Objectifs de formation
A l'issue de cette formation, vous serez capable de :
- Peindre sur des modèles 3D
- Gérer les UV pour un texturage optimal
- Placer des lumières
- Importer des objets 3D créés avec d'autres logiciels 3D.
Validez les prérequis
Afin de vérifier que vous disposez bien des prérequis nécessaires à cette formation, nous vous invitons à réaliser ce test.
Temps estimé : 4 minutes.
Passer le testProgramme
Jour 1
Philosophie du logiciel
- Place d'Adobe Substance 3D Painter dans la chaîne de production
L'interface
- Emplacement et gestion des outils et des palettes
- Options et optimisation de la fenêtre d'affichage
- Affichage 2D et 3D
La navigation dans l'espace 3D
- Utilisation de la caméra et de l'outil Orbite
- Déplacement et zoom en 2D et en 3D
- Changement des vues
Les outils et leurs options simples et avancées
- Peinture
- Gomme
- Projection
- Remplissage...
Import de modèles 3D
- Placer des éléments 3D de base sur la scène
- Manipulation de l'objet
- Optimisation des UV pour faciliter la peinture
- Les options de la fenêtre UV
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Dépliage UV d'objet 3D
Jour 2
La peinture sur un objet 3D
- Les différentes méthodes de peinture
- La notion de calques
- Utilisation des matériaux des ressources
- Utilisation des objets et options de la fenêtre ressource
- Matériaux adaptables
- Masques
- Filtres
- Pinceau
- Création de pinceaux personnalisés
Les paramètres avancés de texture
- Propriétés générales
- Les canaux
- Les cartes de maillage
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Peindre un objet 3D et manipulations des canaux
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Modalités, méthodes et moyens pédagogiques
Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (blended-learning, e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).
Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).
Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :
- Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour certains cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
- Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
- Supports de cours et exercices
En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.
* nous consulter pour la faisabilité en distanciel
** ratio variable selon le cours suivi
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des productions
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation
Accessibilité de la formation
Le groupe M2i s'engage pour faciliter l'accessibilité de ses formations. Toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap : les détails de l'accueil des personnes sont consultables sur la page Accueil PSH.
Modalités et délais d’accès à la formation
Les formations M2i sont disponibles selon les modalités proposées sur la page programme. Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures ouvrées avant le début de la formation. Dans le cas d'une formation financée par le CPF, ce délai est porté à 11 jours ouvrés.