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Vidéo de présentation

Cette formation peut être financée grâce au CPF (Compte Personnel de Formation). Le Compte Personnel de Formation permet d'acquérir des droits à la formation professionnelle, comptabilisés en euros, que chacun peut utiliser avec ou sans l'accord de son employeur tout au long de sa vie active (y compris en période de chômage) pour suivre une formation qualifiante ou certifiante. 

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Objectifs pédagogiques / Compétences visées

  • Définir les bases du compositing et de l'animation 3D
  • Gérer les éclairages
  • Gérer les mouvements de caméra
  • Utiliser des objets nuls
  • Travailler avec les calques et définir leur hiérarchie
  • Utiliser le moteur de lancer de rayons
  • Décrire les passerelles avec C4D Lite - Cineware.

Niveau requis

Avoir suivi la formation AFE-FND "After Effects - Les fondamentaux" ou avoir les connaissances équivalentes. Avoir une très bonne connaissance de l'environnement informatique.

Public concerné

Monteurs, truquistes, infographistes justifiant d'une bonne connaissance pratique d'After Effects.

Programme

Gestion du workflow de production

  • Mise en pratique de l'ensemble des fonctionnalités 2D du niveau "les fondamentaux"
  • Utilisation d'éléments graphiques, de vidéos et de sons
  • Rendus optimisés

Les nouveautés

  • Objets graphiques essentiels
  • Outil Remplissage d'après le contenu

Fondamentaux du compositing et de l'animation 3D

  • Généralités sur la 3D
  • Interface 3D
    • Multiples vues 3D, outils spécifiques
  • Accrochage des calques (3D)
  • Utilisation du module rendu 3D avancé
  • Gestion de l'axe Z
  • Animation et auto-orientation des calques 3D
  • Contrôle des plans dans l'espace 2D / 3D
    • Hiérarchie des calques 2D / 3D
  • Options de surface des calques 3D

Eclairer en 3D

  • Eclairage d'une scène 3D
    • Composante ambiante
  • Paramétrage des sources de lumière
    • Parallèles, ponctuelles, spots, ambiante
  • Propriétés, réflexions, ombres portées, projection
  • Gestion d'une map d'environnement
    • Effet de réflection métallique
  • Animation et auto-orientation des éclairages
  • Gérer les mouvements de caméra en 3D
  • Création et paramétrage des caméras
    • Focales
    • Ouverture
    • Profondeur de champ
  • Nouvelles fonctions de flou d'objectif appareil photo
  • Contrôle de caméras multiples
    • Animations de caméras
  • Effets
    • Travelling compensé, abérrations de distance de mise au point
  • Utilisation des outils de caméra

Savoir utiliser les objets nuls

  • Contrôle des objets nuls dans un espace 3D
  • Intérêt fondamental et astuces

Comprendre les calques et leur hiérarchie

  • Liens de parenté et animation hiérarchique
  • Création d'environnements complexes en 3D grâce aux nouvelles fonctionnalités 3D
  • Options de textures
  • Import d'objets 3D d'un logiciel de 3D via les passerelles
  • Métadonnées XMP pour les informations sur les ressources

Les moteurs de rendu de lancer de rayons et Cinema 4D

  • Réglages, optimisation et choix du moteur de rendu
  • Création d'environnements complexes en 3D
  • Options de textures
    • Réflection
    • Réfraction
    • Environnement...

Passerelles entre After Effects et Cinema 4D Lite (Cineware)

  • Interface de Cinema 4D Lite
    • Fenêtres de propriété, de texture, d'animation...
  • Les outils basiques de Cinema 4D Lite
    • Déplacement, échelle, rotation
  • Gestion d'objets polygonaux dans Cinema 4D Lite
    • Cubes, sphères, cylindres
  • Gestion et utilisation de Cineware
    • Importation d'objets texturés
  • Récupération de la caméra d'un logiciel à l'autre

Finalisation

  • Révision générale

Certification (en option)

  • Prévoir l'achat de la certification en supplément
  • L'examen (en français) sera passé le dernier jour, à l'issue de la formation et s'effectuera en ligne
  • Il s'agit d'un QCM dont la durée moyenne est d'1h30 et dont le score obtenu attestera d'un niveau de compétence
  • NB : Certification M2i "Montages Motion Design" valide jusqu'au 31/12/2021. N'hésitez pas à contacter votre Conseiller Formation pour toute information complémentaire

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des productions
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou une certification (M2i ou éditeur)

Compétences attestées par la certification

  • Elaborer des séquences d'animations interactives
  • Préparer les médias pour l'intégration dans un support audiovisuel
  • Exploiter un poste de montage pour l'acquisition, la gestion, la sauvegarde et les sorties des médias
  • Exécuter et modifier différents types de montage (génériques, business graphiques, effets spéciaux)
  • Mettre en oeuvre des techniques simples de trucage multicouches et d'animation
  • Etre autonome dans l'exécution des tâches
  • Assurer une veille technique et concurrentielle.

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