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Objectifs pédagogiques / Compétences visées

  • Auditer l'existant
  • Mettre en place des actions correctrices
  • Maîtriser les techniques d'établissement des procédures administratives et comptables
  • Faire vivre les procédures administratives, les comprendre et les améliorer.

Niveau requis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Public concerné

Directeurs et responsables administratifs et financiers de TPE / PME et/ou toute personne susceptible d'être impliquée dans le contrôle interne.

Programme

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation de la formation

L'audit de l'existant

  • Les techniques d'audit et la méthodologie
    • Une démarche en 3 étapes
    • Les objectifs de l'audit interne et de l'audit externe
  • Les procédures en vigueur et les contraintes
    • Les choix des dirigeants
    • Les coûts
    • Le cas des petites structures
  • Les objectifs de l'audit interne
  • L'examen des procédures et systèmes
    • Définitions
    • Méthodologie
  • L'incidence des systèmes informatiques
    • Intégration de la fonction informatique dans la démarche de contrôle interne
    • Quête d'informations probantes
    • Evaluation des risques
    • La finalisation des travaux

La synthèse des constats et des adaptations nécessaires

  • La séparation des fonctions
  • La revue des circuits et interfaces informatiques
    • Définition des cycles
    • Contenu
  • Les zones de risque et leurs impacts sur les comptes

L'établissement des procédures

  • La démarche générale
  • Conclusions sur l'existant
    • Corrections et améliorations
    • Recours aux diagrammes
  • Le recueil des procédures
    • Texte
    • Modèles de formulaires
    • Notes explicatives
  • Les questionnaires de contrôle
    • Intérêts
    • Limites
    • Alternatives
  • Les procédures spécifiques
  • Les tests de conformité et l'application des procédures

Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Auditer à partir de la méthodologie des cours une structure "exemple"

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Bilan oral et évaluation à chaud

Modalités d’évaluation des acquis

L'évaluation des acquis se fait :

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou une certification (M2i ou éditeur)

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