobilisation et la remotivation de votre équipe.

Modalités, méthodes et moyens pédagogiques

Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).

Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).

Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :

  • Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour les cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
  • Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
  • Supports de cours et exercices

En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.

* nous consulter pour la faisabilité en distanciel

** ratio variable selon le cours suivi

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Public concerné

Managers de proximité, chefs de projets.

Programme

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chacun
  • Présentation de la formation

Briefing ou directives de l'action

  • Préparation collective et individuelle à l'activité du service
    • Identifier en amont la liste des sujets avec les enjeux d'amélioration
    • Informer l'équipe de la démarche
    • Planifier la séance (date, lieu, heure, durée, ordre du jour)
    • Anticipation de la gestion des problèmes possibles et leurs solutions
  • Déroulement en trois temps
    • Rassembler l'équipe, attendre que tout le monde soit présent
    • Rappeler la durée et le but de la séance 15 à 30 minutes maximum
    • Amorcer le dialogue avec quelques questions
  • Conclusion
    • Interpeller l'équipe pour vérifier si tous les points essentiels ont été abordés
    • Reformuler les décisions prises
    • Rappeler la date du prochain temps de briefing ou de débriefing

Débriefing ou compte-rendu de l'action

  • Les 4 étapes
    • Programmation
    • Rappel des éléments le jour J
    • Parole distribuée
    • Questions-clés
  • Phase descriptive
    • Fixer une limite de temps
    • Passer en revue les objectifs définis
    • Discuter de ce que la session de débriefing va comporter, de comment la session de débriefing va se dérouler
    • Donner le ton pour un environnement respectueux
    • Répondre aux questions
    • Spécifier votre rôle comme celui d'un facilitateur / animateur uniquement
    • Communiquer sur vos attentes en termes d'auto-évaluation et d'évaluation de performance d'équipe
    • Formuler des questions simples et ouvertes
  • Phase d'analyse
    • Passer en revue les actions, décisions et conséquences liées à la vie réelle
    • Enseignement de principe, procédure, recommandation...
    • Apporter des exemples de bonnes interactions
    • Discuter de comment il est possible de traduire cela dans le travail
  • Phase d'application ou de synthèse
    • Passer en revue les points abordés
    • Demander aux participants ce qu'ils feraient maintenant si la même situation survenait
    • Planifier la prochaine session
    • Donner un feedback aux apprenants sur l'action dans son ensemble
    • Remercier chacun de sa participation

Feedback ou réactions à chaud

  • Les trois sortes de feedback
    • Feedback d'alternative : introduit une différence
    • Feedback de renforcement : invite à ne plus refaire l'action
    • Feedback réflexif : modélise ce qui est présent

Les techniques de feedback

  • Centré sur les actes et non sur les acteurs
  • Factuel
  • Authentique
  • Constructif et utile

Les erreurs à éviter

  • Donner du feedback uniquement lorsqu'il y a un problème
  • Donner un feedback indirect par email ou téléphone
  • Ne pas être direct, délivrer des messages confus, à double sens
  • Mélanger des informations différentes dans un même feedback
  • Resservir les vieux problèmes
  • Critiquer sans proposer ni donner des pistes d'amélioration

L'attitude positive en feedback

  • Le recevoir positivement
  • L'écouter jusqu'au bout
  • Réfléchir avant de répondre
  • Demander des explications
  • Demander des pistes d'amélioration
  • Remercier la personne

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Mise en situation : choisir le type de feedback à donner en fonction de l'objectif visé
  • Jeux de rôle : comment donner des signes de reconnaissance appropriés ?
  • Etude de cas : préparer son feedback et s'entraîner à traiter les erreurs et apprendre à les recadrer
  • Quiz interactif

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Bilan oral et évaluation à chaud

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Accessibilité de la formation

Le groupe M2i s'engage pour faciliter l'accessibilité de ses formations. Les détails de l'accueil des personnes en situation de handicap sont consultables sur la page Accueil et Handicap.

Modalités et délais d’accès à la formation

Les formations M2i sont disponibles selon les modalités proposées sur la page programme. Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures ouvrées avant le début de la formation.

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Cette formation est disponible en présentiel ou en classe à distance, avec un programme et une qualité pédagogique identiques.

Tarif : à partir de 1 400 € HT.

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