fff

Combien de stagiaires suivront cette formation ?


Valider Annuler

Accueil    Formations    Digital & Multimédia    Les essentiels du print et de la créa digitale    L'écriture    Améliorer son impact rédactionnel

Partager cette formation Télécharger au format pdf Ajouter à mes favoris

Objectifs pédagogiques

  • Améliorer la qualité des écrits, au niveau de : leur vocabulaire (mots-clés intégrant la culture de l'entreprise, connotations...), leur structure (regroupement, intégration passé-présent-avenir, hiérarchisation des infos...), leur style (plus passionné, plus accrocheur, plus précis, plus compact, plus créatif, plus vivant...) et leur présentation (niveaux de lecture, mise en forme...).

Modalités et moyens pédagogiques

Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).

Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).

Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :

  • Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour les cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
  • Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
  • Supports de cours et exercices

En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatique...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.

* nous consulter pour la faisabilité en distanciel

** ratio variable selon le cours suivi

Niveau requis

Aucun.

Public concerné

Toute personne ayant à produire, sélectionner et retravailler des informations écrites internes et/ou externes. Tous âges. Recommandés aux managers et adjoints dans les secteurs de la Communication, du Web, du Marketing, du Commercial...

Programme

Prendre conscience de la valeur de l'écrit

  • Mesurer le rôle important d'un élément rédigé
  • Pointer ce qui fait précisément la valeur d'une information
  • Objectif de communication
  • Loi de proximité
  • Formes rédactionnelles
  • Angle rédactionnel…

Enrichir son vocabulaire

  • Familles de mots
  • Niveaux de précision
  • Propriétés
  • Synonymes…

Repérer et soigner sa construction

  • Longueurs totales des articles, des phrases, des mots…
  • Information essentielle en tête
  • Ingrédients d'une bonne histoire
  • Trio dramaturgique
  • Structure ternaire
  • Miser sur l'essentiel
  • Regrouper
  • Hiérarchiser…

Enrichir son style

  • Développer sa créativité pour mettre en scène l'information
  • Privilégier le concret, le proche, l'affectif, le sensible, le vu et le vécu...
  • Elargir sa zone de conformité
  • Retourner les contraintes à son avantage…

Améliorer sa présentation

  • Niveaux de lecture
  • Mise en forme
  • Règles typographiques
  • Règles de ponctuation…

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des productions
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Partager cette formation Télécharger au format pdf Ajouter à mes favoris

Vous souhaitez suivre cette formation ?

Cette formation est disponible en présentiel ou en classe à distance, avec un programme et une qualité pédagogique identiques.

Tarif : à partir de 1 650 € HT.

Choisissez la modalité souhaitée pour vous inscrire :

Formation disponible en intra-entreprise

Votre société a besoin d'une offre personnalisée ? Contactez-nous

Faites-nous part de votre projet de formation, nous sommes là pour vous guider.

Contactez-nous