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Objectifs pédagogiques

  • Identifier les différentes étapes des processus d'apprentissage en ligne
  • Evaluer les compétences et les besoins des apprenants pour adapter le parcours pédagogique et le tutorat
  • Concevoir des activités pédagogiques interactives qui nécessitent l'apprentissage collaboratif et individuel
  • Utiliser des outils de communication synchrone et asynchrone pour faciliter l'interaction et la collaboration entre les apprenants et le formateur
  • Evaluer l'apprentissage des apprenants en utilisant des outils d'évaluation adaptés et en fournissant un feedback constructif
  • Administrer efficacement la formation en gérant les inscriptions, en adaptant les parcours pédagogiques et en assurant un suivi régulier
  • Communiquer des connaissances théoriques applicables en mode synchrone pour enrichir l'apprentissage des apprenants
  • Partager des expériences vécues en lien avec le contenu de la formation pour faciliter l'apprentissage et la réflexion des apprenants
  • Résoudre des conflits et réguler les interactions pour assurer un climat propice à l'apprentissage collaboratif et individuel
  • Animer les groupes et relancer les apprenants pour maintenir leur motivation et favoriser leur engagement dans la formation.

Modalités et moyens pédagogiques

Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).

Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).

Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :

  • Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour les cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
  • Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
  • Supports de cours et exercices

En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatique...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.

* nous consulter pour la faisabilité en distanciel

** ratio variable selon le cours suivi

Niveau requis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Public concerné

Tuteurs, e-tuteurs, formateurs, e-formateurs, animateurs de "hotline" pédagogique.

Programme

1) Avant la formation

  • Questionnaire de postionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation du cadre de la formation
  • Contextualisation des objectifs et des enjeux
  • Emergence des représentations des participants
  • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

La fonction "tutorat" dans la formation à distance

  • Importance du tutorat dans la formation à distance
  • Conditions de réussite
  • Compréhension des processus d'apprentissage
  • Pédagogie, organisation, technique, interface utilisateur
  • Rythmes du tutorat
  • Savoir évaluer

Modèles, modalités, formats de dispositif et outils du tutorat

  • Modèle "individualisé" et "collaboratif" : fonctions et outils du tutorat
  • Modalité "synchrone" : chat, vidéoconférence, téléphone
  • Modalité "asynchrone" : e-mail, forums, fax
  • Formats pédagogiques et rôle(s) du formateur dans chaque dispositif à distance
  • Outils "spécialisés" : classe virtuelle, LMS, CMS, LCMS, logiciels auteurs

La fonction "facilitateur de l'apprentissage"

  • Adaptation des parcours d'apprentissage
  • Création d'activités pédagogiques
  • Feedback et contribution aux forums

La fonction "administration de l'apprentissage"

  • Gestion des inscriptions et constitution des groupes
  • E-mail d'accueil
  • Création, adaptation des parcours pédagogiques et suivi

La fonction "expert du contenu"

  • Apports théoriques en mode synchrone
  • Témoignages et contributions aux forums de discussion
  • Expérimentation à partir de situations vécues par les participants

La fonction "régulation du groupe"

  • Arbitrage et résolution de conflits
  • Animation, relance des groupes et des individus
  • Mise en pratique : comment prévenir une tension ?

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Autodiagnostic
  • Mises en situation : atelier collectif ou simulations basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
  • Exercices d'entraînement
  • Jeux de rôle
  • Atelier collectif : analyse de scénarii, mise en situation
  • Brainstorming en sous-groupe
  • Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
  • Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
  • Bilan oral et évaluation à chaud

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Les + de la formation

Cette formation est dotée d'un outil de pédagogie interactif. Cet outil digital et novateur permet d'accroître l'ancrage mémoriel®. Actif et impliquant, il permet de stimuler et d'interagir avec le groupe. Nos formateurs sont formés à cette andragogie.

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