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Découvrez notre formation pour perfectionner vos pratiques managériales avec l'Intelligence Artificielle. Apprenez les fondements, les types d'IA, et intégrez l'IA Générative de manière éthique. Optimisez votre management grâce à la digitalisation, le recrutement assisté par l'IA, et le développement des compétences.

Objectifs de formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier et retenir les termes fondamentaux, les technologies et les méthodologies associées à l'Intelligence Artificielle
  • Comparer et critiquer différentes solutions IA, en mesurant leur efficacité et leur pertinence pour des objectifs spécifiques
  • Concevoir des stratégies et des processus novateurs en intégrant des solutions IA
  • Maîtriser les implications éthiques et légales afin d'intégrer l'IA Générative de manière responsable dans les processus existants
  • Utiliser les connaissances acquises pour intégrer l'IA dans des situations concrètes de management
  • Evaluer et interpréter des données relatives au management à l'aide d'outils IA, pour une meilleure prise de décision
  • Développer des compétences pour communiquer efficacement sur l'IA, dissiper les craintes et les idées fausses, et soutenir les équipes dans l'adoption de ces nouvelles technologies
  • Interpréter les implications de l'IA et les traduire dans le contexte spécifique du management, en comprenant son impact sur les processus et les politiques.

Modalités, méthodes et moyens pédagogiques

Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (blended-learning, e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).

Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).

Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :

  • Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour certains cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
  • Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
  • Supports de cours et exercices

En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.

* nous consulter pour la faisabilité en distanciel

** ratio variable selon le cours suivi

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Public concerné

Managers opérationnels, fonctions supports, chefs de projets, responsables d'équipe.

Programme

1) Avant la formation

  • Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation du cadre de la formation
  • Contextualisation des objectifs et des enjeux
  • Emergence des représentations des participants
  • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

Etudier les fondements et applications de l'IA pour appréhender son utilisation

  • Définition de l'Intelligence Artificielle (IA), des termes fondamentaux (prompt...)
  • Pourquoi l'IA est-elle importante aujourd'hui ?
  • L'histoire de l'IA : un voyage depuis les années 1920
  • Les types d'IA et leurs cas d'usage :
    • IA supervisée, IA non supervisée
    • Apprentissage par renforcement
    • Machine Learning, Deep Learning
    • IA étroite, IA générale

Définir et clarifier l'IA Générative (IAG) pour optimiser son utilisation au sein de l'organisation

  • Définition des différents types d'IAG et de leurs caractéristiques
  • Cadre juridique et éthique de la collecte et de l'utilisation des données
  • Retour sur le "buzz" autour de cette technologie depuis ChatGPT d'OpenAI
  • Comment l'IAG peut compléter les compétences de chacun
  • Intégration de l'IAG dans les processus existants

Perfectionner ses pratiques managériales grâce à l'IA pour gagner en efficacité

  • Enjeux de la digitalisation dans la gestion d'équipe
  • Transformation digitale du Management
  • Automatisation des tâches de gestion (tâches administratives, gestion du temps...)
  • Utilisation de l'IA dans le recrutement (optimisation des processus, réduction de la charge de travail...)
  • Gestion des talents avec l'IA (suivi des performances, évaluation des collaborateurs en fonction de KPI définis, outils d'analyse prédictive...)
  • Optimisation des processus managériaux grâce à l'IA (chatbots et assistants virtuels, outils IA pour faciliter la collaboration et la gestion de projets...)

Développer les hard skills et soft skills avec l'IA pour favoriser son intégration dans l'organisation

  • Identifier et développer les compétences nécessaires pour travailler avec l'IA
  • Comment encourager la pensée critique et l'adaptabilité dans son entreprise
  • Etre à l'écoute et proactif sur les besoins en outils IA
  • Suivi du déploiement de l'IA et bien-être des collaborateurs
  • Recrutement et IA : identifier les compétences futures
  • Intégration de l'IA dans l'organisation :
    • Elaborer un plan d'action et une stratégie d'intégration de l'IA alignée sur les objectifs commerciaux
    • Gouvernance de l'IA au sein de l'organisation pour garantir une utilisation éthique de l'IA
    • Formation des équipes commerciales à l'utilisation efficace des outils IA et accompagnement au changement
    • Evaluation continue de l'impact de l'IA sur ses performances commerciales

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Autodiagnostic
  • Atelier collectif ou simulations basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
  • Découverte d'outils digitaux et d'outils d'analyse automatisée
  • Discussion en groupe sur les implications éthiques de l'utilisation de l'IA dans la fonction commerciale
  • Brainstorming en sous-groupe : retour d'expérience sur l'automatisation des tâches, comment mettre en place une solution d'automatisation de la gestion des données CRM
  • Mise en situation : générer des listes de prospects
  • Exercices d'entraînement : utilisation d'outils IA pour personnaliser des contenus, exploration d'outils qui intègrent l'IA pour la rédaction de scripts
  • Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
  • Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation sommative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
  • Bilan oral et évaluation à chaud

3) Après la formation : consolider et approfondir

  • Pendant 3 mois après la formation, les participants bénéficient d'un suivi personnalisé asynchrone auprès du formateur par courriel
  • Ils reçoivent des feedbacks et des conseils personnalisés en relation avec les sujets abordés en formation

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Accessibilité de la formation

Le groupe M2i s'engage pour faciliter l'accessibilité de ses formations. Les détails de l'accueil des personnes en situation de handicap sont consultables sur la page Accueil et Handicap.

Modalités et délais d’accès à la formation

Les formations M2i sont disponibles selon les modalités proposées sur la page programme. Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures ouvrées avant le début de la formation. Dans le cas d'une formation financée par le CPF, ce délai est porté à 11 jours ouvrés.

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Cette formation est disponible en présentiel ou en classe à distance, avec un programme et une qualité pédagogique identiques.

Tarif : à partir de 1 440 € HT.

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