M2i Formation

Découvrez notre formationArgumenter et convaincre

Présentiel

2 jours (14 heures) - COMO-CONV

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Objectifs pédagogiques

  • Identifier les bases de la communication et les obstacles
  • Maîtriser les bases de la rhétorique
  • Apprendre à adapter l'argumentaire à votre interlocuteur grâce à l'écoute active
  • Vendre vos idées et convaincre vos interlocuteurs
  • Savoir écouter et rebondir sur des remarques
  • Traiter les objections.

Niveau requis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Public concerné

Toute personne souhaitant développer sa capacité de persuasion et d'argumentation.

La Défense23/05/20191 100 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
La Défense29/08/20191 100 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
La Défense21/11/20191 100 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver

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Metz23/05/20191 100 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Mulhouse23/05/20191 100 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Nancy23/05/20191 100 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Reims23/05/20191 100 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver

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Caen23/05/20191 100 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Évreux23/05/20191 100 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Le Havre23/05/20191 100 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Lille23/05/20191 100 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver

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Dijon23/05/20191 100 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Grenoble23/05/20191 100 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Lyon23/05/20191 100 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Saint-Étienne23/05/20191 100 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver

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Bordeaux23/05/20191 100 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Orléans23/05/20191 100 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Tours23/05/20191 100 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Bordeaux29/08/20191 100 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver

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Aix-en-Provence23/05/20191 100 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Montpellier23/05/20191 100 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Sophia Antipolis23/05/20191 100 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Aix-en-Provence29/08/20191 100 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver

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Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation de la formation

Principes généraux de la communication

  • Les bases de la communication, les codes, les canaux...
  • Les facteurs de l'argumentation
  • Les facteurs humains et leurs interactions

Les bases de la rhétorique

  • Qu'est-ce que l'éloquence ?
  • Le schéma de Quintilien
  • Déterminer son auditoire
  • Cerner ses auditeurs
  • Les différents types d'arguments
  • Organiser son argumentation
  • Déjouer la déloyauté argumentative : sophismes, langue de bois...

Améliorer son charisme et son éloquence

  • Travail sur la prosodie (musicalité de la voix)
  • Travail sur l'ethos corporel (maintien, gestes, posture...)
  • Utilisation du regard
  • Le silence
  • Gestion du stress à l'oral

Les techniques pour convaincre

  • Savoir questionner son interlocuteur
  • Ecouter et rebondir sur les remarques
  • Anticiper les objections et les questions
  • Défendre ses idées avec conviction : enjeux de la communication interpersonnelle
  • Identifier les sujets-clés : savoir faire des concessions et tenir sa position de façon opportune

Mettre en forme son argumentation

  • Travail sur la syntaxe
  • Maîtriser son vocabulaire
  • Comment rythmer son propos ? Anaphore, énumérations, épanalepse...
  • Forger une métaphore efficace

La communication interpersonnelle au service de l'argumentation

  • Comprendre les réactions de défense et de stress de son interlocuteur
  • L'assertivité comme posture idéale de l'orateur
  • Répondre aux attentes et besoins de son interlocuteur en adaptant ses comportements et son langage
  • Se synchroniser avec son interlocuteur

Travaux pratiques, mises en situation et jeux de rôles

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Bilan oral et évaluation à chaud

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