Objectifs pédagogiques
- Identifier les différentes étapes des processus d'apprentissage en ligne
- Evaluer les compétences et les besoins des apprenants pour adapter le parcours pédagogique et le tutorat
- Concevoir des activités pédagogiques interactives qui nécessitent l'apprentissage collaboratif et individuel
- Utiliser des outils de communication synchrone et asynchrone pour faciliter l'interaction et la collaboration entre les apprenants et le formateur
- Evaluer l'apprentissage des apprenants en utilisant des outils d'évaluation adaptés et en fournissant un feedback constructif
- Administrer efficacement la formation en gérant les inscriptions, en adaptant les parcours pédagogiques et en assurant un suivi régulier
- Communiquer des connaissances théoriques applicables en mode synchrone pour enrichir l'apprentissage des apprenants
- Partager des expériences vécues en lien avec le contenu de la formation pour faciliter l'apprentissage et la réflexion des apprenants
- Résoudre des conflits et réguler les interactions pour assurer un climat propice à l'apprentissage collaboratif et individuel
- Animer les groupes et relancer les apprenants pour maintenir leur motivation et favoriser leur engagement dans la formation.
Modalités et moyens pédagogiques
Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).
Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).
Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :
- Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour les cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
- Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
- Supports de cours et exercices
En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatique...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.
* nous consulter pour la faisabilité en distanciel
** ratio variable selon le cours suivi
Niveau requis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Public concerné
Tuteurs, e-tuteurs, formateurs, e-formateurs, animateurs de "hotline" pédagogique.
Programme
1) Avant la formation
- Questionnaire de postionnement pour identifier ses propres axes de progrès
2) Pendant la formation
Introduction
- Présentation de chacun
- Attentes et objectifs visés de chaque participant
- Présentation du cadre de la formation
- Contextualisation des objectifs et des enjeux
- Emergence des représentations des participants
- Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin
La fonction "tutorat" dans la formation à distance
- Importance du tutorat dans la formation à distance
- Conditions de réussite
- Compréhension des processus d'apprentissage
- Pédagogie, organisation, technique, interface utilisateur
- Rythmes du tutorat
- Savoir évaluer
Modèles, modalités, formats de dispositif et outils du tutorat
- Modèle "individualisé" et "collaboratif" : fonctions et outils du tutorat
- Modalité "synchrone" : chat, vidéoconférence, téléphone
- Modalité "asynchrone" : e-mail, forums, fax
- Formats pédagogiques et rôle(s) du formateur dans chaque dispositif à distance
- Outils "spécialisés" : classe virtuelle, LMS, CMS, LCMS, logiciels auteurs
La fonction "facilitateur de l'apprentissage"
- Adaptation des parcours d'apprentissage
- Création d'activités pédagogiques
- Feedback et contribution aux forums
La fonction "administration de l'apprentissage"
- Gestion des inscriptions et constitution des groupes
- E-mail d'accueil
- Création, adaptation des parcours pédagogiques et suivi
La fonction "expert du contenu"
- Apports théoriques en mode synchrone
- Témoignages et contributions aux forums de discussion
- Expérimentation à partir de situations vécues par les participants
La fonction "régulation du groupe"
- Arbitrage et résolution de conflits
- Animation, relance des groupes et des individus
- Mise en pratique : comment prévenir une tension ?
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Autodiagnostic
- Mises en situation : atelier collectif ou simulations basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
- Exercices d'entraînement
- Jeux de rôle
- Atelier collectif : analyse de scénarii, mise en situation
- Brainstorming en sous-groupe
- Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
- Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes
Synthèse de la session
- Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
- Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
- Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
- Bilan oral et évaluation à chaud
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation
Les + de la formation
Cette formation est dotée d'un outil de pédagogie interactif. Cet outil digital et novateur permet d'accroître l'ancrage mémoriel®. Actif et impliquant, il permet de stimuler et d'interagir avec le groupe. Nos formateurs sont formés à cette andragogie.