Objectifs de formation
A l'issue de cette formation, vous serez capable de :
- Identifier les différents éléments d'une communication de crise
- Concevoir un plan de communication efficace en situation de crise
- Mettre en place une cellule de crise et une stratégie de communication adaptée
- Analyser le rôle des médias en période de crise
- Déterminer les messages clés et les diffuser de manière appropriée
- Etablir une relation de confiance avec les journalistes et les médias
- Gérer les objections et les attaques médiatiques de manière proactive
- Adapter votre langage aux différents formats de communication
- Utiliser la gestuelle pour renforcer le message
- Evaluer les résultats de la communication de crise et anticiper les crises futures.
Prérequis
Il est conseillé d'avoir une base de connaissance en media-training ou d'avoir suivi la formation COMO-MEDIA "Media-training : réussir ses prises de parole avec les médias".
Public concerné
Toute personne amenée à communiquer avec les médias dans une situation complexe et/ou délicate.
Programme
1) Avant la formation
- Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès
2) Pendant la formation
Introduction
- Présentation de chacun
- Attentes et objectifs visés de chaque participant
- Présentation du cadre de la formation
- Contextualisation des objectifs et des enjeux
- Emergence des représentations des participants
- Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin
La crise : les fondamentaux
- Le public face aux crises
- Le plan de communication
- Les cellules de crise
- La stratégies à mettre en place
- Sortie de crise
La crise et les médias
- Le choix des messages
- Le rôle des médias
- Les principes de relations avec les médias
- Le cas particulier des médias sociaux
- Exemples de communication de crise
Pérennisation, retour d'expérience de la crise vécue
- Tirer les leçons de la crise
- Tirer des opportunités de la crise
- Anticiper la future crise potentielle
Parler le langage des médias et préparer l'interview
- TV, radio, presse écrite, nouveaux médias : caractéristiques, cibles
- Préparer l'interview et structurer un discours efficace
- Identifier la personnalité du journaliste, l'angle de l'interview et s'y adapter
- Les règles à respecter et les pièges de la relation médias et de l'interview
- Faire passer les messages clés et convaincre : rhétorique, argumentation...
- Conserver la maîtrise de l'échange : résister à la pression des journalistes
- Répondre aux objections médiatiques
Déjouer les objections, développer ses arguments, rester flexible
- Répondre aux questions sensibles et aux attaques médiatiques
- S'adapter aux personnalités difficiles et insistantes, contre-argumenter
- Gérer les formats courts audiovisuels et le timing
- Aborder intelligemment la partie concernant sa gestuelle et apprendre les rudiments qui permettent d'apprécier les réactions de l'interlocuteur
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Autodiagnostic
- Mises en situation basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
- Exercices d'entraînement
- Atelier collectif : analyse de scénarii, mise en situation
- Brainstorming en sous-groupe
- Jeux de rôles
- Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
- Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes
Synthèse de la session
- Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
- Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
- Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
- Bilan oral et évaluation à chaud
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Modalités, méthodes et moyens pédagogiques
Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (blended-learning, e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).
Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).
Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :
- Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour certains cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
- Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
- Supports de cours et exercices
En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.
* nous consulter pour la faisabilité en distanciel
** ratio variable selon le cours suivi
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation
Accessibilité de la formation
Le groupe M2i s'engage pour faciliter l'accessibilité de ses formations. Les détails de l'accueil des personnes en situation de handicap sont consultables sur la page Accueil et Handicap.
Modalités et délais d’accès à la formation
Les formations M2i sont disponibles selon les modalités proposées sur la page programme. Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures ouvrées avant le début de la formation. Dans le cas d'une formation financée par le CPF, ce délai est porté à 11 jours ouvrés.