Objectifs de formation
A l'issue de cette formation, vous serez capable de :
- Concevoir et réaliser des animations au format HTML 5, au format GIF animé ou au format vidéo H.264
- Utiliser des fichiers Photoshop et Illustrator pour améliorer le workflow
- Animer des textes, images bitmaps et vectorielles
- Intégrer des médias riches
- Publier les animations en HTML 5 ou GIF animé dans des pages Web.
Prérequis
Avoir une connaissance de base d'un logiciel de dessin vectoriel et bitmap est souhaitable.
Public concerné
Webmasters, maquettistes, infographistes, responsables de communication, chefs de projets, directeurs artistiques et/ou toute personne maîtrisant Adobe Illustrator et Adobe Photoshop, souhaitant réaliser des animations et n'ayant jamais utilisé Flash Pro (ou très peu).
Programme
Jour 1
Présentation d'Animate CC
- Création d'un document HTML5 Canvas ou ActionScript 3.0
- Les différences entre un document ActionScript 3.0 et le HTML5 Canvas
- Les cadences
- Rappel des formats des standards vidéos et bannières publicitaires
- Vocabulaire
- Les nouveautés
Présentation de l'interface et des outils
- Préférences du logiciel
- Panneau Scénario, Scène, Propriétés...
- Organisation et gestion des calques
- Les outils du scénario
- Configuration d'un espace de travail personnalisé
- Création de raccourcis clavier personnalisé
Introduction à l'animation 2D et aux différents types d'interpolations
- Interpolation classique, de mouvement, de forme et animation image par image (frame by frame)
- Utilisation de raccourcis clavier pour créer et insérer les différentes images clés
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Faire déplacer un carré de coin en coin puis un deuxième carré suivant le premier
- Animation avec des formes : "le chat et la souris"
- Faire rebondir une balle sur des blocs
- Animation du jeu "Pong" et ajout de fichiers audio
- Simple morphing
- Animation de couleurs ou de dégradés
Les bases de l'animation
- Comprendre les principes de base de l'animation
- Les propriétés de transformation :
- Position
- Rotation
- Echelle
- Opacité
- Point d'ancrage
Dessiner avec des formes vectorielles
- Les outils de formes
- Panneau Nuancier
- Création et application d'une couleur
- Modification, transformation et combinaison des objets
- Outil Transformation libre
- Modification des trajectoires (interpolation de mouvement)
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Création et animation d'une balance avec des formes vectorielles
Jour 2
Présentation des 12 principes d'animation
- Création et animation d'un masque
- Animation de plusieurs masques en utilisant un symbole graphique
- Enregistrer une animation dans un symbole
- Enregistrer l'animation d'un symbole dans le panneau Actifs, en vue de le réutiliser dans un autre document
- Import d'images : jpeg, png
- Accélération / décélération
- L'effet Ken Burn
- Gestion et animation du texte
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Principe de la compression et de l'étirement (squash and stretch) : une balle qui rebondit
- Diaporama avec des transitions en utilisant les masques
Travail avec Illustrator
- Optimisation d'un fichier Photoshop
- Import d'un fichier .ai
- Réglage des paramètres d'importation dans Animate
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Animation d'une illustration
Travail avec Photoshop
- Détourage et optimisation d'un fichier Photoshop
- Import d'un fichier .psd
- Réglage des paramètres d'importation dans Animate
- Panneau de Présélections de mouvement
- Application de mouvements enregistrés
- Hiérarchie parent / enfant
- Symbole Clip pour jouer une animation en boucle
- Outil Déformation d'élément (segment flexible)
- Copier, effacer, dupliquer et déplacer des images clés
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Animation : création d'un effet parallax
- Animation d'un photomontage avec plusieurs calques
Exportation
- Exporter une vidéo pour le Web au format H.264 avec Media Encoder
- Exporter en gif animé
Jour 3
Animation libre
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Animation d'un logo ou d'un picto avec un fichier illustrator
Présentation des différents symboles
- Graphique, clip, bouton
- Création de symboles et d'occurrences
- Propriétés et permutation des occurrences
- Changement du type d'une occurrence
Animation image par image (frame by frame)
- Dessiner un guide de trajectoire sur un calque
- Les outils Pinceaux et leurs propriétés
- "Pelure d'oignon"
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Animation d'un visage ou d'une boule qui se déplace
Création d'une bannière publicitaire HTML5
- Document HTML5
- Libellé de calque
- Import fichier .psd ou .ai
- Réglage des paramètres d'importation dans Animate
- Interpolation classique
- Utilisation des fragments de code HTML5 Canvas
- Création d'un ClickTag avec le symbole Bouton (site Web, Google Ads...)
- Réglage du paramètre de publication
- Editer le fichier HTML5 et ajout de lignes de code pour valider le ClickTag
- Exportation de la bannière en HTML5
- Optimisation du poids du fichier
- Vérification du fichier sur Google Creative Studio
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Modalités, méthodes et moyens pédagogiques
Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (blended-learning, e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).
Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).
Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :
- Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour certains cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
- Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
- Supports de cours et exercices
En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.
* nous consulter pour la faisabilité en distanciel
** ratio variable selon le cours suivi
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des productions
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation
Accessibilité de la formation
Le groupe M2i s'engage pour faciliter l'accessibilité de ses formations. Les détails de l'accueil des personnes en situation de handicap sont consultables sur la page Accueil et Handicap.
Modalités et délais d’accès à la formation
Les formations M2i sont disponibles selon les modalités proposées sur la page programme. Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures ouvrées avant le début de la formation. Dans le cas d'une formation financée par le CPF, ce délai est porté à 11 jours ouvrés.