Objectifs pédagogiques
- Identifier les concepts et principes de l'automatisation
- Décrire Puppet
- Mettre en oeuvre et utiliser la dernière version de Puppet (v7x).
Modalités et moyens pédagogiques
Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).
Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).
Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :
- Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour les cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
- Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
- Supports de cours et exercices
En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatique...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.
* nous consulter pour la faisabilité en distanciel
** ratio variable selon le cours suivi
Niveau requis
Avoir les connaissances minimales de l'administration Linux.
Public concerné
Architectes, ingénieurs systèmes et réseaux, chefs de projets, administrateurs.
Programme
Présentation de Puppet
- Définitions et historique
- Qu'est-ce que la configuration automatisée ?
- Les deux types de système de configuration automatisée : avec agent et sans agent comme Ansible
- Les différentes versions et distributions Puppet
- Terminologie
- Concepts Puppet
- Le fonctionnement général de Puppet
- Puppet Master
- Puppet Agent
- La notion de Facter
- Utiliser Puppet
- Le code déclaratif et impératif
- L'idempotence
- La notion d'état et sans état
- Le principe de codage : les modes KISS et DRY / les conditions / l'itération / les variables / les fonctions
- Les environnements
- Les classes
- Les ressources et leur organisation
- Les templates et fichiers : les ERB Templates / les EPP Templates
- Les modules
- Utiliser un module
- Le Puppet Development Kit
- Utilisation de l'IDE RubyMine de JetBrains
- Utilisation de Hiera
Mise en oeuvre
- Le Puppet Master
- Installer et configurer un Puppet Master
- Installer et configurer le Puppet Agent
- Manipulations de base
- Gérer l'enregistrement des agents
- Gérer des certificats SSL
- Gérer les utilisateurs et groupes
- Déployer une solution et sa configuration
- Remonter l'information avec Facter
- Superviser ses agents
- Décrire la configuration avec Puppet
- Classification des noeuds
- Les ENC (External Node Classifiers)
- Foreman, Cobbler
- Utilisation de Bolt
- Présentation de Bolt, "Puppet sans agent"
- Gérer son code
- Gestion des versions avec r10k et Git
- Les variables et classes
- Gérer les données spécifiques
- Gérer les rapports
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des études de cas ou des travaux pratiques
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation