Objectifs pédagogiques
- Pratiquer un audit de l'existant
- Proposer des actions correctives
- Identifier les différentes techniques d'audit et les méthodologies associées
- Identifier les objectifs de l'audit interne et de l'audit externe
- Identifier les procédures en vigueur et les contraintes
- Identifier ce qu'est l'examen des procédures et systèmes, et la méthodologie associée
- Identifier l'incidence des systèmes informatiques sur votre audit
- Identifier les zones de risque et leurs impacts sur les comptes
- Appliquer les techniques d'établissement des procédures administratives et comptables
- Identifier les procédures spécifiques.
Modalités et moyens pédagogiques
Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).
Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).
Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :
- Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour les cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
- Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
- Supports de cours et exercices
En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatique...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.
* nous consulter pour la faisabilité en distanciel
** ratio variable selon le cours suivi
Niveau requis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Public concerné
Directeurs et responsables administratifs et financiers de TPE / PME et/ou toute personne susceptible d'être impliquée dans le contrôle interne.
Programme
1) Avant la formation
- Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès
2) Pendant la formation
Introduction
- Présentation de chacun
- Attentes et objectifs visés de chaque participant
- Présentation du cadre de la formation
- Contextualisation des objectifs et des enjeux
- Emergence des représentations des participants
- Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin
L'audit de l'existant
- Les techniques d'audit et la méthodologie
- Une démarche en 3 étapes
- Les objectifs de l'audit interne et de l'audit externe
- Les procédures en vigueur et les contraintes
- Les choix des dirigeants
- Les coûts
- Le cas des petites structures
- Les objectifs de l'audit interne
- L'examen des procédures et systèmes
- Définitions
- Méthodologie
- L'incidence des systèmes informatiques
- Intégration de la fonction informatique dans la démarche de contrôle interne
- Quête d'informations probantes
- Evaluation des risques
- La finalisation des travaux
La synthèse des constats et des adaptations nécessaires
- La séparation des fonctions
- La revue des circuits et interfaces informatiques
- Définition des cycles
- Contenu
- Les zones de risque et leurs impacts sur les comptes
L'établissement des procédures
- La démarche générale
- Conclusions sur l'existant
- Corrections et améliorations
- Recours aux diagrammes
- Le recueil des procédures
- Texte
- Modèles de formulaires
- Notes explicatives
- Les questionnaires de contrôle
- Intérêts
- Limites
- Alternatives
- Les procédures spécifiques
- Les tests de conformité et l'application des procédures
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Autodiagnostic
- Mises en situation : atelier collectif ou simulations basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
- Exercices d'entraînement : auditer à partir de la méthodologie des cours une structure "exemple"
- Atelier collectif : analyse de scénarii, mise en situation
- Brainstorming en sous-groupe
- Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
- Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes
Synthèse de la session
- Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
- Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
- Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
- Bilan oral et évaluation à chaud
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation