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Cette formation peut être financée grâce au CPF (Compte Personnel de Formation). Le Compte Personnel de Formation permet d'acquérir des droits à la formation professionnelle, comptabilisés en euros, que chacun peut utiliser avec ou sans l'accord de son employeur tout au long de sa vie active (y compris en période de chômage) pour suivre une formation qualifiante ou certifiante. 

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Objectifs pédagogiques / Compétences visées

  • Améliorer le workflow et la productivité
  • Intégrer des fichiers 3D (RPF, RLA, C4D)
  • Créer des effets de particules et des effets 3D
  • Appliquer des effets de lumière
  • Créer des incrustations de qualité (Keying)
  • Appliquer des effets de Color grading
  • Utiliser l'audio comme source d'animation
  • Importer des calques vidéo depuis Photoshop
  • Modéliser des objets avec C4D Lite
  • Utiliser le tracking 2D et 3D
  • Intégrer le tracking 3D dans C4D Lite
  • Utiliser et comprendre les expressions.

Niveau requis

Avoir suivi la formation AFE-FND "After Effects - Les fondamentaux" ou AFE-COMP "After Effects - Motion Design 3D" ou avoir les connaissances équivalentes. Avoir une pratique régulière et solide d'After Effects en millieu professionnel.

Public concerné

Monteurs et truquistes dotés d'une solide expérience pratique d'After Effects.

Programme

Gestion du workflow avancée

  • Mise en pratique des fonctionnalités des niveaux "Les fondamentaux" et "Compositing et Motion Design 3D"
  • Les shapes

Améliorer la productivité

  • Création, optimisation des favoris d'effets
  • Gestion des objets graphiques essentiels

Intégration de fichiers 3D

  • Gestion du passage de fichiers 3D à After Effects
  • Creation Effects, importation et gestion des fichiers RPF et RLA (3ds Max et Maya), Cinema 4D
  • Création et importation des données de caméra
  • Intégration et interaction de couches 2D et 3D : compositing, étalonnages et corrections d'éclairages
  • Intégration et retouche d'imports dans des composites 2D et 3D
  • Caches de profondeur
  • Effets de couche 3D
  • Assistants de compositing 3D

Particules et effets 3D

  • Laboratoire de particules
  • Dance de carte
  • Eclat...

Lumière

  • Faisceau, Vegas, tracé, ondes radio, éclairs, éclairs élaborés, lueur diffuse

Keying et incrustation

  • Utilisation de plug-ins d'incrustation
  • Utilisation du Roto Brush
  • Amélioration des contours

Utilisation du son

  • Effets sur les couches audio
  • Effets graphiques d'après amplitude audio

Personnalisation des comportements prédéfinis

  • Effets temporels
    • Echo, balayage temporel...
  • Fonctions spécifiques
    • Utilisation du nouvel outil Marionnette
    • Importation de calques vidéo Photoshop

Aller plus loin avec Cineware et Cinema 4D Lite

  • Modélisation d'objets
  • Les déformateurs
  • L'animation
  • Création de textures complexes

Tracking : techniques d'expert

  • Utilisation du tracker 2D d'After Effects
  • Utilisation du tracker 3D d'After Effects : approche caméra
  • Importation des données du tracker 3D dans Cinema 4D Lite
  • Mise en place d'objets 3D dans un film
  • Stabilisation de déformation VFX
  • Importation de textes animés dans Cinema 4D Lite

Travailler avec les expressions

  • Syntaxes, objets, propriétés, tableaux
  • Formules mathématiques appliquées au mouvement
  • Le son et les expressions
  • Les tracés et les nouvelles expressions

Certification (en option)

  • Prévoir l'achat de la certification en supplément
  • L'examen (en français) sera passé le dernier jour, à l'issue de la formation et s'effectuera en ligne
  • Il s'agit d'un QCM dont la durée moyenne est d'1h30 et dont le score obtenu attestera d'un niveau de compétence

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des productions
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou une certification (M2i ou éditeur)

Compétences attestées par la certification

  • Elaborer des séquences d'animations interactives
  • Préparer les médias pour l'intégration dans un support audiovisuel
  • Exploiter un poste de montage pour l'acquisition, la gestion, la sauvegarde et les sorties des médias
  • Exécuter et modifier différents types de montage (génériques, business graphiques, effets spéciaux)
  • Mettre en oeuvre des techniques simples de trucage multicouches et d'animation
  • Etre autonome dans l'exécution des tâches
  • Assurer une veille technique et concurrentielle.

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