Objectifs pédagogiques
- Evaluer Affinity Designer
- Gérer le dessin vectoriel pour créer ou modifier des objets
- Régler et mettre en page du texte
- Créer des logos, flyers, affiches
- Intégrer des images
- Mélanger pixels et vectoriels
- Intégrer les outils et effets créatifs
- Exporter le document final, pour l'impression ou le digital.
Modalités et moyens pédagogiques
Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).
Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).
Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :
- Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour les cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
- Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
- Supports de cours et exercices
En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatique...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.
* nous consulter pour la faisabilité en distanciel
** ratio variable selon le cours suivi
Niveau requis
Avoir une bonne connaissance de l'outil informatique (Windows ou macOS) et des logiciels Adobe (Photoshop, Illustrator).
Public concerné
Infographistes, illustrateurs, graphistes et cartographes.
Programme
Jour 1 - Matin
Prise en main d'Affinity Designer
- Comprendre les principes et avantages du dessin vectoriel
- Présentation générale de l'interface
- Utiliser les palettes, studio
- Savoir faire les réglages, préférences, espace de travail
- Créer un nouveau document, formats, profils couleur
- Apprendre la navigation dans le document, zooms, règles, magnétisme
Jour 1 - Après-midi
Objets
- Travailler sur un document existant, compatibilité (.ai)
- Sélectionner des objets
- Sélectionner des objets dans un groupe
- Utiliser le panneau calques pour repérer, organiser les objets
- Apprendre à changer les plans, l'opacité, verrouiller et masquer les objets
Jour 2 - Matin
Couleurs et contours
- Changer de couleur de fond, de contour
- Utiliser la roue chromatique, TSL, outils de création de couleur
- Remplissages unis ou dégradés
- Créer des contours
- Appliquer une forme de pinceau à un contour
Formes et courbes
- Créer des formes géométriques de base
- Comprendre et utiliser les courbes de Bézier et l'outil Plume
- Créer un dessin à main levée au crayon
- Utiliser l'outil Pinceau, les différentes formes de brosses
Jour 2 - Après-midi
Effets et textes
- Transformer, aligner, dupliquer des objets
- Mélanger des objets par combinaison de formes
- Créer des effets de transparence, de flous, ombres portées, effets de relief
- Appliquer du texte, réglages typographiques et mise en page de texte
- Intégrer une image ou tracé dans du texte
- Vectoriser et transformer du texte
- Créer un logo, un flyer, une carte de visite, une affiche
Jour 3 - Matin
Effets créatifs et exportation
- Appliquer des effets créatifs par calques de réglages
- Modification de chromie
- TSL
- Noir et blanc
- Recolorer
- Exposition
- Importer des images, créer des mélanges d'images pixel et d'éléments vectoriels
Jour 3 - Après-midi
- Utiliser la bibliothèque d'objet prêts à l'emploi
- Découvrir et utiliser les outils de type retouche d'images pixel, avec Pixel Persona
- Utiliser la simulation de rendu final print
- Comprendre les formats d'enregistrements, d'exportations
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des productions
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation