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Objectifs de formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Créer des contenus de formation et d'évaluations multimédias et interactifs avec le logiciel Articulate Storyline 360
  • Utiliser l'ensemble des outils du logiciel Articulate Storyline (mécanismes d'interactivité, variables, calques, médias)
  • Créer des captures d'écran vidéo (screencasts)
  • Utiliser des thèmes afin de garder une cohérence graphique entre les diapositives et les différents modules tout en optimisant les processus de travail
  • Appliquer les règles d'ergonomie afin de faciliter les apprentissages.

Prérequis

Avoir de bonnes connaissances de l'environnement Windows et des connaissances de base de PowerPoint. Avoir Storyline 360 d'installé sur le poste du stagiaire, si la formation est suivie en distanciel.

Validez les prérequis

Afin de vérifier que vous disposez bien des prérequis nécessaires à cette formation, nous vous invitons à réaliser ce test.

Temps estimé : 4 minutes.

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Public concerné

Toute personne souhaitant découvrir et maîtriser un logiciel de conception de module digital learning.

Programme

Jour 1

Créer un nouveau projet

  • Découvrir l'interface de Storyline 360
  • Paramétrer son projet
    • Nom
    • Dimensions
  • Organiser son projet
    • Scènes
    • Diapositives
  • Paramétrer les propriétés des diapositives
  • Organiser les diapositives et choisir les transitions
  • Choisir un thème
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Créer un nouveau projet et le paramétrer

Ajouter et éditer des contenus multimédias

  • Utiliser les objets
    • Image
    • Forme
    • Légende
    • Personnage
    • Zone de texte
    • Tableau
    • Numéro de diapositive
  • Mettre en page les objets avec les outils de disposition et d'alignement
  • Utiliser des contenus multimédias
    • Vidéo
    • Son
    • Synthèse vocale
    • Objet Web
    • Content Library 360
  • Editer un fichier son
  • Editer une vidéo
  • Ajouter des sous‐titres à une vidéo ou un fichier son
  • Utiliser la bibliothèque de médias
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Ajouter des contenus multimédias et les éditer

Créer des contenus interactifs

  • Marqueurs
  • Zoom sur les images
  • Panneau de défilement
  • Utiliser les calques
  • Zone de clic
  • Les cadrans et curseurs
  • Etats (states)
  • Boutons et déclencheurs (triggers) pour interagir avec les médias et les calques
  • Utiliser les 3 types de variables
  • Utiliser les conditions
  • Créer un contenu interactif 360
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Créer un contenu interactif à partir du contenu existant
  • Personnaliser le contenu en fonction de l'utilisateur

Jour 2

Travailler avec les calques et la chronologie

  • Utiliser les calques de manière optimisée (layers)
  • Animer l'apparition des objets
  • Gérer la visiblité des objets dans le temps avec la chronologie
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Ajouter un message d'alerte
  • Créer une diapositive avec des blocs interactifs
  • Animer un objet dans le temps

Créer un parcours non-linéaire (branches)

  • Scènes
  • Etats
  • Déclencheurs
  • Différents types de variables
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Créer un tutoriel vidéo d'utilisation d'un logiciel

Utiliser les screencasts

  • Réaliser des captures d'écran vidéo et comprendre les différents modes :
    • Démo
    • Simulation
    • Evaluation
  • Astuces et conseils pour un bon enregistrement
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Créer un tutoriel vidéo d'utilisation d'un logiciel

Jour 3

Les questionnaires

  • Les différents types de quiz
    • Vrai / faux
    • Questions à réponses multiples
    • Questions à choix multiples
    • Drag and drop
    • Champ libre
    • Appariement
    • Ordonner
  • Retours (feedbacks) et branchements
  • Banque de questions pour des questions aléatoires
  • Quiz libres pour plus d'interactivité (zone de clic / hotspots)
  • Diapositives de résultat et fonctionnalités associées
  • Importer des quiz via un fichier Excel
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Créer un quiz intégrant les différents types de questions, afficher le résultat en fin de quiz et proposer de repasser le quiz

Personnaliser le lecteur (player)

  • Utiliser les fonctionnalités du lecteur
  • Gérer l'apparence
    • Polices
    • Couleurs
  • Gérer le menu
  • Paramétrer les langues
  • Utiliser les paramètres pour le navigateur
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Personnalisation du lecteur

Publier le projet

  • Publier pour un format Web et mobile HTML 5
  • Paramétrer une publication pour les LMS
  • Publier
    • Au format CD et Word
    • Sur Review 360
    • En vidéo
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Publier le projet au format Web et LMS

Utiliser les thèmes et modèles

  • Règles et outils pour garder une cohérence graphique
  • Personnaliser les masques de diapositives et masques des retours
  • Utiliser les styles de texte
  • Polices et couleurs de thèmes
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Créer un thème personnalisé pour optimiser les projets

Créer un projet à partir d'un PowerPoint

  • Avantages et limites de cette fonctionnalité
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Import d'un fichier PowerPoint

Ergonomie cognitive

  • Bonnes pratiques pour construire des modules e-learning efficaces
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Amélioration d'un module existant

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités, méthodes et moyens pédagogiques

Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (blended-learning, e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).

Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).

Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :

  • Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour certains cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
  • Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
  • Supports de cours et exercices

En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.

* nous consulter pour la faisabilité en distanciel

** ratio variable selon le cours suivi

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des études de cas ou des travaux pratiques
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Accessibilité de la formation

Le groupe M2i s'engage pour faciliter l'accessibilité de ses formations. Les détails de l'accueil des personnes en situation de handicap sont consultables sur la page Accueil et Handicap.

Modalités et délais d’accès à la formation

Les formations M2i sont disponibles selon les modalités proposées sur la page programme. Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures ouvrées avant le début de la formation. Dans le cas d'une formation financée par le CPF, ce délai est porté à 11 jours ouvrés.

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Cette formation est disponible en présentiel ou en classe à distance, avec un programme et une qualité pédagogique identiques.

Tarif : à partir de 1 830 € HT.

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