Objectifs de formation
A l'issue de cette formation, vous serez capable de :
- Constituer et animer au quotidien des communautés
- Déterminer les pratiques éditoriales adaptées aux réseaux sociaux
- Exploiter les possibilités des formats multimédia
- Créer et promouvoir un site évènementiel.
Prérequis
Avoir une pratique digitale courante, sur ordinateur et Smartphone.
Validez les prérequis
Afin de vérifier que vous disposez bien des prérequis nécessaires à cette formation, nous vous invitons à réaliser ce test.
Temps estimé : 4 minutes.
Passer le testLes + de la formation
Pour être en mesure de traiter l'essentiel du programme, il est possible d'aborder les manipulations photo (prévues sous Photoshop) avec un outil en ligne sur mesure pour les réseaux sociaux (exemple : Sprout Social Landscape ou équivalent). Et aborder WordPress à travers une démonstration (plutôt qu'un atelier pratique), à partir d'un thème sur-mesure pour l'évènementiel (issu par exemple de l'éditeur Showthemes).
Public concerné
Responsables ou chargé(e)s de communication / marketing / digital ou toute personne amenée à avoir une mission de Community Management.
Programme
Jour 1
Introduction : panorama et état des lieux des réseaux sociaux
- Spécificités et tendances de chaque réseau social
- TikTok
- YouTube
- X (ex Twitter)
- Snapchat
- Qui sont les utilisateurs, quels sont leurs usages et sur quels supports ?
- Sources statistiques : rapports annuels et sites à privilégier
Constituer et animer des communautés
- Endosser le rôle de Community Manager
- Identifier et impliquer les futurs prescripteurs et ambassadeurs
- Optimiser la veille sur les réseaux sociaux avec Hootsuite
- Nombre d'abonnés et engagement
- Définir des objectifs
- Mesurer les résultats
- Exemples de bonnes pratiques : Facebook, Instagram, YouTube, TikTok
Bonnes pratiques éditoriales sur les réseaux sociaux
- Définir une ligne éditoriale
- Ton
- Thématiques
- Types de posts
- Rédactionnel : analyse critique de posts
- L'apport de l'Intelligence Artificielle (IA) dans la rédaction (outils, règles)
- Typologie des publications par réseau social
- Planning d'une semaine-type de publication
- Outils de publication : comparaison des fonctionnalités de Hootsuite, Buffer, Agorapulse et Swello
Jour 2
Traitement des images
- Comprendre et utiliser les images à bon escient
- JPEG
- PNG
- GIF
- GIF animé
- Récapitulatif des formats, pour chaque type d'image : avatar, cover, post...
- Initiation à Adobe Photoshop
- Recadrer
- Redimensionner
- Retoucher une image
- Présentation d'outils simplifiés (Canva et Adobe Express)
- Les types de contenus qui marchent sur Instagram et Pinterest, et pourquoi ?
- Publier efficacement sur Instagram et Pinterest
- Etapes
- Formats
- Outils spécialisés
Exploiter les possibilités multimédia
- Les contenus rich media qui fonctionnent bien sur les réseaux sociaux, et pourquoi ?
- YouTube : créer et animer sa propre chaîne
- Initiation aux bases du montage vidéo
- Fenêtre Montage intégrée à Adobe Photoshop (vidéo très courte)
- Adobe Premiere
- Les outils en ligne (CapCut, Canva, Adobe Express)
- Vidéo en "mobile journalism" avec Smartphone
- Exemples de bonnes pratiques
- Sélection d'accessoires
- Créer des infographies à partir de modèles
- Infogram
- Canva
- Visme
Créer et promouvoir un évènement
- Organisation
- Retro-planning
- Répartition des rôles
- Les fonctionnalités des réseaux sociaux à but évènementiel
- Typologie et analyse de sites évènementiels
- Thème
- Navigation
- Contenus
- Définir une stratégie de promotion en fonction de l'évènement
- CMS WordPress : sélection de thèmes spécialisés, prêts à l'emploi
- Personnaliser le site
- Créer une campagne publicitaire sur Facebook, Instagram et X (ex Twitter)
- Diffuser en direct sur les réseaux sociaux
- Créer une newsletter, un formulaire d'inscription, un mur de tweets
- Optimiser le référencement avec le plug-in Yoast
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Création d'une ligne éditoriale
- Rédaction de posts dans le cadre de l'entreprise du stagiaire
- Publication de vidéos sur YouTube
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Modalités, méthodes et moyens pédagogiques
Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (blended-learning, e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).
Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).
Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :
- Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour certains cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
- Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
- Supports de cours et exercices
En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.
* nous consulter pour la faisabilité en distanciel
** ratio variable selon le cours suivi
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des productions
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation
Accessibilité de la formation
Le groupe M2i s'engage pour faciliter l'accessibilité de ses formations. Les détails de l'accueil des personnes en situation de handicap sont consultables sur la page Accueil et Handicap.
Modalités et délais d’accès à la formation
Les formations M2i sont disponibles selon les modalités proposées sur la page programme. Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures ouvrées avant le début de la formation. Dans le cas d'une formation financée par le CPF, ce délai est porté à 11 jours ouvrés.