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Objectifs pédagogiques / Compétences visées

  • Préparer le débat
  • Rythmer le débat et gérer les temps de parole
  • Faire face aux imprévus.

Niveau requis

Aucun.

Public concerné

Journalistes, communiquants amenés à animer un plateau TV.

Programme

Animer un plateau TV

  • En amont :
    • Choix des sujets à traiter : élaboration d'un conducteur, fabrication éditoriale, projet d'émission
    • Documentation / recherche de sources et choix des éventuels intervenants
    • Rédaction des textes (introduction, présentation, interviews, transitions)
    • Préparation d'une interview (travail sur la ligne éditoriale, le fil de l'émission...)
  • Sur la forme :
    • Le style et le rythme à adopter
    • Gestion du stress, respiration, poser sa voix
    • Media Training : présentation, émissions interactives, techniques de l'interview
    • Diction
    • Improvisation
    • Travail avec une ou plusieurs caméra(s)
    • Lancement d'une chronique / d'un reportage
    • Travail sur la posture et le maintien devant la caméra
    • Gestuelle
    • Lire le prompteur

Animer un débat

  • Analyser les différents types de débats :
    • Face à face
    • Forum en public
    • Seul contre tous
  • Soigner l'introduction : énoncer la problématique
  • Travailler la conclusion, le travail de synthèse
  • Penser au placement des invités
  • Instaurer un dialogue avec le réalisateur
  • Maîtriser les paramètres techniques
  • La liaison avec la régie :
    • Le producteur
    • Le réalisateur
    • Le scripte
    • Le rédacteur en chef...
  • Acquérir les techniques pour préparer et animer avec clarté un débat à la télévision, en gardant le rythme et en respectant les équilibres
  • Organiser la mise en scène du débat pour donner du rythme, gérer les temps de parole
  • Présenter ses invités
  • Faire face aux imprévus
  • Garder la maîtrise du débat
  • Rebondir, interrompre, relancer
  • Faire dialoguer les invités entre eux

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des productions
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou une certification (M2i ou éditeur)

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