Découvrez notre formationAlgorithmique et programmation structurée
Présentiel
5 jours (35 heures) - PRG-IN
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Objectifs pédagogiques
- Disposer des connaissances nécessaires à l'apprentissage d'un langage de développement
- Connaître les structures de base de la programmation (boucles, conditions)
- Savoir quelles sont les grands paradigmes de programmation (procédural, objet)
- Comprendre la notion d'objet et les concepts associés
- Identifier les apports de la modélisation UML
- Disposer d'un premier point de vue sur les approches Java et .NET
- Découvrir les variables et le typage des données.
Niveau requis
Rigueur logique et bonne connaissance de l’outil informatique.
Public concerné
Apprentis développeurs, analystes évoluant vers la programmation.
Lille09/03/20202 750 € HTDates proposées dans les agences M2i
Rouen09/03/20202 750 € HTDates proposées dans les agences M2i
Nantes09/03/20202 750 € HTDates proposées dans les agences M2i
Caen09/03/20202 750 € HTDates proposées dans les agences M2i
Sessions
planifiéesSessions
ouvertesSessions
confirméesRéserver
le stage
Certification : M2i Fondamentaux de la Programmation (+ 120€)
Programme
5 jours (35 heures)
Introduction
- Les différentes phases : sources, compilation, binaire
- Interpréteur et compilateur
- Ne pas tout réécrire (bibliothèques, éditions de liens et exécutables)
Algorithme
- Les "atomes" pour s'exprimer
- Apprendre à formuler un traitement
- Utilisation d'un pseudo langage
- Exemples d'algorithme bien conçu, "mal" conçu, et ...faux !
- Représentation avec organigramme
Un premier programme
- Présentation de l'environnement de développement
- Un premier programme simple en Java
- Compilation et exécution
Variables et types de données
- Pourquoi typer les variables ?
- Exemples de types (entier, réel, caractères...)
- Exemples de problèmes liés aux types
- Les opérateurs disponibles (+, /, */ % ...)
- Le confort des tableaux et des structures
- Typage statique et dynamique
La "grammaire" d'un langage
- Les blocs de programme (début ... fin)
- Le test d'une expression (si ... alors ... sinon ...)
- La boucle (tant que ...)
Structurer son programme
- La nécessité d'utiliser des procédures ou des fonctions
- Différences conceptuelles et syntaxiques entre les deux
- Passer des arguments à une fonction (prototype, code retour)
- Les bibliothèques
- Ne pas réécrire ce qui existe déjà (librairies)
- Écrire ses propres librairies
- Comment les utiliser dans d'autres programmes
L'importance de la documentation
- Les bonnes habitudes pour anticiper les erreurs (convention de nommage)
- Les commentaires utiles
L'approche objet
- Les concepts objets
- Les objectifs du monde objet
- Les classes et les objets
- Les attributs
- Les méthodes
- L'encapsulation
- L'instanciation
- L'héritage
- Traduction des concepts objets en langage
- Les packages et les espaces de noms
- Les classes, les méthodes et leur visibilité
- Les attributs et leur visibilité
- L'instanciation, l'appel de méthodes et la référence aux variables
Construire une solution
- Analyse et conception
- Comprendre le besoin du client
- Savoir imaginer une architecture logicielle adaptée
- Imaginer les acteurs de l'application
UML
- Spécification
- Dans quel cas utiliser UML
- Diagrammes de cas d'utilisation
- Diagrammes de classe
- Diagrammes de séquence
- Utilisation d'UML dans le monde réel
Certification (en option)
- Nos tests de validation des compétences font partie intégrante du processus d'apprentissage car ils permettent de développer différents niveaux d'abstractions.
- Solliciter l'apprenant à l'aide de nos QCM, c'est lui permettre d'étayer sa réflexion en mobilisant sa mémoire pour choisir la bonne réponse. Nous sommes bien dans une technique d'ancrage mémoriel.
- L'examen sera passé à la fin de la formation.
Les + de la formation
L'examen de certification (proposé en option) est en français.