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Objectifs de formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Répondre aux exigences des productions
  • Utiliser tous les outils de manière plus productive : imports / exports, effets avancés, tracking, modes de fusion, Avid Titler+, Timewarp, Keys, Animatte.

Prérequis

Avoir une bonne connaissance de l'environnement informatique (pratique courante d'OS X ou de Windows) et maîtriser le montage.

Validez les prérequis

Afin de vérifier que vous disposez bien des prérequis nécessaires à cette formation, nous vous invitons à réaliser ce test.

Temps estimé : 4 minutes.

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Public concerné

Monteurs confirmés sur Avid Media Composer souhaitant maîtriser le compositing et utiliser pleinement les outils de truquage.

Programme

Jour 1

Paramétrage d'Avid pour les effets

  • Option de démarrage rapide (choose for me)
  • Optimisation de l'interface et des espaces de travail
  • Palettes d'outils dockable
  • Personnalisation d'un ou plusieurs claviers dédiés à différentes tâches
  • Maîtrise des rendus :
    • Expert render
  • Choix des formats de médias et des disques de travail
  • Utilisation de "sequence templates" et application à des séquences existantes
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Création de deux espaces de travail personnalisés
  • Création d'un premier clavier pour le dérushage

Introduction aux effets de segments

  • Logique des effets de Media Composer
  • Ajout sur un ou plusieurs segments, suppression
  • Maîtrise de l'Effect Editor et de l'Effect Mode
  • Animations avec les images clés (Advanced Keyframing)
  • Etude des interpolations et manipulation (copie, alignements, optimisation) des images clés
  • Les effets 2D et 3D
  • Effet Resize (recadrage)
  • Les différents effets de stabilisation (réglages, optimisation, détournement - bloquer ou stabiliser)
  • Sauvegarde d'effets avec ou sans médias
  • Chûtiers d'effets récurrents entre projets
  • Appliquer des effets sur plusieurs clips avec le "filler"
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Création d'effets simples sur un reportage type réseaux sociaux (PIP, resize)
  • Sauvegarde des effets et application sur les clips d'un autre sujet

Jour 2

Les effets de transitions

  • Application, modifications et paramétrages
  • Remplacement de transitions
  • Bouton de manipulation des transitions
  • Mémorisation et dossier Quick Transitions
  • Transitions évoluées avec le "filler"
  • Application simultanée de transition à plusieurs coupes
  • Le Fluid Morph
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Préparation de 3 transitions pour un film institutionnel
  • Mémorisation et réutilisation des effets

Effets de vitesse

  • Effets "historiques"
    • Motion Effect
    • Freeze Frame
  • Création, rendus et paramétrages
  • Fit to Fill et Trim to Fill
  • Effets de vitesse fixes et variables Timewarp
  • Préconfigurations
  • Travail sur la position et la vitesse - Ancrage
  • Gel d'image en Timewarp
  • Optimisation de la qualité des rendus :
    • De duplicated field à FluidMotion
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Manipulation d'un long clip pour styliser son rendu via les effets de vitesse variables et les gels d'images

Jour 3

Principaux effets de Media Composer

  • Etude de l'effet 3D Warp complet
  • Manipulation de l'effet dans le visualiseur
  • Tracking et incrustation dans le 3D Warp
  • Le "Paint Effect" et ses sous-composantes
  • Tracking 1, 2 et 4 points et fenêtre de suivi
  • Correction de drop et de plans avec le Scratch Removal
  • Introduction aux effets AVX
  • Les effets de fusion avec Blend-X
  • Transcription basée sur l'IA avec PhraseFind AI et ScriptSync AI
  • Titrage avec Avid Titler+
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Stylisation d'un clip avec des modes de fusion et des effets évolués

Imbrication d'effets (Nesting)

  • Appliquer des effets gigognes
  • Imbrication automatique
  • Inverser l'ordre des effets
  • Travailler avec plusieurs effets dans l'Effect Editor
  • Step in / Step out ou entrer dans la gigogne
  • Utilisation du Collapse
  • Ajouter du contenu dans le "fill" d'un Matte key
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Optimisation d'un effet "mur d'images" avec les pistes gigognes et les imbrications

Jour 4

Incrustation et Matte Key

  • Le SpectraMatte
  • Luma Keyer
  • Animatte
  • Ajout d'un "garbage mask"
  • Amélioration des Matte Keys
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Préparation d'un clip via différents compositing d'images à l'aide des outils d'incrustation

Effets audios

  • Ajout de gains audio (dorénavant jusqu'à 36dB)
  • Effets AudioSuite et RTAS
  • Fenêtres AudioSuite et Audio EQ
  • Mixeur audio
  • Création et manipulation de groupes de potentiomètres de la table de mixage
  • Modification de durée de clips en conservant le timbre
  • Nouveau bouton "Track Effect Bypass" pour vérifier l'impact des filtres audio sur un mix
  • Application d'effets sur les clips ou les pistes
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Optimisation du mixage d'un clip via les effets audio

Jour 5

Etalonnage

  • Workflows d'étalonnages
    • Etalonnages de correction
    • Lissage
    • Création de styles
  • Workflow medias RAW et LOG
  • Le mode Color Correction de Media Composer
  • Suppléments de l'option Symphony
  • Etudes des oscilloscopes et vecteurscopes
  • Safe Color Limiter
  • Application pistes / clips / segments
  • Sauvegarde et application de mémoires
  • Création de formes et tracking
  • Utilisation de Luts et Looks
  • Etalonnages automatiques contraste et couleur (balance des blancs)
  • Outils HSL
  • Etude des différentes courbes et des roues chromatiques
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Etalonnage d'un film court

Export et gestion des médias

  • Présentation de la version "public preview" d'OpenTimelineIO (OTIO)
    • Outil d'interéchange de timelines entre applications
  • Introduction à l'outil MDVx de média management pour Media Composer
  • Exports de masters et de fichiers Web
  • Nouveaux workflows d'export vers Pro Tools (en sessin Pro Tools)

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités, méthodes et moyens pédagogiques

Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (blended-learning, e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).

Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).

Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :

  • Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour certains cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
  • Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
  • Supports de cours et exercices

En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.

* nous consulter pour la faisabilité en distanciel

** ratio variable selon le cours suivi

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des productions
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Accessibilité de la formation

Le groupe M2i s'engage pour faciliter l'accessibilité de ses formations. Les détails de l'accueil des personnes en situation de handicap sont consultables sur la page Accueil et Handicap.

Modalités et délais d’accès à la formation

Les formations M2i sont disponibles selon les modalités proposées sur la page programme. Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures ouvrées avant le début de la formation. Dans le cas d'une formation financée par le CPF, ce délai est porté à 11 jours ouvrés.

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Cette formation est disponible en présentiel ou en classe à distance, avec un programme et une qualité pédagogique identiques.

Tarif : à partir de 2 300 € HT.

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