Objectifs pédagogiques
- Identifier les signes de base de la LSF (Langue des Signes Française), y compris l'alphabet et les chiffres
- Utiliser les règles de base pour signer et communiquer en LSF
- Pratiquer la conversation en LSF en utilisant des salutations, des présentations et des expressions courantes
- Utiliser les expressions faciales et corporelles pour communiquer en LSF
- Utiliser les signes de base pour identifier les noms d'animaux, les couleurs et les temps
- Appliquer les règles de base de la grammaire et de la syntaxe de la LSF dans des conversations simples
- Vous décrire ainsi que votre environnement en LSF en utilisant des phrases simples
- Utiliser un vocabulaire plus avancé pour exprimer des informations sur les activités, la santé, les vacances et les loisirs en LSF
- Résumer des histoires courtes en identifiant les thèmes, les verbes et les pronoms en LSF et les expliquer à d'autres personnes
- Produire des messages simples en LSF pour répondre à des questions ou pour donner des instructions.
Modalités et moyens pédagogiques
Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).
Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).
Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :
- Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour les cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
- Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
- Supports de cours et exercices
En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatique...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.
* nous consulter pour la faisabilité en distanciel
** ratio variable selon le cours suivi
Niveau requis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Public concerné
Toute personne voulant apprendre la langue des signes française.
Programme
1) Avant la formation
- Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès
2) Pendant la formation
Introduction
- Présentation de chacun
- Attentes et objectifs visés de chaque participant
- Présentation du cadre de la formation
- Contextualisation des objectifs et des enjeux
- Emergence des représentations des participants
- Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin
Jour 1 : introduction à la LSF et vocabulaire de base
- Introduction générale à la LSF : histoire et culture de la communauté sourde
- Les différents types de communication : orale, écrite et signée
- Les bases de la LSF, dactylologie, structure syntaxique
- Apprentissage de l'alphabet et des chiffres en LSF
- Vocabulaire et règles de base pour signer et communiquer : salutations, présentations, expressions courantes
- Pratique de la conversation en binôme : se présenter et saluer en LSF
Jour 2 : compréhension de la LSF
- Utilisation des expressions faciales et corporelles
- Apprentissage des signes de base : noms d'animaux, couleurs, temps
- Compréhension d'un récit court : identification du thème, des verbes et des pronoms
- Pratique de la compréhension : écoute d'un récit court et résumé en LSF
- Activité pratique en groupe : identifier les objets et les couleurs en utilisant la LSF
Jour 3 : expression de la LSF
- Utilisation de la grammaire et de la syntaxe
- Révision des signes de base et introduction de nouveaux signes : verbes d'action, adjectifs, adverbes
- Expression de phrases simples : description de soi-même et de son environnement
- Pratique de la conversation en LSF
- Pratique de la conversation en binôme : échange d'informations personnelles en LSF
- Activité pratique en groupe : jouer à un jeu de devinettes en LSF
Jour 4 : apprentissage de la LSF
- Révision de la grammaire de base : verbes, pronoms, adjectifs, adverbes
- Apprentissage de nouveaux signes : vocabulaire lié aux activités, santé, vacances, loisirs
- Pratique de la compréhension : écoute d'histoires courtes et résumé en LSF
- Pratique de la conversation en binôme : échange d'informations sur les activités en LSF
- Activité pratique en groupe : réaliser une courte vidéo en LSF sur un sujet spécifique
Jour 5 : consolidation des compétences
- Révision des compétences acquises
- Utilisation des compétences acquises en matière de communication en langue des signes
- Pratique de la conversation en LSF : échange d'informations sur les activités, les loisirs, les goûts, les préférences
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Autodiagnostic
- Mises en situation : atelier collectif ou simulations basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
- Exercices d'entraînement : exercices d'initiation, exercices avec les mains, l'expression du visage
- Atelier collectif : analyse de scénarii, mise en situation pratique
- Brainstorming en sous-groupe
- Jeux et jeux de rôle, jeux scéniques, mimiques
- Débriefing et évaluations des pratiques de communication en langue des signes française
- Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes
Synthèse de la session
- Réflexion sur la suite de l'apprentissage de la LSF et les pratiques pour maintenir les compétences acquises
- Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
- Evaluation formative permettant de valider les compétences : évaluation de la compréhension et de l'expression en LSF
- Bilan oral et évaluation à chaud
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation