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Objectifs pédagogiques

  • Refixer les essentiels de développement d'un site Web avec PHP 7 et 8
  • Lister les syntaxes obsolètes
  • Expliquer et mettre en oeuvre les nombreux apports de PHP 7 et 8
  • Mettre en oeuvre la migration vers PHP 7 et 8.

Modalités et moyens pédagogiques

Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).

Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).

Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :

  • Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour les cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
  • Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
  • Supports de cours et exercices

En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatique...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.

* nous consulter pour la faisabilité en distanciel

** ratio variable selon le cours suivi

Niveau requis

Avoir une très bonne connaissance de JavaScript et de ses aspects avancés.

Testez vos connaissances

Afin de vous orienter vers la formation la plus adaptée à votre niveau, passez votre test de connaissances pour évaluer vos compétences actuelles.

Temps estimé : 4 minutes.

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Public concerné

Développeurs ayant à réaliser des applications Web responsives.

Programme

Mise en oeuvre de l'environnement PHP 7

  • Installation des produits pour PHP 7

Essentiels de développement d'un site Web

  • Programmation objet et ses implications
  • Respect du modèle MVC

Nouveautés de PHP 7

  • Fonctionnalités dépréciées entre PHP 5 et PHP 7
  • Incompatibilités
  • Nouveaux mots réservés en PHP 7 et leur utilisation
  • Amélioration du type hinting en PHP 7
  • Typage du retour de données lors du "return" en PHP 7
  • Regroupement des déclarations "use"
  • Classes anonymes en PHP 7
  • Opérateur de comparaison < = >
  • Opérateur Null Coalesce
  • Nouveau chargement automatique des classes
  • Itérateurs et nouveaux générateurs
  • Nouvelle gestion des exceptions avec EngineException

Migration d'un projet en PHP 7

  • Phases de migration
  • Incompatibilités entre la version 5 et la version 7
  • Changements dans les fonctions
  • Amélioration du code existant

Bonnes pratiques de développement

  • Liste des bonnes pratiques de développement en PHP 7

Apports de PHP 8

  • Les arguments nommés
  • Les attributs (ou annotations)
  • Propriétés de constructeurs
  • Le type Union
  • L'expression "match"
  • L'opérateur Nullsafe
  • Evolution sur les fonctions internes et utilisateur
  • Evolution du typage et de la gestion des erreurs
  • Nouvelles fonctions

Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Démonstration de code sur les apports de PHP 8

Migration d'un projet de PHP 7 en PHP 8

  • Phases de migration
  • Incompatibilité entre la version 7 et la version 8
  • Fonctions dépréciées

Examen M2i (en option)

  • Prévoir l'achat de l'examen en supplément
  • L'examen (en français) sera passé le dernier jour, à l'issue de la formation et s'effectuera en ligne
  • Il s'agit d'un QCM dont la durée moyenne est d'1h30 et dont le score obtenu attestera d'un niveau de compétence
  • L'examen n'est pas éligible au CPF, mais permettra néanmoins de valider vos acquis

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des études de cas ou des travaux pratiques
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation et/ou un examen M2i

Les + de la formation

Un examen M2i permettant de valider vos acquis à l'issue de la formation est disponible sur demande (coût : 120€).

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