Objectifs pédagogiques / Compétences visées
- Vous adapter aux nouvelles attentes d'un poste enrichi et exigeant
- Faciliter le travailler ensemble et fédérer autour d'une organisation claire et bienveillante
- Faire preuve d'esprit d'analyse et de synthèse pour vous montrer force de proposition
- Fluidifier les communications entre les équipes, et prendre vous-même la parole.
Niveau requis
Maîtriser les outils bureautiques et collaboratifs.
Public concerné
Assistant(e)s nouvellement nommé(e)s, ou en poste.
Programme
Introduction
- Présentation de chacun, partage des attentes et des objectifs
- Présentation du programme, du rythme et du formateur
Faire le point sur ses compétences
- Identifier ses savoirs, savoir-faire, savoir-être ("soft skills")
- Prendre conscience de son fonctionnement personnel et de ses besoins
- Trouver ses niveaux optimaux d'autonomie et de décision
- Connaître ses limites et savoir dire non
De l'information à la communication
- L'importance de l'accueil (physique / téléphonique / visio) dans la relation client
- Travailler son écoute et sa répartie pour rebondir en toute situation
- Pratiquer le questionnement, la reformulation et les feedbacks
Du présentiel au distanciel
- Intégrer les nouveaux enjeux du distanciel et recréer des conditions de travail favorable
- Trouver sa posture et son rôle, contribuer à l'animation et à l'accueil
- Travailler sur le paraverbal (ton) et le non verbal (geste) pour faire passer ses messages
- Proposer un cadre et s'y tenir avec tact, compréhension et souplesse
Collaborer efficacement
- Participer à la création d'un climat de confiance au sein de l'entreprise
- Comprendre le mode de fonctionnement et le type de personnalité de ses collègues
- Trouver sa place en réunion présentielle ou distancielle (avant, pendant, après)
- Développer sa capacité de synthèse pour mettre en lumière les informations essentielles
- Comprendre les enjeux des décisions pour se positionner efficacement en relai
S'organiser et prioriser
- Travail d'introspection : son rapport au temps, à la gestion des urgences
- Trouver votre rythme personnel pour être productif.ve mais pas essoufflé.e
- Partager des méthodes de planification
- Intégrer l'urgence, les contraintes et les imprévus
Développer son leadership
- Etre garant du cadre et des règles fixées, avec agilité
- Passer du point de vue "problème" au point de vue "solution"
- Analyser et verbaliser les dysfonctionnements visibles de l'organisation
- Faire preuve d'assertivité dans ses prises de décision
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Cercle de parole : partage d'expérience et de bonnes pratiques
- Co-développement : trouver des solutions personnelles et créatives propres aux situations des participants
- Jeux de rôle et mises en situation : pour mettre en pratique les apports théoriques
- Jeux improvisés et théâtralisés : pour travailler sur son non-verbal, sa répartie et sa créativité
- Ecriture : préparer une prise de parole, un plan d'action, un compte-rendu, une to do list...
Synthèse de la session
- Bilan oral et évaluation à chaud
- Debriefs personnalisés par le groupe et par le formateur
- Proposition d'une action concrète et temporelle à mettre en place à l'issue de la formation
- Auto-évaluation avant et après la formation, afin de valider les compétences acquises
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou une certification (M2i ou éditeur)