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Objectifs pédagogiques / Compétences visées

  • Appréhender l'animation de la formation à distance
  • Utiliser les outils de la formation à distance
  • Rendre vivante une animation de formation à distance.

Niveau requis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Public concerné

Tuteurs, e-tuteurs, formateurs, e-formateurs, animateurs de "hotline" pédagogique.

Programme

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation de la formation

Compétences visées

  • Optimiser l'intégration des NTIC dans un dispositif de formation
  • Valoriser les investissements NTIC dans une problématique d'efficience pédagogique
  • Repérer les différents dispositifs à distance pour un accompagnement pédagogique adapté
  • Faire vivre le dispositif de formation à distance

Le e-tuteur et la formation à distance

  • Importance du tuteur dans la formation à distance
  • Conditions de réussite
  • Compréhension des processus d'apprentissage

Compétences du tuteur

  • Pédagogie, organisation, technique, interface utilisateur
  • Rythmes du tutorat
  • Savoir évaluer

Modèles, modalités, formats de dispositif et outils du tutorat

  • Modèle "individualisé" et "collaboratif" : fonctions et outils du tutorat
  • Modalité "synchrone" : chat, vidéoconférence, téléphone
  • Modalité "asynchrone" : e-mail, forums, fax
  • Formats pédagogiques et rôle(s) du tuteur dans chaque dispositif
  • Outils "spécialisés" : classe virtuelle, LMS, CMS, LCMS, logiciels auteurs

La fonction "facilitateur de l'apprentissage"

  • Adaptation des parcours d'apprentissage
  • Création d'activités pédagogiques
  • Feedback et contribution aux forums

La fonction "administration de l'apprentissage"

  • Gestion des inscriptions et constitution des groupes
  • E-mail d'accueil
  • Création, adaptation des parcours pédagogiques et suivi

La fonction "expert du contenu"

  • Apports théoriques en mode synchrone
  • Témoignages et contributions aux forums de discussion
  • Expérimentation à partir de situations vécues par les participants

La fonction "régulation du groupe"

  • Arbitrage et résolution de conflits
  • Animation, relance des groupes et des individus
  • Mise en pratique : comment prévenir une tension ?

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Bilan oral et évaluation à chaud

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou une certification (M2i ou éditeur)

Les + de la formation

Cette formation est dotée d'un outil de pédagogie interactif. Cet outil digital et novateur permet d'accroître l'ancrage mémoriel®. Actif et impliquant, il permet de stimuler et d'interagir avec le groupe. Nos formateurs sont formés à cette andragogie.

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