Objectifs pédagogiques
- Concevoir et éditer des objets surfaciques 3D
- Concevoir et éditer des objets maillés 3D
- Etablir les relations entre les différents types d'objets 3D : volumique, surfacique, maillé
- Expliquer les "Projections des vues 2D dans les présentations, depuis la conception 3D"
- Mettre en place des matériaux et textures
- Mettre en place des lumières
- Définir le positionnement géographique / soleil
- Créer une image réaliste.
Modalités et moyens pédagogiques
Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).
Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).
Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :
- Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour les cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
- Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
- Supports de cours et exercices
En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatique...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.
* nous consulter pour la faisabilité en distanciel
** ratio variable selon le cours suivi
Niveau requis
Avoir suivi le cours AUT-3DI "AutoCAD - Conception 3D - Initiation" ou avoir les connaissances équivalentes.
Public concerné
Tout public confronté au dessin technique.
Programme
Révisions des principaux outils et fonctions
- Les systèmes de coordonnées
- Les vues
- Les conceptions filaires
- Les conceptions volumiques
- Les manipulations d'objets 3D
- Les outils d'édition volumique
- L'affichage d'objet 3D
- Projection des vues 2D dans les présentations, depuis la conception 3D
Les conceptions 3D surfaciques
- Dessiner des objets surfaciques
- Créer une surface tridimensionnelle plane
- Créer une surface tridimensionnelle depuis des entités 2D
- Créer une surface tridimensionnelle depuis les surfaces 3D
- Association de surfaces 3D aux objets 2D
- Création de surface procédurale ou NURBS
Créer des objets volumiques depuis les surfaces
- Epaissir une surface pour conversion en solide
- Sculpter un solide depuis des surfaces fermées
Les conceptions maillées
- Dessiner des objets maillés
- Créer des surfaces maillées tridimensionnelles depuis une entité 2D
- Surfaces de révolution
- Surfaces extrudées
- Surfaces réglées
- Surfaces gauches
- Les variables systèmes
- Options des primitives de maillage
L'édition surfacique
- Modification de surface
- Modifications des sommets de contrôles des surfaces NURBS
- Convertir des surfaces procédurales en NURBS
- Projection d'objet 2D sur les surfaces ou des solides
- Ajustement automatique des objets 3D lors des projections 2D
- Analyse de surfaces : vérifier la continuité, la courbure et les angles de dépouille des surfaces
L'édition et la conversion des maillages
- Convertir les solides et surface 3D en maillage
- Augmenter, réduire et affiner le lissage
- Ajouter ou supprimer un pli
- Options de maillages par approximation
- Extruder une face du maillage
- Scinder une face du maillage
- Fusionner les faces du maillage
- Fermer un perçage
- Fusionner les arêtes ou sommets des faces du maillage
- Pivoter les faces triangulaires
Les conversions d'objet maille en solide ou surface
- Convertir un maillage en solide 3D
- Convertir un maillage en surface 3D
- Choisir le type de lissage lors de la conversion
Rappel sur "Projection des vues 2D dans les présentations, depuis la conception 3D"
- Vue de base
- Vue projetée
- Vue en coupe
- Modifier la vue
- Mise à jour de la vue
Approche de l'image réaliste
- Notions de matériaux
- Navigateur de matériaux
- Mappage de matériaux
- Création de matériaux
- Copie de matériaux
- Notions de lumières
- Créer des lumières
- Paramétrer des lumières
- Utiliser la lumière du soleil
- Paramétrer l'emplacement géographique
- Notions de caméras
- Créer des caméras
- Paramètres des caméras
- Notions de rendu réaliste
- Définition de la qualité et des paramètres d'image à créer
- Créer et enregistrer une image
- Créer une vidéo à l'aide des trajectoires d'animation
- Définir l'emplacement géographique
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des études de cas ou des travaux pratiques
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation