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Objectifs pédagogiques

  • Pratiquer un audit de l'existant
  • Proposer des actions correctives
  • Identifier les différentes techniques d'audit et les méthodologies associées
  • Identifier les objectifs de l'audit interne et de l'audit externe
  • Identifier les procédures en vigueur et les contraintes
  • Identifier ce qu'est l'examen des procédures et systèmes, et la méthodologie associée
  • Identifier l'incidence des systèmes informatiques sur votre audit
  • Identifier les zones de risque et leurs impacts sur les comptes
  • Appliquer les techniques d'établissement des procédures administratives et comptables
  • Identifier les procédures spécifiques.

Modalités et moyens pédagogiques

Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).

Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).

Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :

  • Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour les cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
  • Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
  • Supports de cours et exercices

En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatique...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.

* nous consulter pour la faisabilité en distanciel

** ratio variable selon le cours suivi

Niveau requis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Public concerné

Directeurs et responsables administratifs et financiers de TPE / PME et/ou toute personne susceptible d'être impliquée dans le contrôle interne.

Programme

1) Avant la formation

  • Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation du cadre de la formation
  • Contextualisation des objectifs et des enjeux
  • Emergence des représentations des participants
  • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

L'audit de l'existant

  • Les techniques d'audit et la méthodologie
    • Une démarche en 3 étapes
    • Les objectifs de l'audit interne et de l'audit externe
  • Les procédures en vigueur et les contraintes
    • Les choix des dirigeants
    • Les coûts
    • Le cas des petites structures
  • Les objectifs de l'audit interne
  • L'examen des procédures et systèmes
    • Définitions
    • Méthodologie
  • L'incidence des systèmes informatiques
    • Intégration de la fonction informatique dans la démarche de contrôle interne
    • Quête d'informations probantes
    • Evaluation des risques
    • La finalisation des travaux

La synthèse des constats et des adaptations nécessaires

  • La séparation des fonctions
  • La revue des circuits et interfaces informatiques
    • Définition des cycles
    • Contenu
  • Les zones de risque et leurs impacts sur les comptes

L'établissement des procédures

  • La démarche générale
  • Conclusions sur l'existant
    • Corrections et améliorations
    • Recours aux diagrammes
  • Le recueil des procédures
    • Texte
    • Modèles de formulaires
    • Notes explicatives
  • Les questionnaires de contrôle
    • Intérêts
    • Limites
    • Alternatives
  • Les procédures spécifiques
  • Les tests de conformité et l'application des procédures

Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Autodiagnostic
  • Mises en situation : atelier collectif ou simulations basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
  • Exercices d'entraînement : auditer à partir de la méthodologie des cours une structure "exemple"
  • Atelier collectif : analyse de scénarii, mise en situation
  • Brainstorming en sous-groupe
  • Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
  • Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
  • Bilan oral et évaluation à chaud

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

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