Objectifs pédagogiques
- Répondre aux exigences des productions
- Utiliser tous les outils de manière plus productive : imports / exports, BCC 8.0, Marquee, Timewarp, Keys, Animate.
Modalités et moyens pédagogiques
Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).
Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).
Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :
- Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour les cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
- Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
- Supports de cours et exercices
En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatique...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.
* nous consulter pour la faisabilité en distanciel
** ratio variable selon le cours suivi
Niveau requis
Avoir une bonne connaissance de l'environnement informatique (pratique courante d'OS X ou de Windows) et maîtriser le montage.
Testez vos connaissances
Afin de vous orienter vers la formation la plus adaptée à votre niveau, passez votre test de connaissances pour évaluer vos compétences actuelles.
Temps estimé : 4 minutes.
Passer le testPublic concerné
Monteurs confirmés sur Avid Media Composer souhaitant maîtriser le compositing et utiliser pleinement les outils de truquage.
Programme
Paramètrage d'Avid pour les effets
- Optimisation de l'interface et des workspaces
- Palettes d'outils dockable
- Personnalisation du clavier
- Maîtrise des rendus :
- Expert render
- Disques
- Formats
Introduction aux effets de segments
- Logique des effets de Media Composer
- Ajout sur un ou plusieurs segments, suppression
- Maîtrise de l'Effect Editor et de l'Effect Mode
- Animations avec les images clés (Advanced Keyframing)
- Etude des interpolations et manipulation (copie, alignements, optimisation) des images clés
- Les effets 2D et 3D
- Effet resize (recadrage)
- Les différents effets de stabilisation (réglages, optimisation, détournement - bloquer ou stabiliser)
- Sauvegarde d'effets avec ou sans médias
- Chûtiers d'effets récurrents entre projets
- Appliquer des effets sur plusieurs clips avec le "filler"
Les effets de transitions
- Application, modifications et paramètrages
- Remplacement de transitions
- Bouton de manipulation des transitions
- Mémorisation et dossier Quick Transitions
- Transitions évoluées avec le "filler"
- Application simultanée de transition à plusieurs coupes
- Le Fluid Morph
Effets de vitesse
- Effets "historiques"
- Motion Effect
- Freeze Frame
- Création, rendus et paramétrages
- Fit to Fill et Trim to Fill
- Effets de vitesse fixes et variables Timewarp
- Préconfigurations
- Travail sur la position et la vitesse - Ancrage
- Gel d'image en Timewarp
- Optimisation de la qualité des rendus :
- De duplicated field à FluidMotion
Principaux effets de Media Composer
- Etude de l'effet 3D Warp complet
- Manipulation de l'effet dans le visualiseur
- Tracking et incrustation dans le 3D Warp
- Le "paint effect" et ses sous composantes
- Tracking 1, 2 et 4 points et fenêtre de suivi
- Correction de drop et de plans avec le Scratch Removal
- Introduction aux effets AVX
- Les effets de fusion avec Blend-X
- Titrage avec Avid Titler+ et NewBlue Titler
- Introduction aux effets supplémentaires NewBlue
Imbrication d'effets (Nesting)
- Appliquer des effets gigognes
- Imbrication automatique
- Inverser l'ordre des effets
- Travailler avec plusieurs effets dans l'Effect Editor
- Step in / Step out ou entrer dans la gigogne
- Utilisation du Collapse
- Ajouter du contenu dans le "fill" d'un Matte key
Incrustation et Matte Key
- Le SpectraMatte
- Luma Keyer
- Animatte
- Ajout d'un "garbage mask"
- Amélioration des Matte Keys
Effets audio
- Effets audiosuite et RTAS
- Fenêtres Audio Quite et Audio EQ
- Mixeur audio
- Application d'effets sur les clips ou les pistes
Etalonnage
- Workflows d'étalonnages
- Etalonnages de correction
- Lissage
- Création de styles
- Workflow medias RAW et LOG
- Le mode Color Correction de Media Composer
- Suppléments de l'option Symphony
- Etudes des oscilloscopes et vecteurscopes
- Safe Color Limiter
- Application pistes / clips / segments
- Sauvegarde et application de mémoires
- Création de formes et tracking
- Utilisation de Luts et Looks
- Etalonnages automatiques contraste et couleur (balance des blancs)
- Outils HSL
- Etude des différentes courbes et des roues chromatiques
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des productions
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation