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Objectifs pédagogiques / Compétences visées

  • Créer des contenus de formation et d'évaluations multimédias et interactifs avec le logiciel Articulate Storyline 360
  • Utiliser l'ensemble des outils du logiciel Articulate Storyline (mécanismes d'interactivité, variables, calques, médias)
  • Créer des captures d'écran vidéo (screencasts)
  • Utiliser des thèmes afin de garder une cohérence graphique entre les diapositives et les différents modules tout en optimisant les processus de travail
  • Appliquer les règles d'ergonomie afin de faciliter les apprentissages.

Niveau requis

Avoir de bonnes connaissances de l'environnement Windows et des connaissances de base de PowerPoint. Avoir Storyline 360 d'installé sur le poste du stagiaire, si la formation est suivie en distanciel.

Public concerné

Toute personne souhaitant découvrir et maîtriser un logiciel de conception de module digital learning.

Programme

Créer un nouveau projet

  • Découvrir l'interface de Storyline 360
  • Paramétrer son projet
    • Nom
    • Dimensions
  • Organiser son projet
    • Scènes
    • Diapositives
  • Paramétrer les propriétés des diapositives
  • Organiser les diapositives et choisir les transitions
  • Choisir un thème

Ajouter et éditer des contenus multimédias

  • Utiliser les objets
    • Image
    • Forme
    • Légende
    • Personnage
    • Zone de texte
    • Tableau
    • Numéro de diapositive
  • Mettre en page les objets avec les outils de disposition et d'alignement
  • Utiliser des contenus multimédias
    • Vidéo
    • Son
    • Synthèse vocale
    • Objet Web
    • Content Library 360
  • Editer un fichier son
  • Editer une vidéo
  • Ajouter des sous‐titres à une vidéo ou un fichier son
  • Utiliser la bibliothèque de médias

Créer des contenus interactifs

  • Marqueurs
  • Zoom sur les images
  • Panneau de défilement
  • Utiliser les calques
  • Zone de clic
  • Les cadrans et curseurs
  • Etats (states)
  • Boutons et déclencheurs (triggers) pour interagir avec les médias et les calques
  • Utiliser les 3 types de variables
  • Utiliser les conditions
  • Créer un contenu interactif 360 (sous réserve de l'évolution de cette fonctionnalité dans Storyline)

Travailler avec les calques et la chronologie

  • Utiliser les calques de manière optimisée (layers)
  • Animer l'apparition des objets
  • Gérer la visiblité des objets dans le temps avec la chronologie

Créer un parcours non linéaire (branches)

  • Scènes
  • Etats
  • Déclencheurs
  • Différents types de variables

Utiliser les screencasts

  • Réaliser des captures d'écran vidéo et comprendre les différents modes :
    • Démo
    • Simulation
    • Evaluation
  • Astuces et conseils pour un bon enregistrement

Les questionnaires

  • Les différents types de quiz
    • Vrai / faux
    • Questions à réponses multiples
    • Questions à choix multiples
    • Drag and drop
    • Champ libre
    • Appariement
    • Ordonner
  • Retours (feedbacks) et branchements
  • Banque de questions pour des questions aléatoires
  • Quiz libres pour plus d'interactivité (zone de clic / hotspots)
  • Diapositives de résultat et fonctionnalités associées
  • Importer des quiz via un fichier Excel

Personnaliser le lecteur (player)

  • Utiliser les fonctionnalités du lecteur
  • Gérer l'apparence
    • Polices
    • Couleurs
  • Gérer le menu
  • Paramétrer les langues
  • Utiliser les paramètres pour le navigateur

Publier le projet

  • Publier pour un format Web et mobile HTML 5
  • Paramétrer une publication pour les LMS
  • Publier
    • Au format CD et Word
    • Sur Review 360
    • En vidéo

Utiliser les thèmes et modèles

  • Règles et outils pour garder une cohérence graphique
  • Personnaliser les masques de diapositives et masques des retours
  • Utiliser les styles de texte
  • Polices et couleurs de thèmes

Créer un projet à partir d'un PowerPoint

  • Avantages et limites de cette fonctionnalité

Ergonomie cognitive

  • Bonnes pratiques pour construire des modules e-learning efficaces

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des études de cas ou des travaux pratiques
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou une certification (M2i ou éditeur)

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