M2i Formation

Management du SI - BPM - Business Process Management

BPM - Mener un projet

Présentiel

3 jours (21 heures) - BPM-PRO

Accueil  ›  Formations Informatique  ›  Management du SI  ›  BPM - Business Process Management  ›  BPM - Mener un projet

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre l'enjeu d'un projet BPM
  • Découvrir le rôle des processus dans le succès d'une entreprise, les modéliser, les stocker, les faire évoluer, les traduire dans un outil de BPM approprié, les interfacer avec l'infrastructure IT existante et piloter certains éléments du système d'information (ERP, CRM...) depuis un outil de BPM
  • Démarrer un projet de BPM et accompagner les utilisateurs au changement.

Niveau requis

Aucun.

Public concerné

Toute personne de la DSI et des directions concernées par la mise en place d'une solution de BPM dans leur entreprise.

Ce cours est exclusivement proposé en intra-entreprise. Pour en connaître le prix et les modalités, contactez-nous.

Contactez-nous

Ce cours est exclusivement proposé en intra-entreprise. Pour en connaître le prix et les modalités, contactez-nous.

Contactez-nous

Ce cours est exclusivement proposé en intra-entreprise. Pour en connaître le prix et les modalités, contactez-nous.

Contactez-nous

Ce cours est exclusivement proposé en intra-entreprise. Pour en connaître le prix et les modalités, contactez-nous.

Contactez-nous

Ce cours est exclusivement proposé en intra-entreprise. Pour en connaître le prix et les modalités, contactez-nous.

Contactez-nous

Ce cours est exclusivement proposé en intra-entreprise. Pour en connaître le prix et les modalités, contactez-nous.

Contactez-nous

Introduction

  • Pourquoi faire du BPM ?
  • Qu'est-ce que le BPM ?
  • Concepts et définitions
  • Exemples de projets

BPM et les entreprises

  • Evolution des systèmes d'information
  • Les processus d'entreprise : leur classification
  • Processus d'entreprise typiquement candidats au BPM
  • ROI : bénéfices tangibles et intangibles
  • BPM et objectifs stratégiques de l'entreprise

Modélisation de processus d'entreprise

  • Le principe de la modélisation
  • Modèles et instances de processus

Orchestrations de processus

  • Les patrons de flux de contrôle
  • BPMN : le langage de modélisation standard
  • Flexible Process Management

BPMN 2.0 et BizAgi

  • Présentation de BizAgi Process Modeler
  • Points clés du document BPMN 2.0 de l'OMG

Recueil de l'expertise métier

  • Brainstorming : Sensus Methode
  • Travail collaboratif : IBM Blueworks Live
  • Restitution 3D des processus : OnMap

Architectures de BPM

  • SOA (Service Oriented Architecture)
  • BPM et SOA
  • Les Web Services
  • BPEL (Business Process Execution Language)

ROI et métriques

  • ROI et métriques
  • Métriques avec BizAgi Xpress

Outils d'exécution et de monitoring de processus

  • Oracle BPM
  • IBM BPM

Méthodologie d'un projet de BPM

  • Premier projet BPM
  • Spécificités d'un projet BPM
  • 10 clés de réussite d'un projet BPM

Collaborations de processus

  • Types de messages échangés entre entreprises partenaires
  • Généralités des collaborations
  • Le principe d'une collaboration : le B2B