Objectifs pédagogiques
- Connaître les méthodes d'investigation pour recueillir des faits objectifs
- Analyser les accidents et les incidents avec la méthode de l'arbre des causes
- Proposer les mesures correctives nécessaires.
Niveau requis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Public concerné
Acteurs de la prévention.
Programme
Introduction
- Présentation de chacun
- Attentes et objectifs visés de chaque participant
- Présentation de la formation
Pourquoi étudier les accidents ?
- Le coût des accidents
- L'enjeu humain
- L'ambiance au sein de l'entreprise
- L'image de l'entreprise
Une démarche descriptive
- L'enquête dans le cadre du CSSCT
- Le recueil des faits
- L'objectif
Une démarche d'analyse
- Sélectionner les faits
- Définir des relations
- Distinguer causes et conditions
Construire un "arbre des causes"
- Restitution des travaux de groupe
Identifier les cibles de prévention
- QCM
- Présenter des propositions critérisées
- Les enjeux par l'opérateur de l'analyse des AT
L'identification des risques
- Bruit
- TMS (gestes et postures, efforts de manutention)
- Vibrations
- Amiante
- Risques chimiques, sanitaires et ionisants
- Chutes et glissades, écrasement, coupure, travail en hauteur, noyade
- Activités physiques
- Electricité, énergie, froid, chaud
- Incendie, toxicité, explosion
- Circulation interne dans l'entreprise
- Risques routiers
- Risques psychosociaux, risques liés au stress et à la malveillance
Les risques
- Les accidents du travail et l'enquête accident par le CSSCT
- Les maladies professionnelles
- L'étude d'un poste de travail et notion d'ergonomie de postes
- Déplacements aux postes et infrastructures
- La criticité des risques
Synthèse de la session
- Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
- Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
- Bilan oral et évaluation à chaud
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou une certification (M2i ou éditeur)