Objectifs pédagogiques / Compétences visées
- Améliorer la qualité des écrits, au niveau de : leur vocabulaire (mots-clés intégrant la culture de l'entreprise, connotations...), leur structure (regroupement, intégration passé-présent-avenir, hiérarchisation des infos...), leur style (plus passionné, plus accrocheur, plus précis, plus compact, plus créatif, plus vivant...) et leur présentation (niveaux de lecture, mise en forme...).
Niveau requis
Aucun.
Public concerné
Toute personne ayant à produire, sélectionner et retravailler des informations écrites internes et/ou externes. Tous âges. Recommandés aux managers et adjoints dans les secteurs de la Communication, du Web, du Marketing, du Commercial...
Programme
Prendre conscience de la valeur de l'écrit
- Mesurer le rôle important d'un élément rédigé
- Pointer ce qui fait précisément la valeur d'une information
- Objectif de communication
- Loi de proximité
- Formes rédactionnelles
- Angle rédactionnel…
Enrichir son vocabulaire
- Familles de mots
- Niveaux de précision
- Propriétés
- Synonymes…
Repérer et soigner sa construction
- Longueurs totales des articles, des phrases, des mots…
- Information essentielle en tête
- Ingrédients d'une bonne histoire
- Trio dramaturgique
- Structure ternaire
- Miser sur l'essentiel
- Regrouper
- Hiérarchiser…
Enrichir son style
- Développer sa créativité pour mettre en scène l'information
- Privilégier le concret, le proche, l'affectif, le sensible, le vu et le vécu...
- Elargir sa zone de conformité
- Retourner les contraintes à son avantage…
Améliorer sa présentation
- Niveaux de lecture
- Mise en forme
- Règles typographiques
- Règles de ponctuation…
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des productions
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou une certification (M2i ou éditeur)