Objectifs de formation
A l'issue de cette formation, vous serez capable de :
- Concevoir et réaliser des animations au format HTML 5, au format GIF animé ou au format vidéo H.264
- Utiliser des fichiers Photoshop et Illustrator pour améliorer le workflow
- Animer des textes, images bitmaps et vectorielles
- Intégrer des médias riches
- Publier les animations en HTML 5 ou GIF animé dans des pages Web.
Prérequis
Avoir une connaissance de base de l'environnement HTML / CSS. La pratique courante d'un logiciel de dessin vectoriel et bitmap est souhaitable.
Public concerné
Webmasters, maquettistes, infographistes, responsables de communication, chefs de projets et directeurs artistiques.
Programme
Création et publication d'un document HTML 5 Canvas
- Création d'un document HTML 5 Canvas ou ActionScript 3.0
- Utilisation des fragments de code JavaScript
- Les différences entre un document ActionScript 3.0 et le HTML 5 Canvas
- Les différences entre GIF animé et HTML 5 Canvas
Flux de travail et espace de travail Animate
- Flux de travail Animate
- L'espace de travail : fenêtres et panneaux
- Panneaux actifs
- Import des fichiers Illustrator et Photoshop
Utilisation du panneau Scène et Outils
- Utilisation de la scène, mise à l'échelle, rotation de la scène
- Panneau Outils et menus contextuels
- Pinceaux vectoriels
- Nuanciers balisés
- Personnaliser les outils du scénario
- Outil de déformation d'enveloppe
- Outil de déformation d'élément
Transformation et combinaison d'objets graphiques
- Transformation des objets
- Combinaison d'objets
Utilisation des occurrences et symboles
- Création de symboles et d'occurrences
- Propriétés et permutation des occurrences
- Changement du type d'une occurrence
- Clips imbriqués et hiérarchie parent / enfant
Les bases de l'animation
- Comprendre les principes de base de l'animation
- Les propriétés Position, Rotation, Echelle et Opacité
- Création de masque
Animation d'interpolation classique
- Création et modification d'images-clés
- Création d'un calque de guide d'animation
- Accélération / décélération personnalisée
Animation d'interpolation de mouvement
- Application de présélections de mouvement
- Création d'une animation interpolée
- Modification de la trajectoire de mouvement d'une animation interpolée
- Modification des plages d'interpolation d'une animation dans le scénario
Modification des interpolations avec l'éditeur de mouvement
- Courbes de propriétés, points d'ancrage et points de contrôle
- Application des accélérations présélectionnées et personnalisées
- Contrôle de l'affichage de l'éditeur de mouvements
Interpolation de formes
- Création d'une interpolation de formes
- Contrôle des modifications de formes avec des repères de formes
- Interpolation de forme des traits à l'aide de l'épaisseur variable
Animation de l'outil de segment
- La cinématique inverse
- Ajout de segments à des symboles ou à des formes
- Modification des objets et des squelettes IK
- Contrainte de mouvement et élasticité à des segments
- Segments flexibles
- Squelettage moderne
Caméra
- Principe de la multiplane
- Réglage des profondeurs de calques
- Mouvements de caméra
- Zoom
- Rotation
- Panoramique
Importation d'images
- Matricielles : GIF, JPEG, PNG
- Vectorielle : SVG
Utilisation de sons dans Animate CC
- Formats audio pris en charge
- Ajout de sons à un bouton
- Synchronisation d'un son avec une animation
Ajout de vidéo à Animate
- Formats vidéo pour le Web
- Le composant vidéo
- Intégration d'un fichier vidéo
- Code personnalisé
Exportation
- GIF animé et vidéo H.264
Publication de documents Animate CC
- Paramétrage pour la publication d'un document HTML 5 Canvas
- Création de modèles HTML 5 Canvas personnalisés et annexion aux profils de publication
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Modalités, méthodes et moyens pédagogiques
Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (blended-learning, e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).
Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).
Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :
- Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour certains cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
- Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
- Supports de cours et exercices
En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.
* nous consulter pour la faisabilité en distanciel
** ratio variable selon le cours suivi
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des productions
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation
Accessibilité de la formation
Le groupe M2i s'engage pour faciliter l'accessibilité de ses formations. Les détails de l'accueil des personnes en situation de handicap sont consultables sur la page Accueil et Handicap.
Modalités et délais d’accès à la formation
Les formations M2i sont disponibles selon les modalités proposées sur la page programme. Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures ouvrées avant le début de la formation. Dans le cas d'une formation financée par le CPF, ce délai est porté à 11 jours ouvrés.