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Objectifs pédagogiques

  • Concevoir et éditer des objets surfaciques 3D
  • Concevoir et éditer des objets maillés 3D
  • Etablir les relations entre les différents types d'objets 3D : volumique, surfacique, maillé
  • Expliquer les "Projections des vues 2D dans les présentations, depuis la conception 3D"
  • Mettre en place des matériaux et textures
  • Mettre en place des lumières
  • Définir le positionnement géographique / soleil
  • Créer une image réaliste.

Modalités et moyens pédagogiques

Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).

Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).

Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :

  • Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour les cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
  • Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
  • Supports de cours et exercices

En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatique...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.

* nous consulter pour la faisabilité en distanciel

** ratio variable selon le cours suivi

Niveau requis

Avoir suivi le cours AUT-3DI "AutoCAD - Conception 3D - Initiation" ou avoir les connaissances équivalentes.

Public concerné

Tout public confronté au dessin technique.

Programme

Révisions des principaux outils et fonctions

  • Les systèmes de coordonnées
  • Les vues
  • Les conceptions filaires
  • Les conceptions volumiques
  • Les manipulations d'objets 3D
  • Les outils d'édition volumique
  • L'affichage d'objet 3D
  • Projection des vues 2D dans les présentations, depuis la conception 3D

Les conceptions 3D surfaciques

  • Dessiner des objets surfaciques
  • Créer une surface tridimensionnelle plane
  • Créer une surface tridimensionnelle depuis des entités 2D
  • Créer une surface tridimensionnelle depuis les surfaces 3D
  • Association de surfaces 3D aux objets 2D
  • Création de surface procédurale ou NURBS

Créer des objets volumiques depuis les surfaces

  • Epaissir une surface pour conversion en solide
  • Sculpter un solide depuis des surfaces fermées

Les conceptions maillées

  • Dessiner des objets maillés
  • Créer des surfaces maillées tridimensionnelles depuis une entité 2D
  • Surfaces de révolution
  • Surfaces extrudées
  • Surfaces réglées
  • Surfaces gauches
  • Les variables systèmes
  • Options des primitives de maillage

L'édition surfacique

  • Modification de surface
  • Modifications des sommets de contrôles des surfaces NURBS
  • Convertir des surfaces procédurales en NURBS
  • Projection d'objet 2D sur les surfaces ou des solides
  • Ajustement automatique des objets 3D lors des projections 2D
  • Analyse de surfaces : vérifier la continuité, la courbure et les angles de dépouille des surfaces

L'édition et la conversion des maillages

  • Convertir les solides et surface 3D en maillage
  • Augmenter, réduire et affiner le lissage
  • Ajouter ou supprimer un pli
  • Options de maillages par approximation
  • Extruder une face du maillage
  • Scinder une face du maillage
  • Fusionner les faces du maillage
  • Fermer un perçage
  • Fusionner les arêtes ou sommets des faces du maillage
  • Pivoter les faces triangulaires

Les conversions d'objet maille en solide ou surface

  • Convertir un maillage en solide 3D
  • Convertir un maillage en surface 3D
  • Choisir le type de lissage lors de la conversion

Rappel sur "Projection des vues 2D dans les présentations, depuis la conception 3D"

  • Vue de base
  • Vue projetée
  • Vue en coupe
  • Modifier la vue
  • Mise à jour de la vue

Approche de l'image réaliste

  • Notions de matériaux
    • Navigateur de matériaux
    • Mappage de matériaux
    • Création de matériaux
    • Copie de matériaux
  • Notions de lumières
    • Créer des lumières
    • Paramétrer des lumières
    • Utiliser la lumière du soleil
    • Paramétrer l'emplacement géographique
  • Notions de caméras
    • Créer des caméras
    • Paramètres des caméras
  • Notions de rendu réaliste
    • Définition de la qualité et des paramètres d'image à créer
    • Créer et enregistrer une image
    • Créer une vidéo à l'aide des trajectoires d'animation
  • Définir l'emplacement géographique

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des études de cas ou des travaux pratiques
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

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