Objectifs de formation
A l'issue de cette formation, vous serez capable de :
- Identifier les concepts et principes de l'automatisation
- Décrire Puppet
- Mettre en oeuvre et utiliser la dernière version de Puppet (v7x).
Prérequis
Avoir les connaissances minimales de l'administration Linux.
Validez les prérequis
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Temps estimé : 4 minutes.
Passer le testPublic concerné
Architectes, ingénieurs systèmes et réseaux, chefs de projets, administrateurs.
Programme
Jour 1
Présentation conceptuelle de Puppet
- Définitions et historique
- Qu'est-ce que la configuration automatisée ?
- Les deux types de système de configuration automatisée
- Présentation de Puppet
- Les différentes versions et distributions Puppet
- Terminologie
- Concepts Puppet
- Le fonctionnement général de Puppet
- Puppet Master
- Puppet Agent
- La notion de Facter
- Utiliser Puppet
- Le code déclaratif et impératif
- L'idempotence
- La notion d'état et sans état
- Le principe de codage : les modes KISS et DRY, les conditions, l'itération, les variables, les fonctions
- Les environnements
- Les classes
- Les ressources et leur organisation
- Les templates et fichiers : les ERB Templates, les EPP Templates
- Les External Nodes Classifiers (ENC)
- Les modules
- Définition
- Puppet Forge
- Installation d'un module
- Utiliser un module
- Le Puppet Development Kit
- Les IDE dédiées à Puppet
- Utilisation de Hiera
Jour 2
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Le Puppet Master
- Installer et configurer un Puppet Master
- Installer et configurer un Puppet Agent
- Manipulations de base
- Gérer l'enregistrement des agents
- Gérer des certificats SSL
- Gérer les utilisateurs et groupes
- Déployer une solution et sa configuration
- Remonter l'information avec Facter
- Superviser ses agents
- Décrire la configuration avec Puppet
- Classification des noeuds
- Les ENC (External Node Classifiers)
- Foreman
- Cobbler
- Katello
- Utilisation de Bolt
- Présentation de Bolt
- Gérer son code
- Gestion des versions avec r10k et Git
- Les variables et classes
- Gérer les données spécifiques
- Gérer les rapports
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Modalités, méthodes et moyens pédagogiques
Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (blended-learning, e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).
Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).
Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :
- Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour certains cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
- Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
- Supports de cours et exercices
En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.
* nous consulter pour la faisabilité en distanciel
** ratio variable selon le cours suivi
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des études de cas ou des travaux pratiques
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation
Accessibilité de la formation
Le groupe M2i s'engage pour faciliter l'accessibilité de ses formations. Les détails de l'accueil des personnes en situation de handicap sont consultables sur la page Accueil et Handicap.
Modalités et délais d’accès à la formation
Les formations M2i sont disponibles selon les modalités proposées sur la page programme. Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures ouvrées avant le début de la formation. Dans le cas d'une formation financée par le CPF, ce délai est porté à 11 jours ouvrés.