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Objectifs pédagogiques

  • Appréhender l'animation de la formation à distance
  • Utiliser les outils de la formation à distance
  • Rendre vivante une animation de formation à distance.

Niveau requis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Public concerné

Tuteurs, e-tuteurs, formateurs, e-formateurs, animateurs de "hotline" pédagogique.

Programme

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation de la formation

Compétences visées

  • Optimiser l'intégration des NTIC dans un dispositif de formation
  • Valoriser les investissements NTIC dans une problématique d'efficience pédagogique
  • Repérer les différents dispositifs à distance pour un accompagnement pédagogique adapté
  • Faire vivre le dispositif de formation à distance

Le e-tuteur et la formation à distance

  • Importance du tuteur dans la formation à distance
  • Conditions de réussite
  • Compréhension des processus d'apprentissage

Compétences du tuteur

  • Pédagogie, organisation, technique, interface utilisateur
  • Rythmes du tutorat
  • Savoir évaluer

Modèles, modalités, formats de dispositif et outils du tutorat

  • Modèle "individualisé" et "collaboratif" : fonctions et outils du tutorat
  • Modalité "synchrone" : chat, vidéoconférence, téléphone
  • Modalité "asynchrone" : e-mail, forums, fax
  • Formats pédagogiques et rôle(s) du tuteur dans chaque dispositif
  • Outils "spécialisés" : classe virtuelle, LMS, CMS, LCMS, logiciels auteurs

La fonction "facilitateur de l'apprentissage"

  • Adaptation des parcours d'apprentissage
  • Création d'activités pédagogiques
  • Feedback et contribution aux forums

La fonction "administration de l'apprentissage"

  • Gestion des inscriptions et constitution des groupes
  • E-mail d'accueil
  • Création, adaptation des parcours pédagogiques et suivi

La fonction "expert du contenu"

  • Apports théoriques en mode synchrone
  • Témoignages et contributions aux forums de discussion
  • Expérimentation à partir de situations vécues par les participants

La fonction "régulation du groupe"

  • Arbitrage et résolution de conflits
  • Animation, relance des groupes et des individus
  • Mise en pratique : comment prévenir une tension ?

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Bilan oral et évaluation à chaud

Les + de la formation

Cette formation est dotée d'un outil de pédagogie interactif. Cet outil digital et novateur permet d'accroître l'ancrage mémoriel. Actif et impliquant, il permet de stimuler et d'interagir avec le groupe. Nos formateurs sont formés à cette andragogie.

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