Objectifs pédagogiques
- Créer des matériaux
- Optimiser la gestion des matériaux selon leur utilisation.
Modalités et moyens pédagogiques
Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).
Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).
Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :
- Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour les cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
- Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
- Supports de cours et exercices
En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatique...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.
* nous consulter pour la faisabilité en distanciel
** ratio variable selon le cours suivi
Niveau requis
Avoir une bonne connaissance de l'environnement informatique et de Photoshop.
Public concerné
Graphistes et designers.
Programme
Philosophie du logiciel
- Place d'Abobe Substance 3D Designer dans la chaîne de production
L'interface
- Emplacement et gestion des outils et des palettes
- Options et optimisation de la fenêtre d'affichage
- Affichage 2D et 3D
Les généralités sur les textures et matériaux
- Les principaux canaux
- Les graphes Substance
- Les graphes MDL (Materials Definition Language)
- Le PBR
- Les modèles de graphes
Les différentes fenêtres et leurs options
- Explorateur
- Graphe
- Paramètres
- Gestionnaire de dépendances
- La notion de noeuds
- Les cadres
- Les épingles
La bibliothèque
- Les différents noeuds
- Les filtres
- Les générateurs
- Les matériaux PBR
- Les MDL (Materials Definition Language)
Création de matériaux
- Création de matériaux avec le principe des noeuds
- Modification de matériaux déjà existants
- Création de matériaux avec des paramètres modifiables
- Mise en place de matériaux avec des options (briques, bois...)
Substance Designer et les autres logiciels de 3D
- Import des matériaux Substance dans les autres logiciels de la suite Substance
Le rendering
- Réglages des options de rendu (Iray)
- Export vers Photoshop
- Export vers Stager
- Gestion des liens vers les autres logiciels Substance
- Gestion des liens vers les autres logiciels de 3D
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des productions
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou une certification (M2i ou éditeurs)