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Objectifs pédagogiques

  • Connaître les fondements de l'alignement stratégique des systèmes d'information
  • Comprendre l'importance d'agiliser le système d'information pour améliorer l'expérience client.

Niveau requis

Connaissance de l'entreprise, des processus d'entreprise, des systèmes d'information et des architectures applicatives.

Public concerné

DSI (Directeur des Systèmes d'Information), responsables de services, directeurs métiers, de projets et de programmes.

Programme

Jour 1

Mise en place des conditions de réussite de la formation

  • Présentation des participants
  • Recueil des attentes
  • Présentation du programme de la session

Rappel de définitions

  • Gouvernance
  • Urbanisation
  • Alignement stratégique
  • Transformation numérique
  • Agilité

Schéma Directeur (SD)

  • Etapes
  • Implication des hiérachies
  • Quel ordre suivre ?
  • L'impact des technologies
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Positionnement des technologies selon la visibilité, les besoins du marché et la maturité

Jour 2

Les nouvelles attentes des directions et les limites du SD

  • La place du ROI (Return Of Investment) de plus en plus forte et une volonté de ROI de plus en plus rapide
  • Une multiplicité et une évolution des technologies de plus en plus grandes et rapides
  • Des entreprises de plus en plus en demande d'agilité
  • Un besoin d'alignement stratégique plus fréquent
  • Une inadéquation du SD avec cette nouvelle réalité des entreprises

Vers le manifeste d'entreprise

  • Les limites de la logique Top Down
  • D'un ROI à trois ans vers une logique OPEX
    • Une place de l'Open Source grandissante
    • L'attirance vers les solutions de type SaaS (Software as a Service)
    • Le Cloud : quelles promesses ?
    • Le transfert des risques et des coûts d'initialisation vers le prestataire
  • L'agilité au coeur des processus de décisions de l'entreprise
  • Vers une implication plus forte des contributeurs et une participation plus large
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Mind Mapping collectif autour de la réalité constatée dans les entreprises des stagiaires et recommandations

Modalités d’évaluation des acquis

L'évaluation des acquis se fait :

  • En cours de formation, par des études de cas ou des travaux pratiques
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou une certification (M2i ou éditeur)

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