Objectifs de formation
A l'issue de cette formation, vous serez capable de :
- Préparer le débat
- Rythmer le débat et gérer les temps de parole
- Faire face aux imprévus.
Prérequis
Aucun.
Public concerné
Journalistes, communiquants amenés à animer un plateau TV.
Programme
Animer un plateau TV
- En amont :
- Choix des sujets à traiter : élaboration d'un conducteur, fabrication éditoriale, projet d'émission
- Documentation / recherche de sources et choix des éventuels intervenants
- Rédaction des textes (introduction, présentation, interviews, transitions)
- Préparation d'une interview (travail sur la ligne éditoriale, le fil de l'émission...)
- Sur la forme :
- Le style et le rythme à adopter
- Gestion du stress, respiration, poser sa voix
- Media Training : présentation, émissions interactives, techniques de l'interview
- Diction
- Improvisation
- Travail avec une ou plusieurs caméra(s)
- Lancement d'une chronique / d'un reportage
- Travail sur la posture et le maintien devant la caméra
- Gestuelle
- Lire le prompteur
Animer un débat
- Analyser les différents types de débats :
- Face à face
- Forum en public
- Seul contre tous
- Soigner l'introduction : énoncer la problématique
- Travailler la conclusion, le travail de synthèse
- Penser au placement des invités
- Instaurer un dialogue avec le réalisateur
- Maîtriser les paramètres techniques
- La liaison avec la régie :
- Le producteur
- Le réalisateur
- Le scripte
- Le rédacteur en chef...
- Acquérir les techniques pour préparer et animer avec clarté un débat à la télévision, en gardant le rythme et en respectant les équilibres
- Organiser la mise en scène du débat pour donner du rythme, gérer les temps de parole
- Présenter ses invités
- Faire face aux imprévus
- Garder la maîtrise du débat
- Rebondir, interrompre, relancer
- Faire dialoguer les invités entre eux
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Mise en situation pour mieux gérer le stress
- Répéter votre introduction et questions plusieurs fois pour vous familiariser avec le contenu
- Mettre en place un champ d'investigation
- Trouver l'idée maîtresse de l'interview et en indiquer la direction générale
- Apprendre à reformuler une question et relancer son interlocuteur
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Modalités, méthodes et moyens pédagogiques
Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (blended-learning, e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).
Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).
Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :
- Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour certains cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
- Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
- Supports de cours et exercices
En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.
* nous consulter pour la faisabilité en distanciel
** ratio variable selon le cours suivi
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des productions
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation
Accessibilité de la formation
Le groupe M2i s'engage pour faciliter l'accessibilité de ses formations. Les détails de l'accueil des personnes en situation de handicap sont consultables sur la page Accueil et Handicap.
Modalités et délais d’accès à la formation
Les formations M2i sont disponibles selon les modalités proposées sur la page programme. Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures ouvrées avant le début de la formation. Dans le cas d'une formation financée par le CPF, ce délai est porté à 11 jours ouvrés.