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Objectifs pédagogiques

  • Utiliser ces trois outils de manière récurrente et organisée ou de manière ponctuelle
  • Transmettre un message en recueillant immédiatement le feedback de l'équipe
  • Faciliter la coordination de l'équipe
  • Remobiliser et remotiver l'équipe.

Niveau requis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Public concerné

Managers de proximité, chefs de projet.

Programme

Introduction

  • Présentations de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chacun
  • Présentation de la formation

Briefing ou directives de l'action

  • Préparation collective et individuelle à l'activité du service
    • Identifier en amont la liste des sujets avec les enjeux d'amélioration
    • Informer l'équipe de la démarche
    • Planifier la séance (date, lieu, heure, durée, ordre du jour)
    • Anticipation de la gestion des problèmes possibles et leurs solutions
  • Déroulement en trois temps
    • Rassembler l'équipe, attendre que tout le monde soit présent
    • Rappeler la durée et le but de la séance 15 à 30 minutes maximum
    • Amorcer le dialogue avec quelques questions
  • Conclusion
    • Interpeller l'équipe pour vérifier si tous les points essentiels ont été abordés
    • Reformuler les décisions prises
    • Rappeler la date du prochain temps de briefing ou de débriefing

Débriefing ou compte-rendu de l'action

  • Les 4 étapes
    • Programmation
    • Rappel des éléments le jour J
    • Parole distribuée
    • Questions-clés
  • Phase descriptive
    • Fixer une limite de temps
    • Passer en revue les objectifs définis
    • Discuter de ce que la session de débriefing va comporter, de comment la session de débriefing va se dérouler
    • Donner le ton pour un environnement respectueux
    • Répondre aux questions
    • Spécifier votre rôle comme celui d'un facilitateur / animateur uniquement
    • Communiquer sur vos attentes en termes d'auto-évaluation et d'évaluation de performance d'équipe
    • Formuler des questions simples et ouvertes
  • Phase d'analyse
    • Passer en revue les actions, décisions et conséquences liées à la vie réelle
    • Enseignement de principe, procédure, recommandation...
    • Apporter des exemples de bonnes interactions
    • Discuter de comment il est possible de traduire cela dans le travail
  • Phase d'application ou de synthèse
    • Passer en revue les points abordés
    • Demander aux participants ce qu'ils feraient maintenant si la même situation survenait
    • Planifier la prochaine session
    • Donner un feedback aux apprenants sur l'action dans son ensemble
    • Remercier chacun de sa participation

Feedback ou réactions à chaud

  • Les trois sortes de feedback
    • Feedback d'alternative : introduit une différence
    • Feedback de renforcement : invite à ne plus refaire l'action
    • Feedback réflexif : modélise ce qui est présent

Les techniques de feedback

  • Centré sur les actes et non sur les acteurs
  • Factuel
  • Authentique
  • Constructif et utile

Les erreurs à éviter

  • Donner du feedback uniquement lorsqu'il y a un problème
  • Donner un feedback indirect par email ou téléphone
  • Ne pas être direct, délivrer des messages confus, à double sens
  • Mélanger des informations différentes dans un même feedback
  • Resservir les vieux problèmes
  • Critiquer sans proposer ni donner des pistes d'amélioration

L'attitude positive en feedback

  • Le recevoir positivement
  • L'écouter jusqu'au bout
  • Réfléchir avant de répondre
  • Demander des explications
  • Demander des pistes d'amélioration
  • Remercier la personne

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Bilan oral et évaluation à chaud

feedback

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