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Objectifs pédagogiques

  • Identifier les bases de la communication et les obstacles pour se faire entendre
  • Maîtriser les bases de la rhétorique
  • Apprendre à adapter l'argumentaire à votre interlocuteur grâce à l'écoute active
  • Vendre vos idées et convaincre votre public
  • Ecouter et rebondir sur des remarques
  • Traiter les objections
  • Conclure un échange satisfaisant pour les deux parties.

Niveau requis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Public concerné

Toute personne souhaitant développer sa capacité de persuasion et d'argumentation.

Programme

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation de la formation

Principes généraux de la communication

  • Les bases de la communication, les codes, les canaux...
  • Les facteurs de l'argumentation
  • Les facteurs humains et leurs interactions

Les bases de la rhétorique

  • Qu'est-ce que l'éloquence ?
  • Identifier son auditoire
  • Analyser les différents discours d'orateurs
  • Comprendre les "astuces" qui permettent de rebondir dans un débat

Améliorer son charisme et son éloquence

  • Travail sur la prosodie (musicalité de la voix)
  • Travail sur le corps (maintien, gestes, posture, sourire...)
  • Utilisation du regard
  • Le silence
  • Gestion du stress à l'oral

Les techniques pour convaincre

  • Savoir questionner son interlocuteur
  • Ecouter et rebondir sur les remarques
  • Anticiper les objections et les questions
  • Défendre ses idées avec conviction
  • Identifier les sujets-clés : savoir faire des concessions et tenir sa position

Mettre en forme son argumentation

  • Ouvrir les bons "tiroirs" aux bons moments
  • Adapter son vocabulaire (jargon, acronyme, anglicisme...)
  • Comment rythmer son propos ? Quelques figures de style
  • Se montrer concret et visuel pour être retenu

La communication interpersonnelle au service de l'argumentation

  • Comprendre les réactions de défense et de stress de son interlocuteur
  • L'assertivité comme posture idéale de l'orateur
  • Répondre aux attentes et besoins de son interlocuteur en adaptant ses comportements et son langage
  • Se synchroniser avec son interlocuteur

Travaux pratiques, mises en situation et jeux de rôles

  • Préparer une argumentation individuelle à présenter face au groupe

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Bilan oral et évaluation à chaud

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