M2i Formation

Développement commercial - Management commercial

Animer une réunion commerciale

Présentiel

2 jours (14 heures) - DCMG-REU

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Objectifs pédagogiques

  • Préparer et animer efficacement une réunion commerciale
  • Transmettre les informations tout en impliquant et motivant votre force de vente.

Niveau requis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Public concerné

Directions, managers, services marketing et services techniques ou toute personne à vocation commerciale dans tous types de structures.

La Défense08/10/20181 190 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
La Défense10/12/20181 190 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver

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Nancy08/10/20181 190 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Reims08/10/20181 190 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Strasbourg08/10/20181 190 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Metz10/12/20181 190 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver

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Caen08/10/20181 190 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Évreux08/10/20181 190 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Le Havre08/10/20181 190 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Lille08/10/20181 190 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver

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Dijon08/10/20181 190 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Lyon08/10/20181 190 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Saint-Étienne08/10/20181 190 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Valence08/10/20181 190 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver

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Bordeaux08/10/20181 190 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Orléans08/10/20181 190 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Tours08/10/20181 190 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Bordeaux10/12/20181 190 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver

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Aix-en-Provence08/10/20181 190 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Montpellier08/10/20181 190 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Sophia Antipolis08/10/20181 190 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Aix-en-Provence10/12/20181 190 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver

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Les différents types de réunion

Préparer et structurer une réunion commerciale stimulante et motivante

  • Préparer la forme
    • Les outils pratiques de communication
    • Les supports à utiliser de préférence
    • Les types d'animation
  • Préparer le fond
    • Définir un ordre du jour pertinent
    • Organiser les thèmes de la réunion
    • Définir des règles de jeu en fonction des objectifs de chaque thème
  • "Vendre" la réunion à l'équipe commerciale
  • Définir les objectifs
  • Choisir les participants
  • Préparer sa réunion sur un plan matériel et organisationnel et se mettre en condition
  • Mobiliser les participants conviés
  • Adapter le mode de réunion au sujet : les réunions "flash" ou régulières

Animer la réunion

  • Affirmer son leadership
    • Production / animation
    • Leadership de l'animateur
    • Les postures de l'animateur : empathie / projection
    • Cas particulier des réunions à distance
  • Respecter différentes étapes
    • Présenter les objectifs
    • Suivre le fil conducteur
    • Conclure en dressant le plan d'actions
    • Etablir le compte rendu
  • Provoquer les échanges et le partage des bonnes pratiques entre les participants
  • Animer des mises en situation et jeux de rôles : du lancement au débriefing
  • Réunions "flash" ou réunions régulières : les facteurs clés de succès

    Utiliser la réunion pour développer les compétences de l'équipe

    • Entraînement aux techniques de vente
    • Entraînement à la présentation de l'offre et/ou de l'entreprise
    • Echanges de bonnes pratiques

    Conduire la réunion

    • Adopter la posture du leader charismatique
    • Maîtriser le langage non verbal pour encore mieux mobiliser
    • Connaître les différentes phases de la vie d'un groupe pour adapter son rythme
    • Maîtriser les techniques d'animation commerciale
    • Directivité ou non-directivité
    • Faire preuve d'assertivité
    • Gérer les situations conflictuelles
    • Reformuler pour faire avancer la réunion
    • Argumenter pour "vendre" son message
    • Répondre aux objections
    • Décrypter la personnalité des participants pour mieux communiquer
    • Identifier les profils des participants
    • Adapter sa posture et son discours pour mieux communiquer

    Synthèse de la session

    • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
    • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
    • Bilan oral et évaluation à chaud