Objectifs pédagogiques / Compétences visées
- Organiser des World Cafés
- Préparer les bons outils pour garantir une fluidité de l'expérience d'un World Café
- Expérimenter la posture du facilitateur afin de garantir une bonne animation et le bon déroulement du processus créatif en collectif
- Développer une compétence de synthèse des idées pour une bonne restitution
- Préparer l'après World Café.
Niveau requis
Aucun.
Public concerné
Toute personne désireuse de faire émerger de nouvelles idées, d'innover ou de construire une vision commune avec un collectif. Intra-entreprise uniquement.
Programme
Contexte
- Pourquoi les World Cafés ?
- Qu'est-ce que l'intelligence collective ?
- Comparatif avec les autres méthodes (Design Thinking...)
- Avantages et inconvénients
- Enjeux
- Principes de l'émergence
- Clés de la réussite
Organisation
- Analyse documentaire
- Interviews avec les responsables
- Préparation
- Animation du World Café
- Restitutions par table
- Synthèse et restitution
Outils
- Les outils en présentiel
- Les outils en distanciel
Format : structure
- Les tournées
- Rôle des hôtes de table
- L'importance du facilitateur
- La restitution collective
- La synthèse
Attitude : posture
- Les sept principes de l'étiquette
- Règles de conduite
- Leviers de créativité
- Freins à l'émergence
- Autonomie et communion
L'after World Café
- Comment organiser la suite ?
- Comment maintenir le niveau d'enthousiasme ?
- Méthodologies complémentaires
- Rôles-clés à définir
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des productions
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou une certification (M2i ou éditeur)