Objectifs pédagogiques
- Définir les composantes d'une usine logicielle
- Gérer un référentiel de source depuis Azure DevOps Server
- Administrer projets et utilisateurs
- Construire avec Azure DevOps Pipeline Server
- Intégrer une campagne de tests
- Produire des rapports pour le suivi des projets.
Modalités et moyens pédagogiques
Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).
Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).
Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :
- Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour les cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
- Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
- Supports de cours et exercices
En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatique...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.
* nous consulter pour la faisabilité en distanciel
** ratio variable selon le cours suivi
Niveau requis
Avoir une expérience au sein d'une équipe projet .NET.
Public concerné
Développeurs, chefs de projets, testeurs et architectes.
Programme
Jour 1
Tour d'horizon d'Azure DevOps Server 2019
- Composantes d'une usine logicielle
- Application Lifecycle Management
- L'offre Azure DevOps Services / Server
- Intégration avec Visual Studio
- Licensing
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Calcul du coût des licences pour une équipe de développement
Administration d'Azure DevOps Server 2019
- Architecture physique et logique
- Gestion des rôles et utilisateurs
- Définition des projets
- Gérer des collections de projet
- Modèles de processus prédéfinis et héritage
- Les work items
- Personnalisation des workflows
- Outils collaboratifs et wiki
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Création d'un projet et paramétrages
- Utilisation du wiki
- Utilisation des work items
Construction et organisation d'un projet
- Gestion des sources avec Version Control
- Gestion des ressources avec Git
- Branches, tags et versioning
- Règles de travail et de merge
- Stratégie de gestion des branches
- Concept de "pull request"
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Utilisation de Git
- Création et validation d'un "pull request"
Jour 2
Les builds
- Concept d'agent et administration
- Définition d'un build
- Intégration continue et automatisation
- Tâches pour l'automatisation
- Groupes de variables
- Groupes de tâches
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Création d'un build
- Exécution d'un build
Release management
- Concept de CI/CD
- Process de déploiement
- Pipeline de déploiement
- Agents de déploiement
- Notion d'environnement
- Gates / Triggers
- Aperçu des tâches
- Publication des artifacts (Nuget, npm...)
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Création et déploiement d'une release
Jour 3
Test de l'application
- Tests unitaires avec Visual Studio
- Mocking avec Microsoft Fakes
- Intégration d'une campagne de tests
- Test d'IHM
- Tests fonctionnels
- Gestion des plans de test
- Apport de Microsoft Test Manager
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Création d'un plan de tests
- Exécution des tests fonctionnels
Suivi et reporting
- Tableaux de bord / Analytics
- Bug tracking
- Gestion du backlog
- Rapports de build
- Personnalisation des rapports
- Rapports Web et Excel
- Utilisation de l'API RESTful
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Utilisation de l'API RESTful
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des études de cas ou des travaux pratiques
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation