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Objectifs pédagogiques

  • Répondre aux exigences des productions
  • Utiliser tous les outils de manière plus productive : imports / exports, BCC 8.0, Marquee, Timewarp, Keys, Animate.

Modalités et moyens pédagogiques

Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).

Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).

Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :

  • Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour les cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
  • Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
  • Supports de cours et exercices

En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatique...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.

* nous consulter pour la faisabilité en distanciel

** ratio variable selon le cours suivi

Niveau requis

Avoir une bonne connaissance de l'environnement informatique (pratique courante d'OS X ou de Windows) et maîtriser le montage.

Testez vos connaissances

Afin de vous orienter vers la formation la plus adaptée à votre niveau, passez votre test de connaissances pour évaluer vos compétences actuelles.

Temps estimé : 4 minutes.

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Public concerné

Monteurs confirmés sur Avid Media Composer souhaitant maîtriser le compositing et utiliser pleinement les outils de truquage.

Programme

Paramètrage d'Avid pour les effets

  • Optimisation de l'interface et des workspaces
  • Palettes d'outils dockable
  • Personnalisation du clavier
  • Maîtrise des rendus :
    • Expert render
    • Disques
    • Formats

Introduction aux effets de segments

  • Logique des effets de Media Composer
  • Ajout sur un ou plusieurs segments, suppression
  • Maîtrise de l'Effect Editor et de l'Effect Mode
  • Animations avec les images clés (Advanced Keyframing)
  • Etude des interpolations et manipulation (copie, alignements, optimisation) des images clés
  • Les effets 2D et 3D
  • Effet resize (recadrage)
  • Les différents effets de stabilisation (réglages, optimisation, détournement - bloquer ou stabiliser)
  • Sauvegarde d'effets avec ou sans médias
  • Chûtiers d'effets récurrents entre projets
  • Appliquer des effets sur plusieurs clips avec le "filler"

Les effets de transitions

  • Application, modifications et paramètrages
  • Remplacement de transitions
  • Bouton de manipulation des transitions
  • Mémorisation et dossier Quick Transitions
  • Transitions évoluées avec le "filler"
  • Application simultanée de transition à plusieurs coupes
  • Le Fluid Morph

Effets de vitesse

  • Effets "historiques"
    • Motion Effect
    • Freeze Frame
  • Création, rendus et paramétrages
  • Fit to Fill et Trim to Fill
  • Effets de vitesse fixes et variables Timewarp
  • Préconfigurations
  • Travail sur la position et la vitesse - Ancrage
  • Gel d'image en Timewarp
  • Optimisation de la qualité des rendus :
    • De duplicated field à FluidMotion

Principaux effets de Media Composer

  • Etude de l'effet 3D Warp complet
  • Manipulation de l'effet dans le visualiseur
  • Tracking et incrustation dans le 3D Warp
  • Le "paint effect" et ses sous composantes
  • Tracking 1, 2 et 4 points et fenêtre de suivi
  • Correction de drop et de plans avec le Scratch Removal
  • Introduction aux effets AVX
  • Les effets de fusion avec Blend-X
  • Titrage avec Avid Titler+ et NewBlue Titler
  • Introduction aux effets supplémentaires NewBlue

Imbrication d'effets (Nesting)

  • Appliquer des effets gigognes
  • Imbrication automatique
  • Inverser l'ordre des effets
  • Travailler avec plusieurs effets dans l'Effect Editor
  • Step in / Step out ou entrer dans la gigogne
  • Utilisation du Collapse
  • Ajouter du contenu dans le "fill" d'un Matte key

Incrustation et Matte Key

  • Le SpectraMatte
  • Luma Keyer
  • Animatte
  • Ajout d'un "garbage mask"
  • Amélioration des Matte Keys

Effets audio

  • Effets audiosuite et RTAS
  • Fenêtres Audio Quite et Audio EQ
  • Mixeur audio
  • Application d'effets sur les clips ou les pistes

Etalonnage

  • Workflows d'étalonnages
    • Etalonnages de correction
    • Lissage
    • Création de styles
  • Workflow medias RAW et LOG
  • Le mode Color Correction de Media Composer
  • Suppléments de l'option Symphony
  • Etudes des oscilloscopes et vecteurscopes
  • Safe Color Limiter
  • Application pistes / clips / segments
  • Sauvegarde et application de mémoires
  • Création de formes et tracking
  • Utilisation de Luts et Looks
  • Etalonnages automatiques contraste et couleur (balance des blancs)
  • Outils HSL
  • Etude des différentes courbes et des roues chromatiques

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des productions
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

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