Objectifs pédagogiques / Compétences visées
- Gérer vos priorités en collaboration avec la direction
- Jouer votre rôle de relais d'information
- Optimiser le fonctionnement entre l'assistant(e) et la direction.
Niveau requis
Exercer déjà la fonction d'assistante de direction.
Public concerné
Assistant(e)s de direction.
Programme
Introduction
- Présentation de chacun
- Attentes et objectifs visés de chaque participant
- Présentation de la formation
Consolider le binôme assistante / directeur
- Apprendre à gérer ses priorités pour maximiser son temps et celui du directeur
- S'affirmer sur son poste
- Poser une collaboration efficace
Rôle de l'assistante dans le relais d'information
- Comment formaliser les décisions pendant une réunion
- Etre à l'aise avec les outils de communication à distance et les outils collaboratifs
- Relayer les informations par mail ou par les outils collaboratifs
- Savoir aller à l'essentiel, gérer ses priorités
Comprendre la dimension relationnelle avec les équipes
- Savoir accompagner les équipes dans le changement
- Apprendre à argumenter pour agir et appuyer les décisions
- Savoir être diplomate pour faire respecter les décisions
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Etude de cas et simulations
- Exercices de communication et simulations
- Exercices collectifs
Synthèse de la session
- Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
- Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
- Evaluation formative (quiz) permettant de valider les compétences acquises
- Bilan oral et évaluation à chaud
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou une certification (M2i ou éditeur)